Éducation - Grèves - Xavier Darcos
Grève massive dans l'enseignement
Jeudi 20 novembre 2008
Les enseignants de la maternelle à l'université sont appelés à protester, ce jeudi, notamment contre les suppressions de postes. Le primaire devrait être particulièrement touché avec 7 professeurs sur 10 en grève selon les syndicats.
Jeudi 20 novembre 2008
Par Amara MAKHOUL (texte) / Sonia DRIDI (vidéo)Le monde de l’enseignement se mobilise ce jeudi 20 novembre au cours d’une grève qui devrait être très suivie, selon les syndicats. Les enseignants du primaire sont particulièrement mobilisés. Au-delà des coupes budgétaires, ils dénoncent "le désordre" semé à l’école primaire par les réformes mises en place par le ministre de l’Education. S’estimant peu écoutés, ils réclament l’ouverture d’un "véritable dialogue social" avec Xavier Darcos.
Selon le Snuipp-FSU, principal syndicat dans les écoles, 7 enseignants sur 10 ont prévu de participer à la grève. Il n’y avait pas eu de mobilisation comparable dans le primaire depuis les grèves de 2003 contre la réforme des retraites.
Pour Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp-FSU, "les enseignants en école maternelle et élémentaire remettent en cause une politique éducative du ministre qui va à l’encontre de leur professionnalisme". Il évoque "l’expérimentation du désordre à l’école", suite aux récentes réformes.
La suppression des Rased au cœur de la revendication
Principale source de colère, les 13 500 suppressions de postes inscrites au budget 2009 et la remise en question d’un mécanisme d’aide aux élèves en difficulté. Près de 3 000 enseignants spécialisés seront en effet réaffectés dans des classes régulières. Ces postes font partie des Réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), un mécanisme de soutien à la fois scolaire et psychologique. Selon le Snuipp-FSU, ils sont 150 000 élèves à recevoir cette aide.
"Ces enfants, on ne peut pas les aider quand on en a 30 par classe", explique Aurélien Mateu, enseignant de 29 ans dans une classe de CE2 en région parisienne. "Toutes les semaines, ils reçoivent pendant 45 minutes l’aide des enseignants spécialisés par groupe de 3 ou 4, ou individuellement. Si on supprime les Rased, cela va creuser l’écart entre élèves", déplore-t-il.
Xavier Darcos remet donc en question le fonctionnement par groupes restreints de ces aides. "Il s'agit de prendre 3 000 postes de Rased, qui sont des itinérants, de les sédentariser, de les implanter dans des classes, là où on a précisément besoin d'eux, où ils vont s'installer dans des équipes pédagogiques permanentes", a-t-il déclaré. Gilles Moindrot insiste quant à lui sur le fait qu’il n’y a eu aucune évaluation de ces Rased. "Quand le ministre parle de leur inefficacité, il ne se base sur rien, ni étude, ni bilan", observe-t-il.
Une réforme des programmes contestée
Mais si l’éventuelle suppression des Rased est prévue pour 2009, la réforme des programmes du primaire voulue par le ministre a été effective dès la rentrée 2008 et provoque elle aussi la grogne des enseignants.
Présentée par Xavier Darcos comme un retour aux "fondamentaux" que sont les mathématiques et le français, elle est perçue différemment côté enseignants. Pour Gilles Moindrot, "il n’y a pas de retour aux fondamentaux car les heures allouées aux maths et au français sont restées les mêmes", par contre les autres matières bénéficient de moins d’heures.
Aurélien Mateu observe, dans la pratique, un paradoxe de la réforme : "C’est aberrant, on a perdu 108 heures sur l’année avec la suppression du samedi alors que le programme n’a pas changé et que des nouvelles matières comme l’histoire de l’art par exemple a été rajoutées", s’indigne-t-il.
Défendre la maternelle
Autre motif d’indignation, les propos de Xavier Darcos sur l’école maternelle pour les moins de 3 ans. Gilles Moindrot rappelle que 170 000 enfants en maternelle ont moins de 3 ans. Pour lui, "au-delà de cela, c’est l’utilité même de l’école maternelle qui est remise en cause".
Le ministre de l’Education avait suscité la polémique en juillet en se demandant devant la commission des Finances du Sénat s'il était "vraiment logique (...) que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches?". Comme le préconise un rapport sénatorial, il défend l’ouverture de jardins d’éveil pour accueillir les moins de 3 ans, qui, selon lui, sont trop jeunes pour aller en maternelle.
A la rentrée 2009, deux départements testeront les jardins d’éveil. Un jeune enseignant en maternelle à Neuilly qui a préféré resté anonyme, témoigne de l’inquiétude de ses collègues, qui craignent à terme de voir disparaître les classes de maternelle. "Nous avons peur que le jardin d’éveil englobe la petite et la moyenne section, et que la grande section soit agrégée par l’élémentaire, vu qu’elle est réellement une préparation au CP, explique-t-il. C’est possible et ce serait vraiment dommage."
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin



05/12/2008 22:02:25 Signaler un abus
contre darkos
Par Anonyme -
ou peut on avoir les mesures du decret de darkos qui va bientot passer concernant la scolarisation de 3-4 ans?
05/12/2008 22:02:22 Signaler un abus
contre darkos
Par Anonyme -
ou peut on avoir les mesures du decret de darkos qui va bientot passer concernant la scolarisation de 3-4 ans?
24/11/2008 19:09:52 Signaler un abus
On se fait beaucoup de fausses idées.
Par conda42 -
Depuis trop longtemps, le PS n'est plus audible, ne porte plus aucun projet et je n'ose imaginer dans quel "merdier" nous serions si par hasard SEGOLENE était Présidente à l'heure actuelle, avec ses idées à géométrie variable et ajustables à ce que chacun aime entendre.
Débattre dans ces conditions n'est pas possible. Le seul avec qui débattre est pour moi BESANCENOT donc diamétralement opposé. S'il a peu de chance de gouverner, il a au moins l'immense mérite d' avoir un vrai projet et de vrais arguments. Il est un excellent garde-fou de terrain et ne se complait pas dans l'angélisme.
Son projet sans avenir est d'un autre âge, a déjà conduit au désastre par le passé mais il garde toute cette valeur d'analyse et de contre-poids indispensables si on veut éviter de verser dans l'autocratie.
Sans opposition forte et réelle aucune démocratie ne fonctionne, le PS ne représente plus ça.
SARKOZY apprécie d'ailleurs BESANCENOT, autrement que les pitres médiatisés du PS.
Ensuite n'oublions pas que SARKO est le 1er à mettre en pratique, la parité, la mixité, l'ouverture etc...on peut donc supposer que s'il ne discute pas, il a au moins entendu
Pour le CNRS, bien sûr qu'il faut encore "chercher" tous azimuts mais le problème c'est qu'en France rien n'est coordonné, tout le monde cherche dans son coin ce qui donne lieu à une multitudes de subventionnements ingérables et inefficaces. Le privé étant le moteur de l'économie, il est le 1er preneur d'inventions quand il ne commande pas lui même les recherches ou leur orientation. Adjoindre du privé c'est aussi du financement, vouloir s'en passer ne me parait pas raisonnable.
24/11/2008 10:49:00 Signaler un abus
Merci ?
Par Julie - Bordeaux
Ah oui et juste un petit rajout pour vous remercier ; car vous vous dites Sarkozyste, mais beaucoup de ceux que je connais n'entament aucune discussion, aucun débat avec ceux qui ne pensent pas comme eux, frénétiquement catégorisés comme "gauchistes utopistes trop peu crédibles". Pour reprendre les mots d'une intervenante du CNRS à la dernière assemblée générale de Bdx III, "aujourd'hui, dès qu'on ouvre la bouche pour critiquer, on est altermondialiste gauchiste". Merci donc, d'avoir l'humilité de répondre d'égal à égal avec quelqu'un, d'une sûrement plus jeune, de deux d'un tout autre avis. Les choses avanceraient bien plus vite, croyez-moi, si l'UMP et le Medef se montraient aussi conciliants et... démocrates.
Et si vous avez un problème avec les 2000 caractères, divisez votre message en deux commentaires :) les lois sont faites pour être détournées...
24/11/2008 09:49:03 Signaler un abus
Au plaisir :)
Par Anonyme -
Quel dommage, vraiment, dans un débat sur l'éducation, de revenir sur ce clivage droite/gauche. Pourquoi ne pas se réclamer d'historiens, d'économistes, de philosophes, bref, de gens compétents?
Le Processus de Bologne, nous sommes d'accord, vise à donner aux Universités européennes un "prestige" et une "efficacité" égaux à ceux des Facultés américaines. L'année dernière, nous avions avec nous une australienne et une californienne. Toute l'année, elles ont été ahuries de voir qu'en une année, une seule, elles apprennaient ici plus de choses qu'elles ne l'avaient fait durant leurs trois années d'étude chez elle. Parce que leur enseignement, comme va le devenir le nôtre, est fondé sur des apprentissages très formels et dénué de tout savoir véritable, de culture générale, de ce qui fonde notre esprit critique. Au passage, les parents de ma californienne étaient endettés de 150000 Dollars à cause des études (très banales) de leurs deux filles. Sarkozyste et riche ? ;)
Les Universités seraient ainsi adaptées à l'économie de marché capitaliste "pour une plus rapide insertion professionnelle" (quelle entreprise voudra des étudiants en Histoire de l'art, en Philo, en Lettres classiques (latin, grec), en Archéo, en Occitan?), mais la crise récente ne montre-t-elle pas les limites de ce trop fameux modèle financier capitaliste américain? Cela ne devrait-il pas encourager plutôt les européens, certes à faire le poids face à l'hégémonie américaine, mais pas, surtout pas, en copiant leurs erreurs? Doit-on indéfiniment s'enfoncer dans un type d'économie politique qui nous envoie droit dans le mur? Et l'Université, la recherche libre et productive (consultez Einstein, qui disait que pour faire une trouvaille géniale, il fallait d'abord chercher tout et n'importe quoi), doivent-elles subir des choix politiques, alors que leur caractère propre est justement d'être a-politiques?
23/11/2008 18:36:12 Signaler un abus
Merci mademoiselle.
Par conda42 -
Enfin matière à débat avec quelqu'un manifestement très concerné, d' autant plus constructif que nous n' avons pas la même analyse.
Pour moi:
- La loi LRU de Pécresse en introduisant le privé professionnel et financier ouvre aux débouchés réels, re-dynamise et met au niveau de fonctionnement des plus cotées, nos universités connues internationalement pour être désuètes poussiéreuses, figées et sans débouchés assurés.
- Le processus de Bologne, au delà des aspects de financement a pour but d' harmoniser les cursus au niveau Européen. Difficile d'aller contre ça.
Le CNRS n'est plus prestigieux car justement, comme toutes les officines de recherche, rien n'est plus conjugué ou orienté, la recherche tous azimuts en doublon c'est fini. Quant au côté financier, ne pas s'adjoindre du privé c'est finir par se priver de nos chercheurs qui vont voir ailleurs à juste raison, dont acte.
Quant à DARCOS, on lui reproche de vouloir revenir aux fondamentaux, preuves tous les jours que ça devient indispensable et que l' E.N. nationale ne remplit plus sa mission de base.
On lui reproche aussi de ne plus vouloir de BAC + 5 en maternelle, je partage là aussi son avis parce qu'il me semble qu'après le bac un simple DU en médiation des apprentissages (apprendre aux autres à apprendre) serait beaucoup plus adapté.
Difficile de développer mieux, les 2000 caractères autorisés sont trop vite atteints, dommage.
Effectivement, je suis SARKOZYSTE et j'adhère aux réformes car j'ai voté pour son programme alors qu'il me semble qu'à gauche personne n'a pu voter autrement que contre car programme de gauche il n'y avait pas.
22/11/2008 14:48:44 Signaler un abus
L'éducation s'arrête en primaire !
Par Julie - Bordeaux
Juste un petit mot pour faire remarquer que c'est l'ensemble des réformes concernant l'éducation qui ont rassemblé dans la rue maîtres et maîtresses, enseignants, lycéens, étudiants. Je n'en vois aucune mention, donc je rappelle, pour avoir la conscience tranquille et peut-être étendre le champ de vision de certains, que les réformes de Darcos dans les lycées (fusion des filières, disparition des matières les plus denses et formatrices en terme d'esprit critique dans les établissements les plus modestes au profit d'un fonctionnement à la carte, à l'américaine (demandez plutôt à vos enfants si, s'ils avaient le choix, ils choisiraient d'eux-mêmes en seconde d'étudier les maths, le latin, le grec, l'histoire/géo, les arts plastiques)) , et bien sûr les réformes des universités qui s'enchaînent à un rythme frénétique (Processus de Bologne, loi LRU de Mme V.Pécresse), la disparition des IUFM et par conséquent la casse des Masters, l'insertion du CNRS dans une logique économique de rentabilité des recherches, alors que c'est en France l'un des seuls endroits (avec la fac) où l'on est libre de choisir le sujet et l'orientation de nos recherches, c'est la liberté intellectuelle pure insoumise au contexte économico-politique, quel qu'il soit. Les maternelles, l'école, la fac, les IUFM, le CNRS : ensemble, tout est possible, oui monsieur !!
Julie, 20 ans, étudiante en Lettres Classiques
22/11/2008 02:14:15 Signaler un abus
A "anonyme" Strasbourg
Par conda42 -
Vous qui semblez ancré à gauche, contribuez donc avec de vrais arguments plutôt que de vous livrer à une diatribe sans aucune portée, ça fera avancer le débat.
21/11/2008 20:55:08 Signaler un abus
sacrée orthographe
Par Anonyme - Strsbourg
A Conda42
Vous, je vous retrouve sur chaque blog...Vous ramenez votre fraise à tout propos....Mais malheureusement, toujours avec mépris et suffisance....Vous êtes supérieur à tout le monde, on l'a compris depuis longtemps, mais qui êtes vous donc ? Vous vous complaisez dans l'auto satisfaction et le snobisme de vos grandes envolées lyriques ...Maintenant vous en voulez aux fautes d'orthographe de ceux qui expriment leurs sentiments comme les autres...Je n'ai déjà pas supporté que vous vous occupiez du vote des militants socialistes puisque manifestement vous êtes foncièrement ancré à droite, alors de quoi vous mêlez-vous !!!!
Maintenant ce sont les fautes d'orthographe qui vous préoccupent au moment de la grève légitime des enseignants !!! Des grèves, il y en aura je suppose bien plus dans des temps très proches ......
21/11/2008 18:36:28 Signaler un abus
A Conda42
Par Jacky -
Je n'avais pas fait le rapprochement, je copierai donc cent fois :" Je ne dois pas réagir, avant de réfléchir".
Salutations
21/11/2008 15:54:32 Signaler un abus
A l'inconnu...
Par MissCee - Paris
...je ne suis pas dans la prétention (loin de là , mais vous êtes tout pardonné, vous ne me connaissez pas) mais dans la CONSTATATION. Et donne encore moins de leçon, je réagis..le but de cet espace "commentaire". Très bon week-end à vous :)
21/11/2008 03:04:32 Signaler un abus
"DARCOS m'a tuer " - parodie de l'affaire OMAR RADDAD -
Par conda42 -
Pour moi il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe involontaire de la part d'un enseignant inculte mais de la parodie à l'évidence volontaire de...
"OMAR m'a tuer" ...
...célèbre inscription murale prétendant que Mme MARCHAL, richissime veuve d'un industriel connu, poignardée chez elle, aurait ainsi désigné son assassin en écrivant le prénom de son jardinier avec son propre sang peu avant de mourir.
Cette faute d'orthographe avait justement jeté un trouble certain du fait que Mme MARCHAL, lettrée et excellente cruciverbiste "n'aurait pu" commettre une telle faute...
...comme quoi l'orthographe c'est important.
Bref: cette inscription fait désormais partie de l'histoire judiciaire et est d'ailleurs régulièrement parodiée.
20/11/2008 21:41:44 Signaler un abus
A Conda42
Par Jacky -
Dans votre message d'hier, vous disiez: "Des fautes, tout le monde en fait c'est évident" et vous comprendrez aisément que je sois d'accord avec vous. Mais dans un message d'aujourd'hui intitulé:"Défilé Bd St Michel" un internaute relève sur une pancarte: "Darkos tu nous a tuer". Ce qui peut-être pardonnable pour un citoyen ordinaire, l'est beaucoup moins de la part d'un enseignant, car qui va donner des cours de rattrapage aux professeurs...
En son temps Jack Land ministre de l'éducation avait dit: "J'ai été à la manifestation", a mon époque cela me valait d'écrire cent fois: "Je suis allé à la manifestation". Alors comme vous dites:"Il y a forcément quelque chose qui cloche au niveau de l'éducation nationale dont la mission est mal remplie."
20/11/2008 21:02:23 Signaler un abus
GREVE
Par Anonyme -
MISS CEE QUELLE PRETENTION VOUS AVEZ .L ORTHOGRAPHE ON NOUS L APPRENDS A L ECOLE ON EST BON OU ON EST MAUVAIS MAIS JE PENSE QUE VOUS AVEZ OMIS D APPRENDRE LA CORRECTION C EST A DIRE NE JAMAIS SE MOQUER DES AUTRES ET C EST CE QUE VOUS FAITES.DONC APPRENEZ VOS LECONS DE MORALE ET REVENEZ A NOS COMMENTAIRES.CE N EST PAS PERMIS A TOUT LE MONDE D ETRE BON EN ORTHOGRAPHE SINON LES PROFS DE FRANCAIS SERAIENT AU CHOMAGE,?
20/11/2008 16:56:21 Signaler un abus
Ha oui aussi...
Par MissCee - Paris
...lorsqu'on désire se battre pour une cause, ne mettons pas nos petits ou plus grands dans la mouise. Une journée de cours perdue c'est énorme à l'heure actuelle des choses...où l'apprentrissage est déjà très complexe. Avec les semaines de vacances que les profs ont, je pense que faire la grêve un dimanche ne va pas leurs arracher un rein ? si ? Et dire que c'est eux qui sont censés apprendre la vie, civile, civique etc...à nos têtes blonde :) Ca fait peur et ne donne pas envie de faire des enfants...NB : grosse pensées aux parents déjà dans la panade à cause de la crise, qui doivent perdre une journée de boulot pour les garder aux chauds chez eux...ou ailleurs. Céline.
20/11/2008 16:50:49 Signaler un abus
Non...
Par MissCee - Paris
... je ne vous comprends pas mon cher NOSTRADAMUS car en plus des fautes d'ortographes, vous avez de grosses lacunes quant à la tournure de vos phrases....la syntaxe...et la redondance de certains de vos mots. Ce qui m'amène à vous relire parfois 3 fois pour comprendre ce que vous dites. Et comrpendre l'autre, c'est important. Déjà que sur 100% d'un message émis nous n'en recevons que 40% (entonoir, bonsoir) alors si nous grillons le reste avec des phrases non ponctuées (bonsoir jacques de Banyuls) et mal tournées..merci. Ds ska la ekrivon ts com les sms ! et nalon plu étudié c plu sinple ! J'ai honte de vous. honte. (et je suis la 1ère à en faire, des fautes...Et je ne demande qu'une chose ne plus en faire). Céline. 27ans.
20/11/2008 16:46:17 Signaler un abus
LA GREVE DES ENSEIGNANTS
Par ANNE -
LE PRINCIPAL OBJECTIF DES SYNDICATS C'EST METTRE LES GENS DANS LA RUE.... N'Y A T'IL PAS D'AUTRES MANIERE POUR S'EXPRIMER ??????NOUS AVONS LES SYNDICATS LES PLUS BETES D'EUROPE ON A L'IMPRESSION QU'ILS PRENNENT LEURS ORDRES A MOSCOU....
20/11/2008 15:42:27 Signaler un abus
la suppression d'emploi
Par Anonyme -
mais les 34000 postes sont dans le public mais pourquoi les établissements privés sous contrat doivent subir des supressions d'emplois??
20/11/2008 14:47:12 Signaler un abus
grève de ce jour
Par Anonyme -
Darcos annonce qu'il n'y a que 20% de grévistes aujourd'hui. Prenez le au mot et dites lui que ce chiffre sera retenu pour ll'effet financier de la grève sur les salaires. On verra bien qui va gagner! Bon courage
20/11/2008 14:23:34 Signaler un abus
Défilé Bd St Michel
Par Anonyme - France
Que veut dire sur les pancartes "Darkos tu nous a tuer"...............
Merci de votre explication, est-ce une faute d'orthographe ou autre chose ?
20/11/2008 09:42:58 Signaler un abus
Comparaison
Par Expatriee - Taiwan
Ici a Taiwan, quand les enseignants font greve, fait tres rare, ils le font le dimanche afin de ne pas perturber les cours. Ils se deplacent a Taipei, la capitale, et vont protester devant le ministere de l'education, afin de deranger le ministre et autres preneurs de decisions. Et malgre cela, les parents Taiwanais se plaignent du mauvais example pose par les enseignants a leurs eleves.
En France, les parents devront s arranger pour faire garder leurs enfants soit en payant quelqu'un, soit en prenant un jour de conge. Quel gaspillage de resources!
Certes le systeme educatif en France a besoin de changer, mais n avez vous pas remarque comment chaque nouveau ministre de l'education pond une reformette, un peu comme un chien qui veut marquer son territoire. Personne ne prend le taureau par les cornes pour vraiment bien faire les choses. Il faudrait s appuyer sur les bons examples, comme la Finlande (max 15 eleves par classe) qui arrive tres regulierement en tete des tests PISA afin de developper une reforme comprehensive et vraiment efficace, et si ca marche, ne plus y toucher!
20/11/2008 08:17:35 Signaler un abus
ORTHOGRAPHE OU ORTOGRAF
Par NOSTRADAMUS - F
Comment voulez vous et je ne parle que de la France nous soyons en paix puisqu’il y a des discussions sur REAGIR sur les fautes d’orthographe dont je fais moi aussi, des fautes de frappes mais parfois aussi pour faire réagir certaines personnes cela est très efficace. Je pense qu’il y a mieux à faire en 2008 et après mes grand’ parents faisaient des fautes, n’avaient pas été trop à l’école souvent à l’école, mon grand’mère dans les tranchées à Verdun, a eu les pieds gelées, etc. …
Laissons les fautes d’orthographes le principal est de s’exprimer l’écriture étant un bon moyen de se défouler mais cela n’arrange pas les affaires de l’état. D’ailleurs lorsqu’on écrit l’E T A ou l’ETAT, je fais une faute d’orthographe ou de frappe ?
Continuons à REAGIR en laissant au placard l’orthographe. Un exemple si j’écris foto ou photo tout le monde comprend.
20/11/2008 02:57:48 Signaler un abus
grève des enseignants
Par Anonyme - guadeloupe
En gwada comme en métropole, de nombreux enseignants feront grève ce jeudi 20 novembre. Je ne suis pas un habitué de la grève ni des arrêts de travail d'ailleurs. Je considère être un hussard de la république parmi les derniers, pétri dans le moule des Ecoles Normales .Demain, jeudi 20 novembre sonne le début de la vraie révolte des enseignants contre ce régime méprisant ses fonctionnaires au point de les dégoûter de leur travail que beaucoup ont choisi par vocation.
19/11/2008 23:11:52 Signaler un abus
Des fautes, tout le monde en fait c'est évident
Par conda42 -
...moi le premier c'est sûr...mais il y a une nuance lorsque c'est une par mot, 4 ou 5 dans la même ligne. C'est illisible et s'apparente plus à un jeu de piste qu'à un texte.
Lorsqu'elles sont commises en rafales par des gens assez diplômés il y a forcément quelque chose qui cloche au niveau de l'éducation nationale dont la mission est mal remplie.
19/11/2008 21:29:17 Signaler un abus
Le même texte passé au correcteur d'orthographe.
Par Jacky -
Une journée de grève pour aller voter
Par Jacky -
Comme ça les socialistes n'auront aucunes excuses pour justifier le faible taux de participation à l'élection de la première secrétaire d'un parti sur le déclin. Les communistes leurs ont déjà montré la voie il y a quelques années.
Pour Conda42 l'orthographe est:
- Une politesse minimum pour celui qui lit sans avoir besoin de déchiffrer
- Le respect de la langue maternelle et de l'identité nationale.
Je ne suis pas aussi érudit que vous, mais je crois que l'on finit ces phrases par un point, d'autre part une faute d'orthographe n'a jamais été un manque de respect de sa langue maternelle et encore moins son identité nationale. A l'occasion du 11 novembre, j'ai relu "Lettres de poilus" et je constate que des hommes sans politesse, sans respect pour leur langue maternelle et de leur identité nationale sont mort pour des gens comme vous et moi. Je ne suis pas doué pour l'orthographe, mais j'ai sans doute quitté l'école avant vous.
19/11/2008 21:24:27 Signaler un abus
Le même texte passé au correcteur d'orthographe.
Par Jacky -
Une journée de grève pour aller voter
Par Jacky -
Comme ça les socialistes n'auront aucunes excuses pour justifier le faible taux de participation à l'élection de la première secrétaire d'un parti sur le déclin. Les communistes leurs ont déjà montré la voie il y a quelques années.
Pour Conda42 l'orthographe est:
- Une politesse minimum pour celui qui lit sans avoir besoin de déchiffrer
- Le respect de la langue maternelle et de l'identité nationale.
Je ne suis pas aussi érudit que vous, mais je crois que l'on finit ces phrases par un point, d'autre part une faute d'orthographe n'a jamais été un manque de respect de sa langue maternelle et encore moins son identité nationale. A l'occasion du 11 novembre, j'ai relu "Lettres de poilus" et je constate que des hommes sans politesse, sans respect pour leur langue maternelle et de leur identité nationale sont mort pour des gens comme vous et moi. Je ne suis pas doué pour l'orthographe, mais j'ai sans doute quitté l'école avant vous.
19/11/2008 21:21:12 Signaler un abus
Une journée de gréve pour aller voter
Par Jacky -
Comme ça les socialistes n'auront aucune excuses pour justifier le faible taux de participation à l'élection de la première secrétaire d'un parti sur le déclin. Les communistes leurs ont déjà montrer la voie il y a quelques années.
Pour Conda42 l'orthographe est:
- Une politesse minimum pour celui qui lit sans avoir besoin de déchiffrer
- Le respect de la langue maternelle et de l'identité nationale.
Je ne suis pas aussi érudit que vous, mais je crois que l'on finit ces phrases par un point, d'autre part une faute d'orthographe n'a jamais été un manque de respect de sa langue maternelle et encore moins son identité nationale. A l'occasion du 11 novembre, j'ai relu "Lettres de poilus" et je constates que des hommes sans politesse, sans respect pour leur langue maternelle et de leur identité nationale sont mort pour des gens comme vous et moi. Je ne suis pas doué pour l'orthographe, mais j'ai sans doute quitté l'école avant vous.
19/11/2008 20:04:46 Signaler un abus
la greve des enseignants
Par espie - paris france
je suis tout à fait d'accord avec ce mouvement de greve
philippe espie
paris
19/11/2008 19:37:32 Signaler un abus
Il faut évidemment que ça change.
Par conda42 -
Il n'y a vraiment pas de quoi être fiers de s'apercevoir que des bacs + 2 ou 3 rendent des copies archi truffées de fautes d' orthographe et se font aligner sur des tests psychotechniques absolument basiques, incapables de faire la moindre division/ multiplication ou convertir des heures en minutes alors qu'ils prétendent s'aligner à un concours d'entrée. Absolument piteux, le BAC n'est même plus rien.
Un célèbre crétin disait que l'orthographe est la science des imbéciles ce qui excuse tout...sauf que c'est:
- Une politesse minimum pour celui qui lit sans avoir besoin de déchiffrer
- Le respect de la langue maternelle et de l'identité nationale.
....... A part ça:
Je note que les villes de DELANOE, AYRAUT, et autres...ne respectent pas la loi en matière de service public d'accueil.
Leur opposition farouche, forcenée, les aveugle au point de léser leurs propres administrés pris en otage par les grèvistes. Merci pour eux. Pauvres types !
19/11/2008 19:06:43 Signaler un abus
où est le problème?????
Par renmi21 - france
Les effectifs se situeraient dans une fourchette comprise entre
1 300 000 et 1 400 000 personnes..., nous avons actuellement
un enseignant pour 13 élèves
(contre 1 enseignant pour 33 élèves en 1960),
34 000 professeurs sont payés pour ne pas enseigner.
Ce qui reste travaille 6 mois par an ………mais en compassion ils font 70 heures par semaine ce qui fait 1645 heures dans l’année comme tout le monde
Où sont les autres ?????? Il faut mettre de l’ordre dans la maison éducation nationale !!!!