Don't miss

Replay


LATEST SHOWS

MEDIAWATCH

France's Plan to Tackle Racism

Read more

THE WORLD THIS WEEK

Marine Le Pen and Thomas Piketty in Time magazine's power list; EU takes on Google; Gunter Grass dies (part 2)

Read more

THE WORLD THIS WEEK

Deadly Crossing: Migrants desperate to reach Europe; Abadi in Washington (part 1)

Read more

EYE ON AFRICA

Xenophobic attacks in South Africa: anti-violence marches and anti immigration protest

Read more

FRANCE IN FOCUS

French PM outlines action plan against racism, anti-Semitism

Read more

REPORTERS

Turkey’s hidden Armenians search for stolen identity

Read more

REVISITED

Families of slain Marikana miners still demanding justice

Read more

#TECH 24

Europe vs. Google: EU accuses search giant of market dominance abuse

Read more

#THE 51%

Women in America: Land of the free, home to the less-paid

Read more

Business

ECB cuts main interest rate to a record low of 1 percent

Latest update : 2009-05-07

The European Central Bank cut its main interest rate by 0.25 points to 1.0 percent, an historic low. It's the seventh time in a row the ECB has lowered its main rate since the beginning of the financial crisis.

AFP - La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi d'abaisser son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point au niveau inédit de 1%, a annoncé un porte-parole de l'institution, une mesure très largement anticipée par les marchés.
  
Il s'agit de la septième baisse depuis octobre, quand le taux de refinancement -baromètre du crédit dans la zone euro- plafonnait encore à 4,25%.
  
Le président de la BCE Jean-Claude Trichet doit tenir à partir de 12H30 GMT une conférence de presse pour expliquer en détail la décision du conseil des gouverneurs.
  
Il est surtout attendu sur l'annonce de mesures non conventionnelles pour aider l'économie. Le Français avait promis de révéler ce jeudi les plans du conseil à cet égard.
  
Les économistes doutent dans leur majorité qu'il annonce déjà des mesures d'achat d'obligations ou titres de créances, comme le font déjà la Réserve fédérale américaine ou la Banque d'Angleterre, qui vient de décider d'élargir de 50 milliards son programme de rachat d'actifs pour le porter à 125 milliards de livres Sterling.
  
Soucieuse de garantir avant tout les besoins en financement des banques, qui sont un vecteur essentiel pour l'approvisionnement de l'économie réelle en liquidités dans la zone euro, la BCE va sans doute élargir son arsenal d'appels d'offres en y ajoutant des opérations sur un an. Elle pourrait aussi élargir la liste des "collatéraux", ces garanties que les banques déposent à la BCE en échange de l'octroi de liquidités.
  
Le taux de la facilité de dépôt a été maintenu à 0,25%, a également annoncé le porte-parole, une décision là aussi attendue. Ce taux plancher a gagné en importance ces derniers mois, détrônant le taux de refinancement comme référence pour le niveau des taux interbancaires au jour le jour sur le marché monétaire.
  
Le taux de la facilité marginale est quant à lui abaissé de 50 points de base à 1,75%.
  

Date created : 2009-05-07

COMMENT(S)