Vendredi 05 décembre 2008

-

Quatrième nuit d'affrontements à Saint-Jean d'Acre

Dimanche 12 octobre 2008

Juifs et Arabes se sont de nouveau affrontés dans un quartier de Saint-Jean d'Acre. La nuit a été marquée par trois incendies, des arrestations et quelques blessés. Les troubles avaient éclaté à l'occasion des festivités du Yom Kippour.

Dimanche 12 octobre 2008

Des affrontements ont opposé Juifs et Arabes pour la quatrième soirée consécutive samedi dans la ville israélienne de Saint-Jean d'Acre, annonce la police.

Vingt-deux personnes, membres des deux communautés, ont été arrêtées par les forces de l'ordre après l'incendie de deux maisons vendredi, a précisé Micky Rosenfeld, porte-parole de la police nationale.

Les médias rapportent qu'un cordon de police a bloqué à la nuit tombée un quartier de la ville qui a été fermé à la circulation, et qu'une troisième maison, appartenant à des Arabes, a été incendiée. 

Vendredi, la Premier ministre désignée Tzipi Livni s'était rendue dans la cité portuaire de 46.000 habitants réputée pour la coexistence pacifique entre les deux communautés, où elle avait lancé un appel au calme.

De nombreux restaurants et magasins de la vieille ville, destination touristique de l'ancienne capitale des Croisés, sont restés fermés samedi.

Les troubles avaient éclaté mercredi soir à l'occasion des festivités du Yom Kippour, la fête juive du Grand Pardon.

Un Arabe s'était rendu en voiture dans le quartier juif, perturbant le début de cette fête de 24 heures avant d'être chassé par des jets de pierre, ce qui avait entraîné une réaction violente des habitants musulmans.

Pendant le Yom Kippour, les Juifs s'abstiennent d'utiliser leur voiture ou toute autre machine.


 

  • 18/10/2008 20:16:20 Signaler un abus

    Le verbal tue aussi

    " .... avant d'être chassé par des jets de pierre", je cite l'article au-dessus.
    Si nous avons bien compris, quand on agresse verbalement en Israel, c'est à coup de jets de pierre.
    Et quand la police tire à balle de caotchouc, c'est en fait à coup de canons Mirkava.
    Et quand il "snippe", c'est à coup de missile air-sol de F-15.
    ça , c'est une sacrée démocratie et pas du tout une tyrannie.
    Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y a toujours des bouffons prêts à amuser la cour du roi, avec des arguments du style : "ça existe ailleurs", "il y a une raison profonde", "mais en fait, il y avait un traffic d'armes" , oui, les faschistes trouvent toujours des raisons à leur sauvageries.

  • 17/10/2008 22:06:25 Signaler un abus

    On ne peut point cacher la vérité

    A charles de bruxelles,
    "... avant d'être chassé par des jets de pierre". je cite l'article de France 24 !
    Apparement nos chers Israeliens quand ils agressent "verbalement", c'est avec des jets de pierres.
    C'est exactement comme quand ils disent que la police a attaqué les enfants Palestiniens avec des balles en catchouc, il faut traduire : à coup de canons Mirkava et des salves de mitraillaites Uzi.
    En ce qui concerne le repect des autres cultes, pas un vendredi se passe à la mosquée du dome du rocher, sans que la police laisse des intégristes juifs pénétrer à l'intérieur du parvis afin d'agresser et d'insulter les palestiniens en plein exercise de leurs prières.
    Non, aucune démagogie, c'est la triste réalité de ce pays depuis 60 ans, date de la "naqba" (deuil) pour le peuple palestinien.
    Nous laissons cette injustice se pérpétrer depuis trop longtemps, il est temps que le monde entier dise d'une seule voix: plus jamais ça, et null part.

  • 16/10/2008 23:30:45 Signaler un abus

    Reponse à Mr Aramii

    Vous avez besoin de vous informer sans aucun doutes
    effectivement Israel est un etat juif ;
    votre remarque sur le respect des autres cultes est de la pure demagogie,!!!
    et montre votre total mauvaise fois,
    quand a l'incident le jour de Yom Kippour , je vais etre direct ou vous n'avez pas été informé ou vous etes un menteur et manipulateur de l'information,
    car personne n'a été lynché; ou au maximum verbalement!!
    mais je supose que vous vivez dans une société parfaite ou il n'y a jamais un etre humain qui ferait une erreur
    tout comme vous qui savez tout jugez tout sans le moindre prejugé !! voilà la surprenante bonne nouvelle

  • 15/10/2008 00:00:23 Signaler un abus

    Surprenante bonne nouvelle

    Je viens d'apprendre qu'Israel est un pays souverain où toutes les communautés sont respectées, je dois avouer ma grande surprise!
    Il me semblait que ce pays se déclarait officiellement comme "l'état juif", ce qui veut dire qu'il n'est point laïque.
    Puis étant donné le traitement reservé aux lieux de cultes des autres communautés "chrétienne" et "musulmane", je ne vois pas ou est le respect des réligions.
    Puis, si cet état existe réellement, il doit y avoir une police dans le coin quelque part. peut-t-on m'expliquer pourquoi les "sauvageons" du quartier ont sauté sur cet automobiliste et l'ont lynché au lieu d'appeler la police ???
    Drôle de manière d'exercer leurs culte divin ce jour de fête réligieuse. (les gens impliqués dans l'incident).
    Au fait, c'est quoi l'esprit de ce jour de fête, c'est le "grand pardon", non?
    A méditer

  • 14/10/2008 20:11:58 Signaler un abus

    Respect...

    Bien que résolument athée, je ne me suis jamais autorisé à penetrer dans une église catholique en short ou torse nu... de même, il sied de respecter ceux "qui croient"... Restz à comprendre par quel processus (hélas) des "porteurs de religions ou croyances" cultuvent des haines et/ou des intolérances en contradiction absolue avec leurs textes "sacrés"...

  • 13/10/2008 18:32:59 Signaler un abus

    La routine

    La routine... Comme d'hab.

  • 13/10/2008 15:11:12 Signaler un abus

    reaction aux reactions

    je vois que Monsieur Aramii porte des oeillères, vous devriez suivre le conseil de votre prof de philosophie,
    Au monsieur de Lyon c'est donc être extrémiste, si un pays celebre un jour de culte et que ce jour là circuler en voiture est strictement interdit et de reagir contre celui qui ne respecte pas l'interdiction!!!
    ha oui je relis votre réaction c'est les juifs !! qui sont fautifs!! vous ne devez pas être en mal de fatwa (s)
    Chere madame de Jerusalem; le teritoires occupés comme vous dites sont sous juridiction du fatah mouvement Laic et il est vrais que personne ne va vous imposer le port du voile! et vous avez été discrete pour apaiser votre soif ce qui prouve votre respect de l'autre, mais vous faites un parallèle, entre un quartier réserve a une communauté orthodoxe qui a choisi de vivre selon ses convictions hors des quartiers non religieux et une rue où la circulation était interdite durant 24heures, oseriez vous entrer dans votre église
    en maillot de bain!!
    il ya toujours deux poids deux mesures ce qui doit être respecté pour certaines cultures, semblent être un détail quand cela concerne la communauté juive, Israël est un état souverain où chaque communautés est représenté à la knesset (le parlement) et la liberté des cultes est dans les lois et l'état n'a pas le droit d'intervenir dans la vie privée mais a le droit d'imposer un jour par an l'interdiction de circuler en voiture sauf pour raisons humanitaires
    je 'n'ose imaginer quel serait la réaction dans le monde si lors d'un jour important en Israël pour la communauté musulman, un israélien d'une autre confession ne le respecterais pas !!

  • 13/10/2008 12:58:58 Signaler un abus

    Tolérance, juive ou musulmane?

    Je suis une femme chrétienne francaise, je vis à Jérusalem et me déplace frequemment dans les territoires occupés. Je ne porte pas le voile et j'ai bu de l'eau en public mais discrètement pendant le ramaddan. Je n'ai jamais eu de problème, par contre, JAMAIS je n'oserais me ballader en pantalon à Mea Shearim, le quartier ultra orthodoxe de Jerusalem, un jour de Shabbat.
    L'intolérance n'appartient à aucune religion, elle est le fait de tout les extrêmes. Ne nous laissons pas manipuler. Soyons sensible à la culture des autres par respect et non par peur.

  • 13/10/2008 12:51:30 Signaler un abus

    affrontements

    c'est avec ce genre de remarques raçistes que l'on se rend bien compte que la situation est déja condamnée. les gens n'ont rien dans le cerveau aussi bien du coté juif que du coté "arabe" car dans ce cas il s'agissait d'un arabe israélien donc d'un citoyen israélien donc faire l'amalgame encore et toujours avec les palestiniens est encore une erreur. sans juger les traditions judaiques, est il vraiment nécessaire de creer des émeutes a cause d'un simple "con" qui a voulu provoquer et qui a réussi son coup qui était certainement de créer des troubles. les juifs recherche aussi des prétextes pour creer des litiges et ouvrir un nouveau de combats ne serait pas une bonne idée... et a tous les ignorants qui jugent l'Islam. préparez vous comme il faut vous risqueriez d'etre bien surpris. l'Islam n'est pas l'Iran ou la palestine ou l'irak ou le pakistan etc... c'est la création terrestre et humaine.

  • 12/10/2008 00:13:26 Signaler un abus

    Coorection

    j'ai ecrit port au lieu de PORC

  • 12/10/2008 23:16:44 Signaler un abus

    A Mr Aramii

    oui je comprends ce jeune arabe vit dans une bulle, il ne savait pas que c'etait kippour juste content et heureux d'avoir pour lui les rue vide pour pavanner dans sa voiture,te bien sur circuler par hasard dans le cartier, où justement ce soir là c'etait interdit
    demain j'irais mangé du port dans la grande mosqué de Bruxelles je fais rien de mal puisque c'est moi qui en mange !!!!
    l y a mille et une raison avant de pouvoir dire que je le fait pour provoquer la communauté musulman
    là je dois avouer être dépassé et ne pas comprendre le crime?
    Puis, s'est-t- on posé la question : l'a-t-il fait exprès? avait-t-il toutes ses capacités intellectuelles?
    Mais les extrémistes préférent toujours choisir celle qui amène au chaos.vous etes un homme objectif
    j'en conclus une chose dans votre vison etre israelien et juif c'est etre coupable
    quand à la tolerence
    je peux vous citer le Maroc, la Tunisie, le turquie,où la communauté juive ases lieux de culte
    en ce qui concerne d'autres pays Arabes au musulman la question du culte de la communauté juive à été reglée, y compris en egypte !! ils ont été chassé des pays !!
    en fait quand je vous relis je me pose la question!!
    avait-t-il toutes ses capacités intellectuelles?

  • 12/10/2008 23:13:17 Signaler un abus

    Mettre les bonnes lunettes

    Réponse qui concerne Baby one:
    Je ne pense pas que les journalistes se voilent le visage en allant en ( Palestine, Irak, Maroc , Algérie, Tunisie, Turquie, Liban, Syrie, Egypte, Jordanie, ...) la liste est assez longue.
    Désolé, mais appremment vous êtes pas assez cultivés sur cette région du monde, juste avec des préjugés et des peurs.
    "Tu ne mangera pas de porcs en présence d'extrémistes pratiquants" : là je dois dire, qu'il vaut mieux ne pas manger tout court en présence de ces gens, puisque vous dites qu'ils sont extrémistes, donc à ne pas fréquenter du tout.

    Je parie qu'on apprendra dans quelques jours, que le pauvre Arabe cité, n'avait aucunement l'intention de nuire.
    Mon professeur de philosophie me disait toujours: "Il faut changer souvent de lunettes pour voir autrement le monde".

  • 12/10/2008 22:07:27 Signaler un abus

    On doit appeler le chat par son nom!

    Au moins que nous soyons non cultivés pour ne pas savoir que les pays régis par la lois islamique respectent scrupuleusement les principes coraniques dans le vécu, le comportement, l'habillement de la population y compris les étrangers. Par exemple, les femmes journalistes qui y vont se voilent le visage par crainte... Tu ne mangeras pas la viande de porcs en présence des extrémistes pratiquants, etc... Donc Israél est aussi réprochable dans sa politique en Paléstine mais dans le cas échéant, la provocation est vénu de la part du jeune arabe, avec toute impartialité dans le jugement et dans la compréhension de l'incident créeé, l'honnêtété oblige d'en réconnaitre!

  • 12/10/2008 22:00:48 Signaler un abus

    Globalisation

    Cette manie de vouloir globaliser pour se donner raison et se rassurer dans ses préjugés xénophobes, est vieille comme le monde.
    Ce n'est pas parce que dans un coin du monde, une communauté agit mal que toute la communauté de par le monde est mal!
    En France on appelle ceci "l'exception qui confirme la règle".
    J'explique pour nos amis belges: ce n'est pa parce des talibans ou autres intégristes ont mal agit que c'est le cas partout, d'ailleurs dans mon commentaire j'ai cité (Liban, Syrie, Egypte, ...), car ce sont des pays que j'ai visité et j'ai vu le degré de tolérance qu'ils affichent envers les autres réligions (Eglises et mosquées côte à côte).
    D'après "ron", le monsieur était en voiture et EN PLUS avec la musique qui tourne: là je dois avouer être dépassé et ne pas comprendre le crime?
    Puis, s'est-t- on posé la question : l'a-t-il fait exprès? avait-t-il toutes ses capacités intellectuelles?
    c'était peut être un simple Arabe (chrétien, musulman ou juif) qui était amoureux d'une fille du coin (chrétienne, musulmane ou juive) et parti faire sa parade amoureuse sans penser aux conséquences, car comme on dit en France "l'amour donne des ailes", mais il désinhibe aussi la rationalité !
    Il y a mille et une raison avant de pouvoir dire qu'il le fait pour provoquer la communauté juive.
    Mais les extrémistes préférent toujours choisir celle qui amène au chaos.

  • 12/10/2008 21:53:36 Signaler un abus

    violences a acco

    le débat na pa lieu d'etre.un musulman na pa a semer le trouble le jour de la fete la plus sainte du calendrier juif.si cela avait ete linverse la 3e intifada aurait ete declenchée........
    De plus je tiens a signaler ke ds le cas ou des juifs attaque des arbes , ces derniers st arretes.Les populations arabes st dc protégees.cependant on ne verra jamais les palestiniens arreter leur "freres" terrorsites ki se font sauter o milieu disraeliens.163

  • 12/10/2008 21:12:30 Signaler un abus

    Freddy

    Là, je dois dire que je soutiens freddy à 100%!!
    Tout ce qu'il a dit n'est que réalité. Et pour reprendre un de ses sujets sur le fait de boire un verre d'eau pendant le ramadan dans un pays musulman, il y a ou 3 semaines j'ai lu dans la presse qu'au Qatar, 2 personnes: un libanais et un russe s'étaient faits condamner à une amende pour avoir manger quelque chose dans une station service.

    Vous direz: mais tout le monde fait le jeune, alors il ne faut pas donner envie en mangeant à ceux qui le font.
    En Israël c'est la même chose. Sauf que c'est seulement une journée par an (et pas un mois) et c'est simplement de ne pas rouler en voiture (il est vrai qu'il y a d'autres choses mais sans conséquences). Alors l'arabe qui a rouler dans le quartier n'en avait certainement rien à faire, ce qui est déjà pitoyable, mais qu'avec ça il met sa musique à fond!

  • 12/10/2008 20:49:24 Signaler un abus

    Préjugés et histoire

    à Freddy,
    Décidemment, les belges ont une lecture de l'histoire pour le moins étrange.
    Les palestiniens étaient bien présent depuis plus de 500 ans, on les appelait les Filistins à l'époque: d'ailleurs Samson devait combattre les Felistins et Dalila était une felistine, je ne vois pas quoi avancer de plus comme preuve, même lesjuifs les plus extrémistes l'attestent.
    En ce qui concerne les préjugés xénophobe envers les musulmans et leurs respect envers les autres communautés; il suffit d'aller dans les pays musulmans et observer que les non musulmans (chrétiens, juifs, boudhistes, sans réligions, ...) ont tout à fait le droit de ne pas faire ramadan et de manger, boire en public et de vivre leur vie normalement durant le mois de ramadan.(Liban, Syrie, Egypte, ....).
    Les Israéliens peuvent crier du matin au soir qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, ça ne chagera pas le fait qu'ils ont construit un système intégriste, intolérant, un apartheid que les population d'autres nations libres ne l'admettrons pas, ce système est le sionisme.
    Cet état tient encore débout par la force des armes depuis 60 ans, aujourd'hui le vent semble tourner et l'équilibre des forces dans cette région du monde commence à se modifier. Si les juifs de ce pays rejettent le système sioniste, ils pourront certainement avoir un avenir dans cette région et vivre en paix avec le reste du monde, sinon, ils prennent un risque monumentale et regrettable car leur présence est désirée et a toujours été tolérée depuis des millénaires par les autres communautés du proche orient.

  • 12/10/2008 20:29:21 Signaler un abus

    Respecter L'ordre, le temps, fait l'analogie avec l'informatique

    vous etes entrain de vous faites perdre dans ces details, Il ya une ressemblance entre Les religioins, et la crise financier et l'informatique.

    L'ordre, le temps

    regarder au premier coding de l'informatique et la revolution de windows et internet

    l'initial et ce que nous vivons

    est ce que Le Monde est unpeux de tous ca ou God Allah a creer ce grand ordinateur ou les commandes sont un peut partous.

    je vais continuer a penser et au revoir

  • 12/10/2008 19:59:26 Signaler un abus

    Mr Yaslucide et Mr Aramii

    La realité est que dejà 1312 avant JC Israel etait une nation l'identification palestiniene comme peuple remonte à la seconde partie du 20eme siecle
    aujourd'hui si le peuple palestinien revendique le droi à sont étot il a raison c'est son droit tout comme Israel à avoir son etat aux coté d'un etat palestinien et pas un etat multiculturel
    quand aux leçons de democrati de Aramii en premiers là où est venu l'arabe israelien en voiture est un cartier juif à circulation INTERDITE le jour du Kippour; ensuite Israel n'a de leçons à recevoir de personne,chacun est libre de vivre selon ses convictions et librement en Israel
    en Irak aujourd'hui les chretiens ont du fuir du fait d'extremistes musulmans qui refusent la presence de chretiens,je voudrais voir ce qui se passerais dans un pays musulman si quelqu'un oserais se promener en rue le jour pendant les fetes du ramandan en dugustant juste un verre d'eau
    donc il ya deux poids et deux mesures oui pour le respect de toutes religions , sauf en Israel
    quand au habitants de St Jean D'acre ils ne sont pas des palestiniens mais des Israeliens !!!!
    juifs arabes chretiens;et si personne ne remet en quetion le droit aux Israeliens de confession musulman de partiquer leur culte, Israel à le droit de decider que un jour pas an la circulation automobile est interdite
    en Israel c'est une decision pour le respect d'un culte , en europe c'est chaque année un dimanche sans voitures et personne n'a le choix que de laiser sa voiture et allez à pieds, avant de vouloir donner des leçon faut balayer devant sa porte

  • 12/10/2008 18:48:21 Signaler un abus

    partialité de couverture

    en tant qu'habitué de france 24 sur le net, je crois que je pourrait quand meme emettre kelk remarque entre autre l'impartialité de la couverture de ces evenement !
    si france 24 s'est donnée la peine de permettre à un juif de akka d'exprimer sa deception je crois qu'il serai plus credible de permettre à l'autre partie de relater les faits, et de grace ne le fait pas avec ceux qui en ont plein le coeur ( qui peut refleter faussement le cliché du musulman violent) , aller plutot vers les responsabe de la communauté.

  • 12/10/2008 18:34:47 Signaler un abus

    Dictature de l'occupant.

    "... ce qui avait entraîné une réaction violente des habitants musulmans."
    Apparemment nos chers Belges ne savent plus lire le Français! pas étonnant qu'ils ont des gros problèmes de comréhension entre flamands et wallons !!!
    Puis une lois imposée aux autres communautés, cela s'appelle une dictature.
    Ne pas s'approcher d'une synagogue ou d'une église ou d'un quartier parce qu'il y a un rite ou une fête ou un meeting, c'est tout à fait normal et respectable et tout le monde doit s'y soumettre.
    Par contre, interdire à toute une population de vivre une vie normale parce qu'une communauté a décidé ainsi, cela s'appelle une dictature réligieuse.
    Imaginez si en belgique, les musulmans imposent à tous les belges de faire le Ramadan durant 1 mois, je pense que les belges ne seraient pas spécialement d'accord.
    Un poids, deux mesures, cela s'appelle de l'injustice, un point c'est tout.
    Une autre remarque:
    les palestiniens existaient eux aussi, il y a plus de 5000 ans, les juifs sont arrivés, les ont combattu et ont pris une partie de leur terre , ceci est dans le torat et la bible. Alors l'argument de l'ancienneté ne tient pas pour subtiliser la terre des palestiniens, ni aucune autre terre d'ailleurs.

  • 12/10/2008 18:20:16 Signaler un abus

    Les palestiniens étaient toujours là

    Mr Freddy,
    Les palestiniens étaient toujours là et ils le resteront, les australiens et les américains aussi peuvent dire la même chose, mais on sait qu'il y'avait des indiens et des aborigènes qui ont été exterminés , la seule différence c'est qu'on a pas pu exterminer les palestiniens; Il y'avait des juifs certes qui vivaient en bonne entente avec les arabes chrétiens et musulmans. Israël veut la terre sans son vrai peuple et ça c'est difficile à atteindre.
    On aurait pu avoir un Etat pour deux peuples. dommage pour les bons juifs, car après les choses seront plus durs et tôt ou tard les palestiniens retrouveront leur liberté et leur terre.
    Je suis vraiment navrée pour ceux qui s'entêtent à penser que cette terre appartient aux juifs.

  • 12/10/2008 16:26:50 Signaler un abus

    Respect de l'autre

    Reponse a Yaslucide
    LesJuifs sont sur cette terre depuis plus de 5000 ans , il s'agit d'un probleme entre juifs Isarelien et Arabes Israelien; et l'article ne parle pas de Musulmans !!
    quand a Aramii ,vous avez raison on peux s'en foutre de yom Kippour qui est le jour le plus important dans la religion juive , Mais ça se passe en Israel et ce jours là toutes les communautées respectent l'INTERDICTION de circuler en voiture 100% de l'activitée du pays est arreté
    je suppose que meme si vous etes pas d'accord ou vous vous en foutez vous respectez les lois de votre pays !! ou sans doute il faut pas eduquer les journalistes mais vous donnez des cours de respect de l'autre,
    je vis en Belgique et je vois lors des grandes fetes musulmans la police certains jours interdit l'acces proche des certaines Mosquées et de meme pour le Yom Kippour les passage en voiture devant la cynagogue est interdit ( je parle bien de Bruxelle Belgique) et tout le monde respecte cela meme ceux qui s'en foutent

  • 12/10/2008 13:07:21 Signaler un abus

    Arabe, musulman, ...

    Un arabe n'est pas forcèment un musulman.
    Il serait temps que les journalistes Européens se mettent à la page.
    C'était peut être un arabe chrétien qui voulait aller la messe !
    C'était peut être un arabe juif qui ne voulait pas respecter le Yom Kippour, il s'en fiche lui.
    C'était peut être un arabe boudhiste qui cherchait le "Nirvana" ce jour là avec la musique sacrée.....
    Je me propose de donner des cours aux journalistes Européens sur les ethines et réligions, tarif de groupe attractif.

  • 12/10/2008 12:59:12 Signaler un abus

    soyez neutres c'est la moindre des choses

    " un arabe s'est rendu dans la vieille, perturbant le début de ....", comment vous pouvez dire que la réaction des musulmans est violente; pourquoi ne pas parler de la violence et du déchaînement des extremistes juifs;
    les arabes sont chez eux sur leur terres depuis des siècles,Israël a été creé en 1948, il ne faut pas l'oublier.
    merci de ne pas publier comme d'habitude.

News Briefs
Meteo
Actuellement
  • New York
    Très nuageux. Frais.
    10°C
  • Rio de Janeiro
    Clear. Doux.
    23°C
  • London
    Nippy.
    6°C
  • Paris
    Clear.  Nippy.
    7°C
  • Moscow
    Brouillard.  Nippy.
    7°C
  • Istanbul
    Quelques nuages. Doux.
    18°C
  • Mumbai / Bombay
    Brume. Doux.
    17°C
  • Beijing
    Clear.  Cold.
    -9°C
  • Tokyo
    Nuages épars. Frais.
    13°C
  • Shanghai
    Clear.  Chilly.
    2°C
  • Sydney
    Partiellement ensoleillé. Doux.
    22°C
  • Johannesburg
    Sprinkles.  Passing clouds. Frai
    15°C