États-Unis - Pologne - Russie
Kiev offre ses radars antimissile aux Occidentaux
Samedi 16 août 2008
L'Ukraine, désireuse d'intégrer l'UE et l'Otan, propose de mettre à disposition des pays européens ses radars de défense. Une décision qui intervient après l'accord sur le bouclier américain entre les États-Unis et la Pologne.
Samedi 16 août 2008
Par AFPL'Ukraine, qui souhaite comme la Géorgie intégrer l'Otan et est montée en première ligne contre l'intervention russe dans ce pays, propose à l'Occident ses radars de défense antimissile et menace d'expulser la Flotte russe de la base louée par Moscou à Sébastopol, en Crimée.
Kiev s'est déclaré prêt samedi à mettre à la disposition des pays européens ou "d'autres pays étrangers" ses radars antimissile exploités jusqu'à une date récente en commun avec la Russie.
Après l'annulation cette année des accords avec la Russie sur l'utilisation commune de ces radars des bases de Moukatchevo (ouest de l'Ukraine) et de Sébastopol (Crimée, sud), l'Ukraine a "la possibilité d'établir une coopération active avec les pays européens (...) ainsi qu'avec des Etats étrangers intéressés par le renseignement spatial", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Kiev fait cette proposition deux jours après la conclusion, précipitée par le conflit russo-géorgien, d'un accord entre Washington et Varsovie sur l'installation en Pologne d'éléments du bouclier antimissile américain.
"Cette déclaration de Kiev est directement liée à l'intervention des forces russes en Géorgie", estime le politologue Vladimir Sessenko, directeur du Centre ukrainien des recherches politiques Penta.
Face à ce conflit armé, "l'Ukraine souhaite adhérer à un système de sécurité soutenu par l'Occident", explique-t-il.
Pour l'experte ukrainienne Alexia Bassarab, spécialisée en questions de sécurité, l'Ukraine cherche une protection occidentale après "la réaction dure" de Moscou à la décision de Kiev de restreindre les mouvements de la flotte russe de la mer Noire, engagée dans le conflit russo-géorgien.
Mercredi, la présidence ukrainienne a pris un décret aux termes duquel les navires de guerre et l'aviation russe doivent désormais prévenir les militaires ukrainiens "au moins 72 heures" à l'avance et obtenir l'"accord" de Kiev pour quitter Sébastopol et pour y retourner.
"Si ces exigences ne sont pas remplies", les autorités ukrainiennes "peuvent demander aux bateaux de guerre, à ceux de ravitaillement, aux aéronefs de la Flotte russe de la mer Noire de quitter immédiatement" le territoire ukrainien.
Moscou a aussitôt qualifié cette décision de "grave mesure anti-russe".
Pour nombre experts, en proposant ses radars "aux pays étrangers", l'Ukraine veut avant tout accélérer le lancement de son processus d'admission dans l'Otan, voulue par les Etats-Unis mais jugée jusqu'à présent prématurée notamment par l'Allemagne et la France, soucieuses de ménager la Russie.
"L'Ukraine profite du conflit russo-géorgien pour forcer son entrée dans l'Alliance atlantique", estime ainsi Andreï Ermolaev, directeur du Centre des recherches politiques Sofia à Kiev.
"Dans ce but, elle peut proposer à l'Otan non seulement ses radars, mais même le bassin du port de Sébastopol", ajoute l'expert.
Mais, exploités depuis 1979, "les radars ukrainiens Dniepr sont vétustes et il sera difficile de trouver un pays qui pourrait s'y intéresser", estime pour sa part l'expert militaire russe indépendant Alexandre Golts.
Au début de l'année, la Russie avait résilié sa participation à un accord de 1992 sur leur utilisation commune avec l'Ukraine, jugeant que ces équipements étaient obsolètes.
Sébastopol est le port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire, loué à l'Ukraine aux termes d'un accord conclu en 1997 pour vingt ans entre la Russie et l'Ukraine. Le président ukrainien pro-occidental Viktor Iouchtchenko veut obtenir le retrait des navires russes, programmé pour 2017.
L'analyste russe Evgueni Volk, de la Fondation Heritage, "ne voit pas de solution douce aux problèmes qui opposent actuellement Moscou et Kiev: l'Ukraine veut rejoindre l'Otan et la Russie utilisera tous les leviers, y compris économiques", pour l'empêcher de le faire.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin



19/08/2008 18:00:36 Signaler un abus
ukraine
Par Anonyme - metz
L'ukraine qui craint les itentions impérialistes de son voisin russe en profite pour forcer la décision des européens concernant son intégration dzans l'Otan puis dans l'EEE. Et c'est compréhensible. L'empire russe est hors de course mais il ne le saint pas encore: cette "fédération" de républiques ne tiendra pas et les une après les autres elles obtiendront pacifiquement ou par une révolution ce que chaque peuple est en droit d'obtenir.
19/08/2008 04:16:18 Signaler un abus
Au sujet de mon cynisme.
Par Paxwax - Nantes/France
Concernant l'amalgame entre ce qui se passe en Géorgie et le débarquement de 1944, c'était bien Fraid et Jacques que je voulais critiquer... Mais c'est vrai que comme je vous avais adressé le sujet du message, ce n'était pas clair. Mea culpa, donc, avec mes excuses. Au demeurant, le fait qu'ils soient mes compatriotes ne change rien à l'affaire : d'ailleurs, pour ma part, tout sentiment patriotique m'a définitivement été arraché avec le résultat des dernières élections présidentielles : je me sens bien moins proche d'un français sarkozyste que d'un espagnol pro-Zapatero, par exemple.
Ce point éclairci, pour répondre à Anonyme Londres cette fois, je vais reprendre les points que vous soulevez un par un (en 3 messages, car ça ne tient pas dans un seul) :
- Concernant la guerre d'Irak, contrairement à vous, il me paraît clair que les motivations de Bush et Blair (je connais moins bien la politique australienne) n'ont rien à voir avec des convictions, et tout avec le pétrole ou l'argent en général. Vous me dites que la guerre à coûté plus cher que 10 ans de production pétrolière irakienne? Mais, primo, la production pétrolière d'Irak redémarre après des années d'embargo : elle produira dans 5 ans plus du double de ce qu'elle produit aujourd'hui. Deuxio, le prix du pétrole augmente constamment : le baril est donc de plus en plsu rentable. Et enfin, tertio, jamais ni Bush ni Blair n'avaient envisagé que la guerre coûte si cher et fasse tant de morts. Les pronostics du pentagone tablaient au début sur quelques mois de conflit! Mitch Daniels, alors directeur du budget à la Maison Blanche, avait à l'époque qualifié cette guerre d'"économiquement acceptable". D'ailleurs, un peu d'arithmétique prouve qu'elle est toujours rentable : je vous renvoie à un autre article de France24 situé ici : http://www.france24.com/fr/20080808-irak-exploration-gisements-reserve-b...
On y voit que l'Irak possède des réserves prouvées de 115 milliards de barils de brut. A $112 le baril (cours du jour), ça fait en gros 13 000 milliards de dollars! En comparaison, le CSBA américain (Center for Strategic and Budgetary Assessments) évalue le coût de la guerre en Irak à 249 milliards de dollars, comme on peut le voir ici (site en anglais) : http://www.csbaonline.org/2006-1/2.DefenseBudget/Iraq.shtml!
La guerre a donc coûté 40 fois moins que ce que le pétrole rapportera! Plutôt rentable!
-D'ailleurs, si cette guerre a effectivement couté cher aux USA, elle a par contre plutôt enrichi les dirigeants de son exécutif : on peut s'étonner (et on s'en est d'ailleurs étonné) de l'obtention de gros contrats pétroliers irakiens et d'armement de l'US Army par la société Halliburton, dont Dick Cheney fut comme par hasard le PDG. Et George Bush lui même est certainement très concerné par l'évolution du prix du pétrole, lui qui fut PDG de Harken Energy et dont la famille entretient des liens remarquables avec plusieurs émirs nageant dans les pétro-dollars, la famille Ben Laden entre autres. Encore le hasard? Venant de ce genre de personnes, j'ai du mal à croire aux considérations humanistes. D'ailleurs, si l'humanisme les motivait, pourquoi envahir l'Irak plutôt que la Corée du Nord ou le Pakistan? Eux aussi ont des régimes politiques ignobles et leurs armes de destructions massives sont avérées! Mais pas de pétrole. Toujours le hasard?
-Concernant la présence d'ADMs en Irak, ce n'était pas un simple soupçon : c'était, avait dit l'administration Bush, une certitude. Paul Wolfowitz, pourtant, déclarera plus tard dans une interview au magazine Vanity Fair que le thème des ADM avait été choisi par "simple commodité"! Et, en tout cas, pour s'en tenir aux faits, il n'y en avait pas. D'ailleurs, fut-elle de bonne foi, quand une erreur conduit à livrer une guerre à un pays souverain, les responsables de l'erreur n'ont-ils pas néanmoins une énorme responsabilité?
-Chirac et Villepin n'ont fait qu'avancer les intérêts de la France? Vrai! En tant que président et premier ministre de la France, c'est d'ailleurs louable! Je n'élis pas un président français pour défendre les intérêts de la Pologne, l'Ouzbékistan, ou en l'occurrence, de l'Irak. Après tout, ce n'est pas pour rien que le ministère de la défense est ainsi nommé! Et non pas ministère de l'attaque! Attaquer un pays ne se comprend que s'il s'agit de défendre sa propre sécurité! Et, sauf ADM qui n'étaient en fait pas là , je ne vois pas en quoi l'Irak menaçait notre sécurité. Donc, et ce n'est pas parce que je suis français mais parce qu'ils ont eu raison sur ce point, je tire mon chapeau à Chirac et Villepin.
-Concernant le "sentiment anti anglo-saxon", ou même le prétendu "racisme" des français que vous semblez évoquer, pour reprendre vos mots, le simple fait d'accuser les français de xénophobie est précisément... xénophobe! J'espère donc avoir mal compris, et que vous ne parliez que de moi : ce serait moins grave (mais tout aussi faux).
19/08/2008 01:28:29 Signaler un abus
Reponse a Paxwax
Par Anonyme - Londres
Premierement, c'etait vos compatriots Fraid et Jacques, et pas moi, qui ont d'abord fait l'amalgam entre ce qui se passe en Georgie et les evenements de 1944. Lisez leurs commentaires. Le but de ma reponse etait simplement de corriger quelques propos qui me semblaient.....disons, un peu errones!!
Vous avez absolument le droit d'etre cynique au sujet de ce qui motive les hommes politiques mais, peut etre, vos opinions refletent plus la culture dans laquelle vous vivez que celle de la societe que vous -- les Francais -- ne cessent de critiquer. A longuer de la journee on est bombarde par des sotisses au sujet des EUA venant des gens qui n'ont pas la moindre connaissance de ce pays. Oui, je crois que pour la plupart les decisions des hommes d'etat Americains -- et Anglais -- sont fondees sur les principes de la democratie, l'ethique judeo-chretien et les droits de l'homme -- apres tout ces derniers sont le fruit de l'evolution de la democratie dans ses deux pays. Ils n'ont certainement pas toujours raison mais, au moins, leurs actions sont base sur des valeurs que je peux soutenir. ( Entre parenthese, vous vous trompez en suggerant que le Pentagon prend les decisions relatifs aux actions militaires. Elles sont prise par le Commandant en Chef, qui est le President.) Par example, en ce qui concerne l'Irak, Bush, Blair et Howard ont agit par conviction tandis que Chirac et Villepin n'ont fait que d'essayer d'avancer les interets de la France. Vous m'accusez d'etre naif. Il est baucoup plus enfantin -- pour ne pas dire stupide -- de croire, comme on entend en France, que les Americains ont depose Hussein pour s'emparer de la petrole Irakienne. Comment peut on imaginer -- comme croire beaucoup de Francais -- qu''ils auront depense de milliards de dollars et sacrifier 4000 soldats pour obtenir quelquechose qu'ils auraient pu tout betement acheter? Savez vous la valeur annuelle de la production petroliere Irakienne??? Avec ce que les EUA ont depense pour la guerre en Irak, ils auraient pu acheter la totalite de cette production pendant les decennes! Un fait que les Francais "oublient" est que tout les services de renseignements du monde -- oui, y compris ceux de la France -- croyaient que l'Irak avait les ADMs. Mais, une fois de plus, il n'y avait que les "Anglo-Saxons" qui etaient pret a agir. La France comme toujours, prefere de parler pour eviter de froisser leurs amis.
Mais, je perds mon temps. Le sentiment anti "Anglo-Saxon" en generale et Anti-Americain en particulier, est du racisme que l'on sait n'est pas rationelle.
18/08/2008 19:39:45 Signaler un abus
Pour Anonyme Londres
Par Paxwax - France/Nantes
Otez-moi d'un doute : pourquoi, selon vous, les américains nous ont-ils libéré? C'est bien beau de dire que ce n'est pas pour de basses questions de fric, mais alors, donnez vos raisons! Pourquoi, selon vous, sont-ils venus? Par grandeur d'âme? Par attachement à la démocratie et les libertés? Mais alors, où était passé cet attachement quand ils ont soutenu la moitié des régimes totalitaires d'amérique centrale (le Panama, pour n'en citer qu'un)? Vous croyez que la politique internationale est dirigée par l'abbé Pierre? Je vois 10 raisons possibles à leur entrée en guerre contre le Reich, depuis la crainte d'une Allemagne nazi trop puissante à la crainte d'une Russie trop victorieuse, en passant, en effet, par l'espoir de gagner une sacrée masse d'argent. Plus probablement, c'est un mélange de plein de raisons. Mais croire que la bonté et l'amour des peuples sont les ordres du jour d'une réunion des généraux du Pentagone, c'est quelque peu enfantin, je pense.
Quand aux passé peu reluisant de l'ancienne URSS, et des "républiques démocratiques" d'Europe de l'Est, je suis tout à fait d'accord avec vous, ça laisse songeur. Cela dit, aucun pays, et surtout pas la France coloniale ou les USA esclavagistes, ne peut se prévaloir de n'avoir jamais fait d'horreurs. Alors cessons d'accuser la Russie pour les exactions Staliniennes : ce n'est plus la Russie d'aujourd'hui. Medvedev et Poutine cherchent à rendre à leur pays sa puissance et sa gloire passée, c'est on ne peut plus normal, et même plutôt recommandable, pour un président et son premier ministre.
Dernière chose : passer du conflit russo-géorgien au débarquement, c'est vraiment incroyable!! On sent de la politique de haut vol!
18/08/2008 13:36:15 Signaler un abus
Fraid -- votre reponse n'en est pas une!
Par Anonyme - londres
Quel prix ont les Francais payes? Je me souviens des bombardements incessants qu' a subit ma ville natale, tant que les Francais vivaient tranquilement chez eux en attendant que les "Anglo-Saxons" viennent les sauver ---- pour la deuxieme fois! Il est vrai que les allies voulaient empecher les Russes de s'emparer de tout l'Europe. Vous avez un probleme avec cela? Je comprends bien que vous auriez prefere qu'ils evitent de passer par la France pour le faire --- afin de ne pas deranger les vaillants Francais --- mais, on ne peut pas tout avoir!
Il est tout simplement ridicule de suggerer que les EUA sont intervenu en Europe pour des raisons qui avaient quelquechose a voir avec le Japon ---- et les Canadiens, Australiens et Neo Zealandais, quel etait leur motif d'apres vous?
Au sujet de DeGaulle, qu'est qu'il a fait de concret d'apres vous, a part de faire des grands discours chauvins a la Francaise -- grand talent francais -- a partir de son nis comfortable de Londres?. Il emmerdait tellement les allies qu'ils ne l'ont pas fait part de l'invasion de Normandie. Il a su un jour avant uniquement parce que le debarquement avait du etre retarde d'une journee a cause du mauvais temps! Meme les calecons qui portaient le peu de Francais qu'ont participe dans la liberation de la France ont ete fournis par les Americains.
Pourquoi les Francais ne celebrent pas le debarquement (je vous fais remarquer que Chirac l'a fait mais, avec son copain Schroeder --- assez ironique n'est pas?). La reponse est simple --- la honte et le fait que DeGaulle n'a jamais pardonne aux allies leur refus de le prendre au serieux. Pourquoi l'auront- ils fait? DG n'a fait que pavanner et emmerder le monde! La France n'a jamais pu pardonner les allies de les avoir libere. L'anti-americanism francais n'est pas plus complique que cela......et l'orgueil de penser que l'Amerique occupe la place dans le monde que le Bon Dieu aurait du reserve aux Francais. Arretez de donner les lecons et commencez a reflicher.
18/08/2008 10:37:42 Signaler un abus
réponse...
Par fraid -
...le problème avec des gens intolérants comme vous qui ne respectez pas l'opinion des autres c'est la déformation des paroles je n'ai jamais dit que les américains ne nous avez pas libéré bien sur qu'ils l'ont fait mais à quel prix ! j'ai dit seulement que leur but premier n'était pas notre libération mais la chute de l'axe allemagne-japon et stopper les"bolchéviques"(nous n'étions simplement que sur leur route ) alors ne dites pas qu'il n'avait aucun intéret à intervenir en europe et si tout ce que vous disiez était vrai pourquoi n'a-t-on jamais fêté l'anniversaire de ce débarquement dans les année qu'il l'ont suivi? pourquoi a-t-on attendu 1994 qui marque vraiment le début de la commémoration de cet évènement et son devenir en lieu de culte? c'est ça la déformation de l'histoire c'est attendre que les principaux acteurs et témoins soient morts pour récupérer un évènement et développer un sentiment pro-américain monsieur l'anonyme de londres qui vous targuez de bien connaitre l'histoire relisez-donc les mémoires du général de gaulle
18/08/2008 02:20:24 Signaler un abus
Pour Fraid et Jacques (Jackass?)
Par Anonyme - Londres
L'ignorance que vous demontrez est d'une envergure monumentale!. 45,000 soldats Americains, Anglais et Canadiens ont ete tues -- et presque 200,000 blesses ou disparu -- lors de la liberation de Normandie. En revanche, seulement 177 soldats Francais -- Brigade Kieffer -- ont participe dans le debarquement sur les plages de Normandie...... aucun n'a ete tue. 12,200 civils Normands ont ete tue -- certainement en partie par les Alemands -- ou ont disparu. Et vous osez dire que les allies n'ont pas libere la France! Vous croyez que les 177 francais ont fait le travail eux-meme? D'ou imaginez vous ils auraient acquis des armes, de De Gaulle? Il n'avait meme pas participe dans le planification de l'invasion! Vous auriez peut etre prefere que la France continue d'etre occupee par les Alemands ou, d'attendre etre libere par les Russes --- avez vous la moindre idee de ce que les Russes ont fait aux pays qu'ils ont "libere"? Etudiez l'histoire si vous en etes capable.
Quels interets materiels imaginez vous que les Americains avaient a intervenir dans la guerre en Europe --- les Alemands n'auraient jamais attaque l'Amerique. Quand je pense des milliers de jeunes gens qui sont mort pour vous assurer la liberte d'exprimer les pensees stupides et ignobles que vous avez enregistrer sur ce site, ca me rend malade. Les gens comme vous meriterez vivre sous un regime Nazi ou Sovietique. Entre parenthese, je vous fais remarquer que -- sauf en Alemagne pour empecher les Russes de s'emparer de tout l'Europe -- les Americains ne sont pas restes en Europe. En revanche, il a fallu 50 ans pour deloger les Russes des pays de l'Europe de l'Est -- qu'ils ont laisse dans un pitre etat. Ce n'est pas par hasard que maintenant ces memes pays soutient les Etats Unis, il savent exactement ce que c'est d'etre sous le controle des Russes.
Reveillez-vous bon Dieu!
17/08/2008 16:33:41 Signaler un abus
WWIII
Par Anonyme -
On vous bourre le mou. Les USA sont aux bords de la faillite financière. Les néo-cons préparent la 3ème guerre mondiale pour sauver les meubles et les bijoux de familles. La marine américaine s'est placée dans le Golf Persique pour attaquer l'IRAN. Cette attaque de la Russie n'a qu'un but, dissuader la Russie d'épauler l'IRAN. Le matraquage mensonger médiatique habituel, les gesticualtions des né-cons ( Bush, Condo, Sarko et d'autres ...) brouillent les pistes. Diviser pour régner ! Chercher NWO sur internet et instruisez vous ! Tant que cela est possible: http://www.americanfreepress.net/html/canada_net_censorship.html
17/08/2008 13:52:38 Signaler un abus
Vous oubliez ça!
Par Elkhou -
ni le président de l'Ukraine ni celui de la Géorgie ne représentent la totalité de laur peuple, n'oubliez pas l'opposition!! ah oui les opposants au présidents ukrainien et à Saakachvili sont si nombreux, avez vous oublié ce que l'opposition ukraine a fait au président ukrainien? et la crise politique interne de la Géorgie? ces deux présidents agissent en négligeant leur peuples même donc croyez moi ils ne réussiront jamais, car le premier enemi qui régira à leur décision c'est la partie opposante de leurs peuples, donc pas forcement la Russie qui va commencer, l'enemi interne qui fait partie de nous est plus pire que l'étranger, aussi l'Ossetie du sud et l'Abkhasie sont des races différents des géorgiens donc le problème ne se règlera jamais car ce n'est pas humain de ne pas reconnaitre aux peuples leur droit d'autodetermination, ça va causer une grave crise mondiale car partout dans le monde il y'a des minorités que les US et l'UE soutiennet, donc si dans ce conflit ils insistent sur l'intégrité territoriale de la Géorgie, d'autre nations profiteraient de cela pour concrétiser le domination sur les minorités, la Chine, la Russie même, la Serbie, le Soudan, l'Inde ...etc. l'hypocrésie occidentale menera un jour le monde à une 3eme guerre mondiale.
17/08/2008 10:25:00 Signaler un abus
Russe envahisseur
Par Paul -
Comment pouvez vous défendre un pays qui est dans un système totalitaire.
Je vous rappel que Medvedev na jamais été élu démocratiquement!! Les Opposant n'ont pas eu le droit de ce présenter à la présidentielle.
Effectivement la Géorgie a fait une Erreur en attaquant l'Ossétie.... Mais que font les Russes en Tchétchénie sur leur territoire??? C'est exactement la même situation que les Géorgiens... L'Ossétie fait partie de la Géorgie...
Cela vous dérangerait-il pas si l'Alsace prenait sont indépendance avec un soutien allemand???
La Russie est en train d'envahir un pays de l'Union Européenne... Et encore une fois nous ne faisons rien! A part la "Médiation"...
Les Russes Pilonnent les villes avec leur aviation qui ne tue pas des soldats mais des civiles. Je trouve pas ça très correct!! Les Soldats Russes ont ordonné à des Géorgiens de nettoyer les Rues de ville Ossète ( travaille obligatoire!!!)..... Ils n'ont pas le choix! Les allemand on fais la même chose dans les annees 40....
Un responsable de l'armée Russe a dit a ce sujet " Que même un singe peut devenir un Homme" !!
Que les Russes Rentre chez eux et j'espère que l'Amérique et l'Europe sera tenir tête au ce pays dépourvu de règle et de respect pour la démocratie....
16/08/2008 22:05:42 Signaler un abus
bravo
Par jacques -
Tout a fais d'acord avec FRAID 'nation meprisable ' les americains n'ont pas liberer la FRANCE mais sauver leurs interets financier les americains ne font rien de gratuit mais aller dire cela a SARKO
16/08/2008 21:53:58 Signaler un abus
georgie
Par Anonyme - Finland
C'est possible que c'est les Etat's-Unis et la Russe q'ont reglee cette affaire? Maintenant la situation est meilleur poor tout le deux. En pratique l'Ossetie et Abhasia sont separable et dependant de la Russe. Sans ces regions la Georgie peux antree l'OTAN? Compare a' Ribbentrop! L'un et l'autre s'debrouillent honorable.
16/08/2008 18:53:45 Signaler un abus
La Russie
Par Anonyme - Canada
avec tout ce qu'on constaste du comportement de la Russie, est-ce prudent de construire des centrales nucléaires en ce pays?
16/08/2008 18:49:21 Signaler un abus
reaction
Par Anonyme - russie
je voulais juste attirer votre attention sur l'opinion de la russie, depuis le debut de la guerre elle ne reagie pas au attaque americaine.elle est calme ,pose,sans panique.je crois que l'on devrait se poser la question a savoir ce qui se passe en dessous.
c'est vraie quel'on peux condanee la rusie et la geogie car il ya des pertes de vie dans ce conflit,mais la russie est une tres grande puissance que l'amerique ne peux attaquer,car sa technologie d'armement n'est pas metrisable par des grandes puissances,mefier vous d'un pays moin propagandiste comme la russie qui parle moin mais agir et s'enfous de l'avis des autres. conclusion Russie=usa
16/08/2008 18:11:04 Signaler un abus
nation méprisante...
Par fraid -
réponse à anonyme de nice non les américains ne sont pas nos alliés connaissez-vous un certain charles de gaulle ? il n'a jamais remercié ni fêté le débarquement de 1944 trop de morts normands (30 000 civils tués dans les bombardements alliés alors arrêtons de falsifier l'histoire si les américains ont débarqué en normandie c'était surtout pour arriver à berlin avant les troupes soviétiques à n'importe quel prix ...les américains ont démontré avec hirochima le vietnam le soutien aux dictatures d'amérique du sud et plus récemment l'afghanistan l'irak le liban la palestine...que c'est une nation méprisable qui n'a que faire des droits de l'homme quand il s'agit de ceux des autres qui se bat toujours à l'extérieur de son territoire qui profite de sa supériorité militaire son arrogance il la transmet à ses alliés qui trop sûrs d'eux-même se lance dans des guerres injustes israel au liban et la georgie en océtie du sud...
16/08/2008 12:29:00 Signaler un abus
Calme
Par sergio -
Je demande aux Russes de ne pas s'affoler tout se négocie. S'ils ont des doutes, ils doivent travailler ensemble avec les autres. Les Russes ne doivent se sentir toujours attaqués, c'est une psychose. Eux aussi peuvent mettre à Cuba ou en Alaska.
16/08/2008 10:24:00 Signaler un abus
La peur au ventre
Par Guerra no je sous en suplie -
Depuis le début du conflit "Georgie-Ossétie (Russie)" je ressens, comme beaucoup d'autres citoyens du monde qui s'intéressent à ce qui se passe sur leur planète, un profond malaise. Je pensais naïvement que de nos jours, les supers puissances comme les nôtres étaient dirigées par des personnes professionnelles et raisonnables. Hélas,,je dois me rendre à l'évidence, ça n'est pas les cas. Lâchons le mot : puisque le monde est en effet dirigé par des amateurs et, qu'apparemment, les souvenirs récents des effroyables dommages causées aux populations civiles et à l'environnement par les guerres en Europe et dans le monde n'ont pas servi de leçon à nos chers dirigeants amnésiques, ne sommes-nous pas à la veille d'un troisième conflit mondial ? Ce conflit ne va-t-il pas se transformer en guerre nucléaire ? Tout est possible, il est temps de se réveiller, ne restons pas là à regarder passivement, agissons,r efusons... Oui mais comment ?
15/08/2008 23:12:41 Signaler un abus
à nuancer
Par Anonyme - paris
le pb n'est pas si facile...
certe les USA sont des alliés historiques de la vieille Europe mais en quoi installer un tel dispositif sur le sol européen sert-il nos interêts ? Sur ce sujet la Pologne est l'allié incontestable des USA en Europe (avec la Grande-Bretagne) car ce pays n'a plus confiance pour des raisons historiques en ses voisins européens et russes, le prouve l'eurosceptisme de ses dirigants.
Helas ce malheureux sentiment les pousse a accepter un projet qui, en plus d'envenimer les relations déjà complexes avec la Russie, va relancer une course a l'armement, dont le monde, à l'aube de conflits énergétiques, aurai pu se passer....
15/08/2008 21:53:04 Signaler un abus
Les Américains sont nos alliés
Par Anonyme - Nice
Cessez de cracher dans la soupe, vous oubliez un peu vite que les américains sont nos alliés et que bcp d'entre eux sont morts pour libérer la France. Déjà que Sarko se comporte comme une carpette face à la chine ou on serait t-on sans cet allié, les USA. J'adore le peuple russe mais leur dirigeants sont complètement cinglés et ne cessent de baffouer les droits élémentaires de leur peuple et de d'autres peuples. Ou en est t-on avec la Tchétchénie par exp ?
15/08/2008 21:04:38 Signaler un abus
ossetie geogie russie et usa
Par bekanti - abidjan
L'on semble oublier que c'est la georgie qui la première attaqua L'ossetie du Sud.Les Russe n'ont faient que riposter chose qui d'ailleurs est leur devoir entant que force de maintient de la paix.Mais audelas de leur riposte la Russie se devait de montrer son engageme,nt a aller jusqu'au bout.Eh bien je suis vertement surpris que l'occident s'acharne sur la RUssie comme si elle etait coupable de l'irresponsabilite du premier georgien.Ce qui est plus etonnent c'est que la pologne en profite pour se mettre la corde au cou.SI pour s'echapper au loup vous vous confiez au lion allez savoir quelquechose....Ma foi ce fut un coup des usa bien prepare pour concretiser leur projet de domination total de l'europe qui fut une contreforce jusqu'à present j'espère que Russie aura plus de chance.que DIEU npous donne la victoire sur nos enemis(les arogants)
15/08/2008 19:43:40 Signaler un abus
Le procédé de la mal intention,
Par Appolinaire François Joseph ILBOUDO - Burkina Faso/Ouagadougou
Et la com.
Au journal de la Tsr (hier sur Tv5Monde), on parle du Joker et du Batman.
La conclusion est que le Batman ne doit pas se faire voler la vedette par le Joker !
Je parts en boucle jusqu'Ã ce que je comprenne que le Batman est le Joker.
Quand le Joker vol la vedette au Batman, le monde devient fou et tue sans hésitation le Batman et mon environnement immédiat, qui tout ce qu’il y a de plus mauvais pour moi, redevient maître.
Le pire des agresseurs est défendu.
C’est pourquoi le Président Russe Dmitri Medvedev n’hésite pas à me devancer moi, son neveu, dans les mots.
15/08/2008 19:10:59 Signaler un abus
Mon opinion
Par Anonyme - Russie
L’UE incrimine la Russie dans l’attaque de la Géorgie, un petit joli pays démocratique à l’américaine.
PERSONNE ne rappelle plus que c’était la Géorgie qui a commencé bombarder dans la nuit l’Ossétie du Sud dormant !!!
Ils ne voulaient que le terrain vide, n’ayant pas arrivé à s’entendre avec les Ossètes sur le sujet en question.
Le fait choquant que certains pays de l’UE et les Etats Unis justifient l’acte criminel de Géorgie et font passer la Russie pour un pays de menace.
Ouvrez vos yeux, c’est bien le contraire.
15/08/2008 17:02:02 Signaler un abus
Objectivité
Par Albert - Bruxelles
Pour Fraid
ceux que refusent de reconnaitre l'existance d'une nation , ne resepctent pas les accords iternationaux ;
15/08/2008 16:01:20 Signaler un abus
suicidaire !
Par talbin - yokohama
Bonsoir,
...oui effectivement, l'acceptation par la Pologne de faire élargir le territoire US aux portes de l'ours russe jette de l'huile sur le feu (Ossétie du sud). Est ce que les "intelligents" dirigeants polonais n'ont pas pris conscience de ce qui ce passe chez leur voisins et alliés Géorgiens. Dans cette accord avec les States, la Pologne prend le risque de ce faire becter par "les méchants Russes" à la première occasion. Si cela doit arriver, ce ne sera que la seconde fois. La première fois c'était par "tonton Adolf "...apparemment la Pologne n'a pas retenue la leçon !
Merci
15/08/2008 15:57:13 Signaler un abus
On relève le pourquoi !
Par Appolinaire François Joseph ILBOUDO - Burkina Faso/Ouagadougou
Et dans l’alternance on voit si.
15/08/2008 09:21:50 Signaler un abus
Que des interets!
Par Elkhou -
La Russie soutient les séparatistes d'Ossetie du sud et d'Abkhasie, mais contrecarre et massacre ceux de la Tchetchenie et de Daghestan, la Russie condamne la Géorgie d'être responsable d'un génocide en Ossetie alors qu'elle sème l'horreur en Tchetchenie et au Daghestan! ... très belle contradictions!!! aussi les USA défendent et appellent au respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, mais soutient le Taïwan et la Tibet ainsi que le Kosovo, là aussi une très belle contradiction de ces être humains occidentaux qui ne savent plus rien faire que défendre leur intérêts économiques et à tout prix ..... même au détriment de leur principes qui changent suivant les situations ....etc = l'hypocrisie.
15/08/2008 06:18:52 Signaler un abus
Union européenne... la Nouvelle colonie.
Par JacquesZ -
C'est fait. Les États-Unis et La Pologne (État-membre de l'É.U. et de l'OTAN) se sont entendus. Selon le discours des Étars-Unis, ces anti-missiles sont pour se protéger des missiles Iraniens. Mais voici le 'petit problème' dans ce discours: les missiles iraniens les plus puissants n'ont pas une portée suffisante pour atteindre la République Tchèque, encore moins la Pologne!
Les États-Unis et la Pologne (par voie de conséquence l'union européenne) viennent de nouveau de poser un acte de trop. Comme le cite si bien l'article ''L'Union européenne et les États-Unis ont été avertis''. La Russie restera voisine de la Rép. Tchèque et de la Pologne quoiqu'il arrive et elle peut attendre le temps qu'il faudra.
L'Union européenne peut déjà être certaine d'une chose, à savoir que la Russie ne laissera jamais les radars et les anti-missiles américains être opérationnels à sa frontière. L'U.E a encore un peu de temps pour déterminer si ils (É.U et U.E.) veulent une autre guerre froide ou si elle veut, comme n'arrête pas de le répéter la Russie, un partenariat eurasien.
L'Union européenne, l'Escargot, a tendance à vivre dans le passé et à choisir les options qui freinent ses développements, (donc celui de tous ses États-membres de ce fait) par l'absence de volonté d'un projet commun à long terme...et comme effet direct, les citoyens de cette Union restent rivés à leurs 'nationalismes'.
Indépendamment de leur choix à court terme, l'U.E. et ses Alliés (États-Unis et OTAN) n'auront pas les moyens budgétaires de soutenir la guerre froide no 2. Ainsi, l'U.E., à moins de vouloir ruiner (endetter) ses citoyens n'a même pas le luxe d'attendre; le partenariat eurasien s'impose. (La Chancellière Merkel semble l'avoir bien compris). Plus l'U.E. tergiversera, plus c'est en sa défaveur. La Russie, toujours au voisinnage de l'U.E. a l'avantage de s'être donnée le luxe des moyens de son indépendance.
Finalement, avec les deux (2) nouvelles bases américaines qui s'installent, l'une en Bulgarie, l'autre en Roumanie, l'union européenne tend de plus en plus à être perçue comme une colonie et à devenir une colonie.
14/08/2008 21:45:25 Signaler un abus
comme israel...
Par fraid -
...après comme le kossovo pour la georgie la russie pourrait bien faire comme israel... à l'image d'israel allié des états-unis et qui ne respecte aucun droit international surtout pas celui de l'intégrité des états la russie suite à cette accord est en droit de bombarder ces installations si elle les juge dangereuse pour sa sécurité...