quelqu'un a demandé de savoir quel etait le vrai problème de nkunda, je pense que nkunda, kabila ,kagame ont tous un même problème il faut voir un peu dans leurs passer traumatiser par les hutus ils veulent se venger contre eux et aussi une jalousie d'avoir un tout petit petit pays, à côté de frères de hutus avec un grand pays, maintenant ils se disent nous pouvons confisquer une partie pour en faire le nôtre,voila le vrai problème.
malheureusement les peuples congolais à compris les manoeuvres de kabila de nous en dormir pendant que nkunda realise le plan makiavelique.il faut faire échec à ce plan.
La situation en RDC est toujours alarmante et Nkunda continue de massacrer le peuple congolais avec la bénédiction de la communauté internationale.Je ne veux pas être alarmiste ou péssimiste mais je ne fonde aucun espoir en ces nouveaux pouparlers intercongolais.Nkunda est toujours libre alors que Bemba ancien vice président et sénateur est aux mains de la CPI.Nkunda est-il exempt de poursuites?
C'est drôle le point de vue de ce Alex: je crois qu'il n'est pas congolais. L'empire hima tutsi est entrain de se construire mais il a pris un grand retard du fait de l'unicité du peuple congolais;sinon il y aurait eu beaucoup de cessessions:nous sommes qqpart des patriotes nous congolais en dépit de l'opinion de plus d'un ici.Je souligne avec force ici que "les congolais ne sont pas entrain de se battre entre eux mais bien contre un agresseur qui veut lui voler ses terres";il faut que le monde le sache.Quant au chef de l'Etat: assumons notre responsabilité;nous avons opté pour un jeu démocratique, continuons le jeu. Il a été élu alors attendons la fin de son mandat ne nous divisons pas nous avons un unique ennemi: le peuple tutsi et tous ceux qui vont avec lui. A mes compatriotes: partout où vous allez rappelez vous des terres qui ont bercés votre enfance et celle de vos aïeuls.Le projet tutsi est voué à l'échec,croyez moi sur parole;sinon il aurait reusssi depui lngtemps.
En me refferant aux declarations de NKUNDA, le federalisme a eté largement discuté dans le parlement representant la population congolaise, refuséau profit de la décentralisation bien que non encore effective; le retour de refugiés tutsi largement discuté dans la conference Amni à Goma. Mais le contrat chinois qui aparait dans ces reclamations prouve qu'il ya quelque part une main poussant nkunda à combattre comme il n'a pas interet ou beneficier des minerais de la RDC. A mon avis, Kabila si du mois il n'etait pas complice dans cet affaire avec son silence, il pourais solliciter le soutient de ses chinois s'ils ne peuvent pas, mieux vaut rompre avec eux au profit de ceux qui combatent utilisant nkunda et rwanda! Kabila est appelé anegocier avec son ami nkunda pour finir avec leur aventure ambigue au congo causant des miliers des morts comme il n'est pas capable de le boutter dehors. Kabila doit revoir la distribution des pourcentages avec les occidentaux pour stopper la guerre si non même les pourparlés des Nairobi seront bafoués plutard comme ceus de Goma en janvier 2008.
Ce qui veulent à ce que nous frères Kabila et ses amis ne soient pas élus en 2011 doivent commencer leurs campagnes aujourd'hui. Ils sont malins et toutes ces guerres s'inscrivent dans leur agenda caché. Ils nous sortiront leurs phrases comme quoi ils n'ont pas achevé ce qu'ils avaient promis parce qu'il avait cette guerre avec Kunda et nous accepterons comme toujours. Monsieur Monsengo a dit récemment que 15 de guerres n'ont rien apporté au Congo. Ces guerres ont tué de plus que la dictature de Mobutu. Parfois mieux vaut un dictateur que des soi-disants libérateurs... Depuis 15 ans, les gens de l'est n'étudient pas normalement. Ils meurent depuis 15 ans. Ils sont violés depuis 15 ans. Ils ont faim depuis 15 ans. Ils sont... Et nous qui sommes à Kin, Lubum, Mbuji Mayi et autres, on fait semblant, mettons-nous à leur place. ELECTIONS 2011, ils seront votés ces hommes de guerres et ça n'enerve d'être homme...!
Ce qui me choque et me révolte est de savoir qu'après ces malversatione et tours de passe passe du gouvernement et son rebelle chéri Kunda, qu'on re-vote les mêmes personnes en 2011... Les congolais oublient si vite ou ne veulent plus regarder la réalité en face. J'étais au Congo durant les éléctions. Pour des largesses(tee-shirt, farine...) les gens ont voté des incapables. D'autre part, les élections étaient entachées de fraudes, mais les congolais les ont accepté... Le mal: On raisonne en fonction de tribu et de nos intêrets personnels... En 2011, les gens vont voter massivement pour ce même gouvernement... On va nous faire des beaux discours à nous faire oublier les femmes violées, les ... Triste pour un peuple. La R.D.Congo n'est pas un grand pays... La grandeur c'est dans la tête. Je dirais que le kenya, le bourkina et autres pays qui s'en sortent malgré certaines diffucultés sont plus grands que le Congo. Et puis, mon oeil! On crie de midi à 14 heures qu'on est riche! De quelle richesse on parle, mon oeil! Richesse, avec des fonctionnaires impayés, des militaires abandonnés, délestage en eau courante et électricité, quelle richesse! Aussi logntemps que le peuple ne tirera pas profit de ses terres, on restera pauvre...et vu on nous allons, avec les Kunda et les Kabila, on n'est pas encore sorti de l'auberge... ça me fait très mal... Quand je pense qu'ils seront voter d'ici 3 ans pour soi-disant terminer leurs 5 chantiers pardon, sachets...
Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'entamer la négociation avec Kunda. Il faut se rendre a l'évidence. Inutile de refuser la main tendu de Kunda car il est militairement fort depuis la débandade des FARDC.
Je soutien particulièrement la démarche du ministre Tambwe qui est un politicien chevronne.
Les FDLR sont des rebelles étrangers soutenus par Kabila et la France alors que Kunda est un rebelle congolais soutenu par Kagame. Mieux vaut négocier avec un fils du pays que de se déverser dans des considérations ethniques qui ne font que diviser le pays.
Pouvons nous dire que Nkunda a eut ce qu'il voulait? des negociations directes avec le gouvernement bidon de la Rdc,n'est ce pas là une façon pour ce gouvernement de baffouer sa légitimité.Une fois de plus les institutions de la Rdc font preuve d'amateurisme et d'immaturité apres avoir crié haut et fort qu'ils ne negocieraient pas avec Nkunda,le chemin de croix continue pour la population de L'Est...
Nous le savons tous que J.Kabila , Nkunda et Kagamé ont tous combattus ensemble dans le FPR en Ouganda et au Rwanda. Mais il faut savoir faire la part des choses.
Aujourd'hui le Rwanda est Stable, et ils avancent. Alors pourquoi pas le Congo??? Pendant ce temps, nous Congolais nous ne faisons rien d'autre que parler, mendier, s'entretuer, piller notre pays, semer la haine, le fenéantisme, l'incompténce, la bierre , la musique et les fesses.
Nkunda a crée le CNDP cela ne veut pas dire forcement qu'il veut devenir président de la republique!!!Ou encore balkaniser le Congo. Mais une chose qui est sûr ce que J.Kabila et sa bande doivent absolument partir et nous devrions ensuite tous se mettre ensemble. Non pas à SUN CITY 2, mais ds un village ou une ville de notre pays. Là ou il n'y a plus ni eau courante, ni WC, ni electricité. Pour que tous ces faux poloticiens, faux patriotes, faux nationalistes voient et comprennent où se trouve le Congo aujourd'hui. On espère en tout cas que leurs cerveaux redeviendrons normal.
Par bora bupila (non vérifié) - 09/12/2008 - 18:41
Bonjour,moi je suis un jeune etudiant congolais je crois que nkunda doit expliquer clairement au peuple congolais ce qu`il veut sinon nous avons l`impression qu`il est utilise.moi je suis de l`est et si vraiment nkunda veut cherccher le bonheur des nos soeurs,freres,grands-peres il doit abandonner les armes se battre democratiauement je t`aime bien sur des points comme la distraction,le sommeil ou le peuple est plonge qu`on puisse le reveiller mais pas en tuant cette meme population la on ne va s`entendre. Merci.
Par Papy Makala (non vérifié) - 09/12/2008 - 17:25
Je suis vraiment désolé par vos réactions fantaisistes. Au Congo nous avons un problème des leaders le Congo est grand les tutsi le Hutus les Nandes sont tous nos frères nous devons surmonter les histoires d'ethnies. Les tutsies du congo sont au Congo depuis 1948 si L'amerique a vote oui pour Obama qui n'a pas encore 48 aux Etats comme président pourquoi nous insistons sur ce qui n'est vraiment essentiel. Kabila n'est pas compétant pour diriger le Congo. Les hommes qu'il fallait au congo c'est Bembe ou Ruberwa. Nous devons fait le fan!!
Maintenant, tout va bien. Le gouvernement congolais a enfin compris. Plus question de cooperer avec les interahamwe maudits. Il faut travailler avec les Rwandais pour l'eradication des FDLR et ramener la paix au Kivu.
Dommage qu ils ont attendu l offensive militaire de Nkunda pour revenir a la raison.
Les autorites congolaises viennent d'admettre que Nkunda a raison. Lisez cette page http://allafrica.com/stories/200812090300.html. Tous disent que la population congolaise a soufert depuis 1994. Il a fallu que Nkunda prenne les armes pour les convaincre. Le monde entier a deja decouvert le vrai Kabila. Malheuresement ceux qui se nomment vraie congolais s'en foutent car j'ai jamais entendu un congolais qui critique les FDLR. Vos foyers ont ete detruits pa FDLR mais personne ne se lamente. Chers freres congolais, est ce que ca vous arrive de penser ce que vos soeurs congolaises pensent de vous. Imagine toi avoir un frere ou un mari qui ne peut pas te defendre quand tu es violee. Le patriotisme c'est defendre les minorites et les faibles.
1)Plus de 30 ans de dictature de Mobutu, qui a decide de le renverser bien sur c'est le Rwanda.
2)Depuis 1994, violes et crimes commis par FDLR, qui a decide de les poursuivre bien sur le Rwanda.
Bientot nous etablirons la paix et tous les enfants congolais rentreront au pays car Dieu n'a jamais beni un peuple se trouvant a l'exterieur. Que vous le voulez ou pas. Ca c'est notre devoir. Les congolais peuvent nous rejoindre ou pas.
Par MURHUZA Roger (non vérifié) - 09/12/2008 - 15:46
Mr kibonge kabambi je comprend qui tu es car quelqu'un qui a vécu la situation dramatique de ton rcd du fameux Azarias dont tu parles,ne peut en aucun cas dire que la rdc a organise les élections grâce au rcd (mr kibonge connais-tu le massacre de KASIKA au sud-kivu perpétré par ton Azarias sous sa rébellion,le massacre de katumba une mission d' Azarias qui est rwandais comme toi mais qui nous a été impose par les grandes puissances présentes aux accords de Sun-City toi tu le soutiens aveuglement car tu es ignorant du sang congolais qui pèse sur lui. Reste au Rwanda car le peuple congolais est en train de se relever pour se défendre sinon tu aura honte avec ton Azarias. merci
il vous faut conprendre que les Etats pouvaient se deplacer ou changer d'adresse le congo l'aurait fait;
non par la peur ou le mepris des tutsi mais simplement à cause de la honte que vous faitez à humanité sur vos revendications fondé sur des elements mesquins : TRIBALISME, ETHNIQUE ect....
Et Vous parlez de la vengeance alors que le monde moderne parle JUSTICE !
Vous dites avoir pris les armes pour vous defendre contre vos freres rwandais hutus cachés dans les forets du congo, vous n'entrez pas dans les forets du congo , mais vous attaquez ces villes où n'y a aucun Hutu , vous tuez les congolais, volez leur richesses et vous criez encore : << VANGEANCE ! >> .
Retenez, le congo restera toujours frontalier au rwanda ,qu'il y a une guerre que les titsi ont engagé depuis 1994 au congo et des battaillies se succedent. Rwanda, n'a jamais fabriqué les armes ils utilisent contre le congo.
La rd congo ,n'a jamais attaqué le rwanda meme si les hommes et les moyens ne manquent pas!
Face au rwanda ,les congolais jusque là ne reclament que << JUSTICE ! >>.
Car vos freres tutsi ( KABILA joseph, NKUNDA et KANGAME ) ont commis et continu le GENOCIDE contre le peuple congolais.
J'ai peur que pour l'avenir ,le terme tutsi soit à jamais lié à genocidaire, assassins ,violeurs, agresseurs alors qu'il y'a beaucoup des braves gens votre monde.
j'ai peur qu' un autre peuple vous attaque un jour à cause de ce que vous faitez au congo !
j'ai egalement peur qu' un jour mon peuple arretent de reclamer justice et fasse la vangeance !
Bref il nous faut tous reclamer la justice et rien que la justice , JUSTICE pour les congolais et rwandais ( tutsi et hutus).
Je lu toutes vos interventions mais personne n'a donner un plan de sorti pour la crise actuelle, notre probleme nous parlons trop sans reaction nous somme ce qu'on appel en lingala "BA MBWA YA COPALE BASWAKA TE SOKI OLINGI TINDA BANGO TOKONYATA BANGO" c'est ca notre probleme il suffit seulement un dix mile dollars se finis nous tombons. Je suis d'accord un peu avec celui qui a dit que nous somme manupulable il a raison. etant donné ces sont vos opinions je doit que le respecter.
Voici mon point et le plan de sorti
1 Faison quitter Kabila de ce pouvoir car il n' a rien fait de concret depuis qu'il est chef de l'etat, sauf se taire et ne parle jamais à la population. Comment il doit partir! Il faut nous tous d'un commun accord, au pays et à l'etranger que disions NON à son pouvoir , que nous faison de manifestation contre ce gouvernement irresponsable corronpu jusque au Q, faisons comme ca s'est passé en Thaillande. Je dit d'un commun accord.
2 Disons NON à la nouvelle occupation des Rwandais qu'entraine aujourd'hui Nkumda car il le parrain de Kagame et les occidentaux, Disons NON et NON à ces soit disant congolais car Nkunda c'est un rwandais JAMAIS IL TRAVAILLERA POUR NOUS LE CONGOLAIS MAIS IL LE FERA POUR LE RWANDA. je dit d'un commun accord. Comment le faire? c'est par une revolution de la population partout ou nous sommes. Ecoute moi congolais le temps est arrive, agissons. Sinons ca sera fini.
J'appel a tous le congolais unissons autour de ces deux idées et agissons le plutot possible car KABILA et NKUNDA se connaissent tres bien et ils savent avec exactement ce qui passe actuellement. prenons notre courage et agissons maintenant. C'est alors que nous allons vivre notre liberté tant rechercher car la liberté a un prix
Voici mon plan de sorti de la liberté car c'est la seul solution.
Alex ,si tu pensez également que le solution pour la rdc est de remplacer kabila par kunda ce la signifie que tu es vraiment du groupe qui profite du malheur du peuple congolais, pour nous Kabila ( joseph), Nkunda et Kangame font partie d'une même équipe qui a comme mission principale la fin du congo.c'est pourquoi nous les combattons. c'est kunda lui même qui l'a dit: << nous tous puet on dire anciens menbre du FPR, nous connaissons....>>. Alors pour fait de Nkunda un congolais quand lui même se dit rwandais et l'histoire renseigne qu'il etais en Unganda enregistre par UNO et HCR comme sujet rwandais et plus son père et sa mère sont tous Rwandais comme renseigne toujours HCR Unganda et depuis la victoir du FPR ,ils rentrés vivent au Rwanda.
.
La petite subversion que tu cherches à créer ,ne nous faira jamais oublier que nous luttons pour que Kabila ,Kangame et Nkunda tous tutsi Rwandais et membre FPR ,soient mis hors état de nuire car ils doivent être arrêtés et jugé pour crime de GENOCIDE contre le peuple congolais.
Il vient le jour où seul la JUSTICE triomphera au congo et pour les congolais !
je ne suis pas Congolais mais j'observe d'une facons objectif ce qui s'y passe, ces que je constante se resume en trois....
1) le leadership est plein des incompentents a commencer par le President , mais le probleme est qu'ils se croient malin
2) le peuple congolais est vraiment facile a manipuler, on dirait des gros enfants .... c'est peut etre que le pays est grand, on ne peut pas savoir ce qui se passe d'un bout a l'autre mais quand meme, Mobutu les a manipuler , LDK a fait la meme chose et son fils est entre de le faire ce qui est desolant est que les trois sont stupide mais ils parviennent a manipuler toute un peuple
3) le grand probleme du Congo est que les congolais ne veut pas assumer leur fautes, il y a toujours un bouc emissaire , tantot la Belgique, tantot l'ONU tantot l'USA tantot le Rwanda
solution il faut dementeler le Congo en +sieurs partis comme s'etait avant Leopord II sinon soumettez vous sous tutaire de la Belgique car c'est la Belgique qui a cree le Congo, il lui revient la responsabilite de la diriger
Oui, Kabila doit partir, comme son parrain Robert Mugabe. Le Président Kabila élu vient de faire 2 ans, plus les années qu'il a fait après la mort de L.D.Kabila ca fait 9 ans de gâchis. Pas la moindre concrète amélioration de la vie des congolais. Un président immobile, qui passe son temps à dormir et grossir comme un bébé (c’est vraiment le "bébé rico”). IL DOIT PARTIR AVEC SON GOUVERNEMENT.Chers congolais, mes frères, ouvrons nos yeux. Nous accusons nos frères Rwandais (Tutsis bien sur) de tous les maux de R.D.Congo. Grace aux Rwandais nous avons un semblant de démocratie, les premières élections démocratiques » ont eu lieu en 2006 grâce au RCD de Ruberwa Azarias mwana Nzabe atinda na Congo.Chers frères ne nous cachons pas la face comme fais l’Autruche (voir dictionnaire zoologique), nous sommes tous des nuls et responsables devant les générations futures de l'immobilisme chronique que nous affichons aujourd'hui.Nous les jeunes disons NON, N-O-N à J.Kabila. A partir de Jomba dans le Rutshuru (voir cartographie du R.D.Congo), nous jeunes locaux avons choisit de dire N-O-N, rejoignez nous en masse et le Congo deviendra fort plus que jamais. La libération totale de la R.D.Congo ne viendra pas des cieux. Elle a déjà commencée à l’EST grâce aux « bergers » descendus des nos milles collines malgré les nombreux dérapages. Nous encourageons nos frères du Bas-Congo qui ont déjà montrés leurs bravoures. Qu’ils sachent que tout début est difficile. Comme partout au monde les remèdes qu’il faut sont amères, les plans de redressement sont impopulaires.Levons nous et rangeons nous derrière NKUNDA notre « Robin de Bois ». Chassons ces joufflus, inciviques de Kinshasa et nous laverons nos linges sales en famille plus tard. La lutta continua. Elle sera longue mais certaines et victorieuse comme l’ont fait nos alleux Simon Kibangu, Joseph Kasavubu, Lumumba et les nombreux soldats inconnus. Récupérons notre Indépendance.
C est bien que les deux parties belligérantes se rencontrent pour trouver une solution à la guerre de l'est. Malheureusewment j'ai un pressentiment que ladite rencontre n'aboutira à rien. Je ne sais pas peut être parceque j'ai entendu beaucoup de négociations de ce genre sans succès. la dernière au mois de janvier était un échec monumental. Pour moi il revient à Kabila et Nkunda d'être clair de se parler entr'eux avant de réunir le monde. C'est de la publicité de ces 2 personnes. Moi personnellement je n'ai pas besoin de cette pub.
yo.tutsi,mettez ca dans vos tetes chez au congo,il ya pas un tribu tutsi,il faut que vous retournez a l'ecole vous meme pour re-apprendre l'histoire du congo.
chez nous, tous les tribut a un nom est le nom porte le nom de sa dialecte,donc si vous etes du tribut KONGO donc vous parlez KIKONGO,si vous etes MULUBA donc vous parlez KILUBA,pour vous cite seulement deux examples.je sais bien que vous les connaissez tres bien
Ruanda-Urundi: AD 1887-1914 PART 1 OF YOUR HISTORY
fromThe highlands of Rwanda and Burundi, are the last part of Africa to be reached by Europeans in the colonial expansion of the late 19th century. Before that time local tradition tells of many centuries during which the Tutsi, a tall cattle-rearing people probably from the upper reaches of the Nile, infiltrate the area and win dominance over the Hutu, already in residence and living by agriculture.
Indepandance 1962 PART 2 YOUR HISTORY, see part one first.
Ruanda-Urundi become independent in July 1962. There is pressure from the UN to federate as a single nation, but both opt to go their separate ways. Ruanda, in which ethnic violence has continued during 1960 and 1961, becomes a republic ( since the young ruler has fled and has been formally deposed in his absence). The spelling of the name is changed to Rwanda.
Urundi, independent as a constitutional monarchy - but again with a change of name, to Burundi.
A KAGAME TO REMEMBER MOBUTU A NKUNDABATWARE TO REMEMBER JANOS SANVIMBI.
NOUS NOUS SMMES PAS LES HUTUS,FAITES VOS JEUX DES SAUVAGERIES ENTRE VOUS, NOUS SOMMES CIVILISE'.
Aux Visiteurs de FRANCE 24, Plus particulièment du rubrique Afrique / RDC. Je tiens à vous dire que je suis Congolais d'origine, un vrai des vrais. Originaire du Bas Congo. Ma femme est originaire du Kivu. Lors des massacres perpetués par J.Kabila ds le Bas Congo, j'ai perdu mon beau frère, 5 maisons de ma proche familles incendiées et 72 milles dollars brulés ds la maison de mon feu beau frère tué et maison incendiée par les soldats de RAUS, KALUME et J.KABILA. Ma femme originaire du Kivu a perdu son père, son petit frère et sa mère violée. Alors, s'il vous plait arrêter vos bêtises et je vous demande de devenir enfin MATURE, Reflechissez, Analysez et Mettez vous au travail pour notre pays à nous tous le Congo, Evitez la haine ds vos coeurs et esprits. Une chose qui est sûr, nous ne pardonnerons jamais J.Kabila Car il a trahi la confiance que le peuple Congolais avait mis en lui. Il a interêt à démissionner maintenant où sinon ça sera par la force. par ou Nkunda ou autres. J.Kabila n'a plus de legitimité, il n'aime pas le Congo et les Congolais, le dialogue, la réconciliation des Congolais, il a trop massacrés, divisé les Congolais. IL a craché, pietiné sur la Constitution du Congo. Il n' y a plus de place pour lui au pouvoir au Congo, lui et ses complices. Le Congo d'aujourd'hui n'a pas besoin de ça et nous avons perdu bcp trop de temps au Congo, depuis l'époque de Mobutu. Voilà ce que j'avais à vous dire. Merçi
Que signifie etre congolais 100%? Qui est plus congolais que d'autres sur le meme territoire? C'est dans ce contexte que des Katangais se sont livres aux tueries contre leurs voisins, pour ne pas dire leurs freres, Kasaiens. C'est comme ca que les Allemands, a l'epoque des nazis, se sont livres a exteminer les juifs. Au congo, toi congolais soit disant 100%, qui est moitie congolais? As-tu choisi ton terre natale avant que tu ne soit pas concu dans les seins de ta mere? Attention, soyons realistes, tu t'es vu sur terre et tu n'a rien contribuer ou suggerer au bon createur pour etre ici bas. De par et d'autres frontieres du congo tu trouveras des freres separes a l'epoque coloniale car le congo etait subdvise en plusieurs royaumes. Rentres au bac de 'ecole pour apprendre de l'histoire et de la geographie. Une bonne partie du Kivu est habitee par les rwandophones. Je suis etonne lorsque les Bahutus du Kivu se disent plus congolais que les Batutsis de meme zone... ahhhhhhh. Vouloir ou pas, qui va se reveiller et contre qui, franchissez Kibati, Kiwandja ou Nyanzale vous verrez...ahhhhh.
Les congolais paient l incurie d un gouvernement irresponsable qui s est allie aux forces genocidaires rwandaises.
Les rwandophones tutsis ont souvent ete indexes et marginalises meme du temps de Mobutu qui soufflait tantot le chaud tantot le froid.La coupe est devenue pleine qvec l irruption des Interahamwe .Ils ont commence a martyriser les tutsis dans l indifference generale et parfois avec la complicite des autres communautes du Kivu.
Pourquoi y a t il toujours eu un ''consensus'' sur le fait que les Tutsis (au Rwanda ou en RDC) doivent etre marginalises,meprises ou tout bonnement tues comme en 1994?
Maintenant que les perpetuElles victimes prennent les armes pour se defendre, pourquoi cela devient-il un scandale?
Je pense que l'union Européenne joue le rôle du PARIN dans cette crise de guerre qui s'evit EN RDC;USA et UE via laurent nkunda pillent les richesse en RDC au moment la SADEC trouve ses armes soit en europe soit en amerique qui bientôt sera envoyépour faire front contre les elements de laurent nkuda. mais sont des africains qui seront extreminés;d'apres le plan marchal "comme l'afrique est jeune, il faut ecraser ces peuples" car les européens ont peur qu'un jour l'afrique trouve l'arsenal que detient aujourd'hui le monde occidental;la guerre et la faim c'est la seule option que opte les occidentaux pour anéantir l'afrique et l'asie...
Je pense pour la crise en RDC il ne faut pas d'abord le brassage de l'armée mais un brassage à l'espace presidentiel car Kabila et KAMERE connaissent ce qui se passe au KIVU.donc pendant les impasse electoral nous congolais nous etions imprudent dans le choix.
Alex, as-tu déjà assisté à un viol en 'live"d'une des membres de ta famille? N' as-tu jamais entendu parler d'un inseste forcé, as - tu déjà vécu cet horreur? As-t-on déjà tué ceux qui te sont chers en ta présence et t'emputer toi aussi les jambes par dessus tout? Si tu ne ressents rien dans tout ça tu es un MONSTRE comme ton grand frère KUNDA, mais saches que tous ceux qui participent d'une manière directe ou indirecte à ces hostilités comme toi, ils répondront chacun de ses actes et c'est pour bientôt. Pensez-vous que le silence de Dieu signifie qu'il est absence? Il attent que vous puissiez consommer totalement votre volonté. Relis l'histoire de cuex qui ont commis de tels meurtres et génocides... Pour ton cqs tu vas pas mourir jusqu'àce que tu vives le contraire de ce que tu penses.
Mon ami, j'ai bien suivi ton avis et ton analyse. Le Présisdent Joseph, congolais ou pas, victime ou complice cela ne me concerne pas, tout ce que je sais les ressources de notre pays attirent plus d'un pays dans le monde et c'est elles qui sont à la base de toutes ces attaques injustes.
Pouquoi a-t-on tué Lubumba? Les grandes puissances lui auraient demandé d'exploiter nos richesses, mais ce dernier leur avait répondu, cela ne dépend pas de moi je demanderai l'avis de mon peuple , un nationaliste... y a t-il de mal en ça? Le cas récent du feu président Kabila, pour avoir demandé au peuple de s'organiser et de ce prendre en charge en tant que nationaliste cela lui coûta la vie. Même si on y mettait Tshisekedi ou quiconque rien ne changerait il suffit de s'opposer à leur volonté, ils vous tuent, ce problème n'est pas seulement politique il plus économique. Il n'ont pas besoin de la présidence mais de notre pays. Toi tu m'étonne il n' y a rien de congolais en toi car tu ignores l'histoire.
Par William Kumu (non vérifié) - 08/12/2008 - 11:25
En 1997 Laurent Désiré Kabila arrive à Kinshasa au terme d'une rébellion dans l'Est du Zaïre. Son armée chasse l'ancien Président de la République Mobutu Sese Seko. Laurent Désiré Kabila s'autoproclame Président d'un pays qu'il rebaptise, pour le coup, République Démocratique du Congo. Le monde applaudit la performance et les congolais croient à leur libération. Le pays sera "Démocratique". C'est écrit, cette fois.
Une dizaine d'années plus tard, Laurent Nkunda caresse le même rêve, celui de marcher sur la capitale de ce pays. Un pays où s'est organisé des éléctions présidentielles il y a deux ans.
Mais pourquoi s'inscrire dans le jeu démocratique aux issues incertaines quand on se sait frappé d'une impopularité certaine ?
En effet, les exemples dans l'histoire récente de ce pays, nous démontrent, à suffisance, qu'il est plus sùr d'organiser une rébellion que de se confronter aux choix des urnes, si on veut, un jour, accéder au pouvoir légitime en RDC. Le gouvernement d'union nationale surnommé 4+1 en un chef d'oeuvre politique de la logique, "Vous partagez le gateau avec moi, sinon il y a des morts".
Nkunda comme ceux qui l'ont précédés obéït à cette analyse pragmatique. Bien entendu, une fois décidée cette stratégie doit être emballée dans un joli paquet cadeau. Notre rebelle actuel est moins doué dans cette étape "vente" de sa rebellion au peuple. Son message est contradictoire et d'emblée partisan.
Une chose est sùre cependant, à défaut de pouvoir le faire plier, le pouvoir légitime n'aura d'autre choix que de s'asseoir à la table de négociations. Entendez, à la table du partage du gateau...Congo. C'est le choix de partager un gateau sans faire la guerre ou le partager, quand même, à la loi du plus fort.
C'est dorénavant, le protocole officiel pour accéder aux plus hautes marches de l'Etat. La rébellion paie son homme.
On n'en a marre ! Marre et plein le Q. Que nous veulent ces tutsi ? Qu'est-ce qu'ils nous veulent donc nom de dieu ? Ils font semblant de se "chamailler" en tuant ipso facto les congolais, et, dans les coulisses, ils sont tous ensemble pour la cause Tutsie. Congolais, réveillez-vous, sortez de cette torpeur dans laquelle vous vous êtes foutus. Sauvons le Congo, Sauvons le Congo, disait un archibishop qui broie injustement du noir dans la prison actuellement, sinon, ce sera trop tard. Gare aux traitres, gare aux fanatiques, gare aux renards qui n'attendent que tombe le fromage, car ils y passeront tous, dans le panier demauvaises herbes à brûler.
Par Jules ILONDO (non vérifié) - 08/12/2008 - 09:38
je suis congolais à 100%, je demande à tous congolais d'être vigilent car c'est une affaire qui nous consernes tous, pour se faire si vraiment NKUNDA est congolais comme moi et KABILA egalemnt je leurs pris de mettre fin au geurre de l'est parceque tous ceux qui se passe à l'est conserne tous congolais que nous sommes, Voilà pourquoi je demanderé au Président KABILA ainsi qu'au Génerale NKUNDA vraiment pour l'amour de mon compatrioté de l'est qu'il mettent fin a tout, les nations unies, l'union europeen, etc. je vous demandere
de mettre fin a tout ce cimema que vous faite parceque nous savoir déjà vos jeux , la RDCongo reussira par l'aide de DIEU .Que Dieu benisse la RDCongo.
Par Jules ILONDO (non vérifié) - 08/12/2008 - 09:35
je suis congolais à 100%, je demande à tous congolais d'être vigilent car c'est une affaire qui nous conserne tous, pour se faire si vraiment NKUNDA est congolais comme moi et KABILA egalemnt je leurs pris de mettre fin au geurre de l'est parceque tous ceux qui se passe à l'est conserne tous congolais que nous sommes, Voilà pourquoi je demanderé au Président KABILA ainsi qu'au Génerale NKUNDA vraiment pour l'amour de mon compatrioté de l'est qu'il mettent fin a tout, les nations unies, l'union europeen, etc. je vous demandere
de mettre fin a tout ce cimema que vous faite parceque nous savoir déjà vos jeux , la RDCongo reussira par l'aide de DIEU .Que Dieu benisse la RDCongo.
LE MR DE ALEX QUI SOUTIENT AVEUGLEMENT NKUNDA ME DECOIT TOTALEMENT.
AU LIEU DE VOIR DES MILLERS DE TUES , IL PENSE AU POUVOIR A REMETRE AUS RWANDAIS.
L EQUILIBRE REVIENDRA UN JOUR OU ALEX LE RWANDAIS COMPRENDRA QUE LA RDC APPARTIENT AUC CONGALAIS ET NON PAS A TOUS LES OPPORTUNISTES
Alex tu dois etre du CNDP, ta reaction montre réelement qui tu es! C'est vrai tu l'as bien dit, les congolais ne sont pas dupe. ça c'est tres vrai: Les congolais ne sont pas dupes.
Nkunda à Rutshuru dans son meeting il avait bien dit que le Congo etait trop grand, pendant qu'il sensibilise les intellectuels a se joindre à son mouvement il les a signifier qu'il a un manque criant de cadre et qu'il aura besoins de ces gens là quand il va controler seulement UNE PARTIE DELA RDCongo que son mouvement sera capable de controler. A bon entendeur salut!!! C'est plutot Nkunda qui cherche à gagner du temps. Car il sait bien qu'il a un agenda caché avec ses accolytes: Diviser le Congo pour mieux piller les ressources naturelles.
Meme si on accepter tout ceque Nkunda demande, ils auront encore d'autres raison pour recommencer la guerre; tant que leur objectif ne sera pas atteint. Mais une chose Ils se trompent car la verité est tetue.
Rira bien qui rira le dernier.
Merci
Apparemment J.Kabila cherche à gagner du temps. Mais gagner du temps pourquoi faire Car tout est déjà cuit, tout est foutu pour lui. Les Français, belges, Espagnols et britaniques ont déjà dit non, ils ne viendront pas mourrir au Kivu pour J.Kabila et contre le peuple Congolais. Le Sadc, CEEAC, et particulièment l'Angola ont dit la même chose. Surtout l'Angola qui attend la tournure de la crise au Zimbabwe. On ne sait jamais, Car ils peuvent y aller au cas où ça éclate là bas. En plus ils ont des élections présidentielles prevues en 2009. Et en plus Barack Obama et Hillary Clinton arrivent au mois de Janvier prochain 2009. J.Kabila fairait mieux de plier ses bagages maintenant. C'est plus honorable. DEMISSION ET RIEN D'AUTRE A AJOUTER. Trop des morts , des massacres, viols, assassinats, emprisonnements, abus de la constitution Congolaise, pillages, corruptions, divisions, haines, incompétences, etc..etc...Il n' y a même plus de temps à perdre pour attendre le soi-disant 2011, Rien est prêt et le 1 milliard de dollars de financement pour de bonnes élections viendront d'où ???En plus le Congolais ne sont plus dupe. Merçi L.Nkunda, Si J.Kabila ne veut pas prendre l'initiative de partir alors, il faudrait absolument aller le chercher à Kinshasa cette année 2009.
Commentaires (39)
le vrai problème de nkunda abattoir
quelqu'un a demandé de savoir quel etait le vrai problème de nkunda, je pense que nkunda, kabila ,kagame ont tous un même problème il faut voir un peu dans leurs passer traumatiser par les hutus ils veulent se venger contre eux et aussi une jalousie d'avoir un tout petit petit pays, à côté de frères de hutus avec un grand pays, maintenant ils se disent nous pouvons confisquer une partie pour en faire le nôtre,voila le vrai problème.
malheureusement les peuples congolais à compris les manoeuvres de kabila de nous en dormir pendant que nkunda realise le plan makiavelique.il faut faire échec à ce plan.
réaction
La situation en RDC est toujours alarmante et Nkunda continue de massacrer le peuple congolais avec la bénédiction de la communauté internationale.Je ne veux pas être alarmiste ou péssimiste mais je ne fonde aucun espoir en ces nouveaux pouparlers intercongolais.Nkunda est toujours libre alors que Bemba ancien vice président et sénateur est aux mains de la CPI.Nkunda est-il exempt de poursuites?
Nkunda
C'est drôle le point de vue de ce Alex: je crois qu'il n'est pas congolais. L'empire hima tutsi est entrain de se construire mais il a pris un grand retard du fait de l'unicité du peuple congolais;sinon il y aurait eu beaucoup de cessessions:nous sommes qqpart des patriotes nous congolais en dépit de l'opinion de plus d'un ici.Je souligne avec force ici que "les congolais ne sont pas entrain de se battre entre eux mais bien contre un agresseur qui veut lui voler ses terres";il faut que le monde le sache.Quant au chef de l'Etat: assumons notre responsabilité;nous avons opté pour un jeu démocratique, continuons le jeu. Il a été élu alors attendons la fin de son mandat ne nous divisons pas nous avons un unique ennemi: le peuple tutsi et tous ceux qui vont avec lui. A mes compatriotes: partout où vous allez rappelez vous des terres qui ont bercés votre enfance et celle de vos aïeuls.Le projet tutsi est voué à l'échec,croyez moi sur parole;sinon il aurait reusssi depui lngtemps.
Congo
Desole pour le Congo ,mais il fauit reconnaitre la verite ,c est un pays maudit ,cela contenuerait pour presque 100 ans enfin d efacer leur peches .
Intervention sur la situation ac tuelle en RDC
En me refferant aux declarations de NKUNDA, le federalisme a eté largement discuté dans le parlement representant la population congolaise, refuséau profit de la décentralisation bien que non encore effective; le retour de refugiés tutsi largement discuté dans la conference Amni à Goma. Mais le contrat chinois qui aparait dans ces reclamations prouve qu'il ya quelque part une main poussant nkunda à combattre comme il n'a pas interet ou beneficier des minerais de la RDC. A mon avis, Kabila si du mois il n'etait pas complice dans cet affaire avec son silence, il pourais solliciter le soutient de ses chinois s'ils ne peuvent pas, mieux vaut rompre avec eux au profit de ceux qui combatent utilisant nkunda et rwanda! Kabila est appelé anegocier avec son ami nkunda pour finir avec leur aventure ambigue au congo causant des miliers des morts comme il n'est pas capable de le boutter dehors. Kabila doit revoir la distribution des pourcentages avec les occidentaux pour stopper la guerre si non même les pourparlés des Nairobi seront bafoués plutard comme ceus de Goma en janvier 2008.
Votre attention
Pensez-vous que le silence de Dieu signifie qu'il est absence?
Cette phrase devrait nous interpeller tous, sans exception.
Que Le Bon Dieu Nous Benisse.
Elections 2011
Ce qui veulent à ce que nous frères Kabila et ses amis ne soient pas élus en 2011 doivent commencer leurs campagnes aujourd'hui. Ils sont malins et toutes ces guerres s'inscrivent dans leur agenda caché. Ils nous sortiront leurs phrases comme quoi ils n'ont pas achevé ce qu'ils avaient promis parce qu'il avait cette guerre avec Kunda et nous accepterons comme toujours. Monsieur Monsengo a dit récemment que 15 de guerres n'ont rien apporté au Congo. Ces guerres ont tué de plus que la dictature de Mobutu. Parfois mieux vaut un dictateur que des soi-disants libérateurs... Depuis 15 ans, les gens de l'est n'étudient pas normalement. Ils meurent depuis 15 ans. Ils sont violés depuis 15 ans. Ils ont faim depuis 15 ans. Ils sont... Et nous qui sommes à Kin, Lubum, Mbuji Mayi et autres, on fait semblant, mettons-nous à leur place. ELECTIONS 2011, ils seront votés ces hommes de guerres et ça n'enerve d'être homme...!
Congolais
Ce qui me choque et me révolte est de savoir qu'après ces malversatione et tours de passe passe du gouvernement et son rebelle chéri Kunda, qu'on re-vote les mêmes personnes en 2011... Les congolais oublient si vite ou ne veulent plus regarder la réalité en face. J'étais au Congo durant les éléctions. Pour des largesses(tee-shirt, farine...) les gens ont voté des incapables. D'autre part, les élections étaient entachées de fraudes, mais les congolais les ont accepté... Le mal: On raisonne en fonction de tribu et de nos intêrets personnels... En 2011, les gens vont voter massivement pour ce même gouvernement... On va nous faire des beaux discours à nous faire oublier les femmes violées, les ... Triste pour un peuple. La R.D.Congo n'est pas un grand pays... La grandeur c'est dans la tête. Je dirais que le kenya, le bourkina et autres pays qui s'en sortent malgré certaines diffucultés sont plus grands que le Congo. Et puis, mon oeil! On crie de midi à 14 heures qu'on est riche! De quelle richesse on parle, mon oeil! Richesse, avec des fonctionnaires impayés, des militaires abandonnés, délestage en eau courante et électricité, quelle richesse! Aussi logntemps que le peuple ne tirera pas profit de ses terres, on restera pauvre...et vu on nous allons, avec les Kunda et les Kabila, on n'est pas encore sorti de l'auberge... ça me fait très mal... Quand je pense qu'ils seront voter d'ici 3 ans pour soi-disant terminer leurs 5 chantiers pardon, sachets...
Negocions
Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'entamer la négociation avec Kunda. Il faut se rendre a l'évidence. Inutile de refuser la main tendu de Kunda car il est militairement fort depuis la débandade des FARDC.
Je soutien particulièrement la démarche du ministre Tambwe qui est un politicien chevronne.
Les FDLR sont des rebelles étrangers soutenus par Kabila et la France alors que Kunda est un rebelle congolais soutenu par Kagame. Mieux vaut négocier avec un fils du pays que de se déverser dans des considérations ethniques qui ne font que diviser le pays.
il a eut ce qu'il voulait
Pouvons nous dire que Nkunda a eut ce qu'il voulait? des negociations directes avec le gouvernement bidon de la Rdc,n'est ce pas là une façon pour ce gouvernement de baffouer sa légitimité.Une fois de plus les institutions de la Rdc font preuve d'amateurisme et d'immaturité apres avoir crié haut et fort qu'ils ne negocieraient pas avec Nkunda,le chemin de croix continue pour la population de L'Est...
Congolais, pensons différemment !!!!
Nous le savons tous que J.Kabila , Nkunda et Kagamé ont tous combattus ensemble dans le FPR en Ouganda et au Rwanda. Mais il faut savoir faire la part des choses.
Aujourd'hui le Rwanda est Stable, et ils avancent. Alors pourquoi pas le Congo??? Pendant ce temps, nous Congolais nous ne faisons rien d'autre que parler, mendier, s'entretuer, piller notre pays, semer la haine, le fenéantisme, l'incompténce, la bierre , la musique et les fesses.
Nkunda a crée le CNDP cela ne veut pas dire forcement qu'il veut devenir président de la republique!!!Ou encore balkaniser le Congo. Mais une chose qui est sûr ce que J.Kabila et sa bande doivent absolument partir et nous devrions ensuite tous se mettre ensemble. Non pas à SUN CITY 2, mais ds un village ou une ville de notre pays. Là ou il n'y a plus ni eau courante, ni WC, ni electricité. Pour que tous ces faux poloticiens, faux patriotes, faux nationalistes voient et comprennent où se trouve le Congo aujourd'hui. On espère en tout cas que leurs cerveaux redeviendrons normal.
la reunion de Nairobie
Bonjour,moi je suis un jeune etudiant congolais je crois que nkunda doit expliquer clairement au peuple congolais ce qu`il veut sinon nous avons l`impression qu`il est utilise.moi je suis de l`est et si vraiment nkunda veut cherccher le bonheur des nos soeurs,freres,grands-peres il doit abandonner les armes se battre democratiauement je t`aime bien sur des points comme la distraction,le sommeil ou le peuple est plonge qu`on puisse le reveiller mais pas en tuant cette meme population la on ne va s`entendre. Merci.
Pourquoi la haine?
Je suis vraiment désolé par vos réactions fantaisistes. Au Congo nous avons un problème des leaders le Congo est grand les tutsi le Hutus les Nandes sont tous nos frères nous devons surmonter les histoires d'ethnies. Les tutsies du congo sont au Congo depuis 1948 si L'amerique a vote oui pour Obama qui n'a pas encore 48 aux Etats comme président pourquoi nous insistons sur ce qui n'est vraiment essentiel. Kabila n'est pas compétant pour diriger le Congo. Les hommes qu'il fallait au congo c'est Bembe ou Ruberwa. Nous devons fait le fan!!
Tout est OK
Maintenant, tout va bien. Le gouvernement congolais a enfin compris. Plus question de cooperer avec les interahamwe maudits. Il faut travailler avec les Rwandais pour l'eradication des FDLR et ramener la paix au Kivu.
Dommage qu ils ont attendu l offensive militaire de Nkunda pour revenir a la raison.
Tout va rentrer dans l ordre.
Quelle genre des dirigeants
Les autorites congolaises viennent d'admettre que Nkunda a raison. Lisez cette page http://allafrica.com/stories/200812090300.html. Tous disent que la population congolaise a soufert depuis 1994. Il a fallu que Nkunda prenne les armes pour les convaincre. Le monde entier a deja decouvert le vrai Kabila. Malheuresement ceux qui se nomment vraie congolais s'en foutent car j'ai jamais entendu un congolais qui critique les FDLR. Vos foyers ont ete detruits pa FDLR mais personne ne se lamente. Chers freres congolais, est ce que ca vous arrive de penser ce que vos soeurs congolaises pensent de vous. Imagine toi avoir un frere ou un mari qui ne peut pas te defendre quand tu es violee. Le patriotisme c'est defendre les minorites et les faibles.
1)Plus de 30 ans de dictature de Mobutu, qui a decide de le renverser bien sur c'est le Rwanda.
2)Depuis 1994, violes et crimes commis par FDLR, qui a decide de les poursuivre bien sur le Rwanda.
Bientot nous etablirons la paix et tous les enfants congolais rentreront au pays car Dieu n'a jamais beni un peuple se trouvant a l'exterieur. Que vous le voulez ou pas. Ca c'est notre devoir. Les congolais peuvent nous rejoindre ou pas.
Reaction a la reaction de mr KIBOMGE KABAMBI un rwandais
Mr kibonge kabambi je comprend qui tu es car quelqu'un qui a vécu la situation dramatique de ton rcd du fameux Azarias dont tu parles,ne peut en aucun cas dire que la rdc a organise les élections grâce au rcd (mr kibonge connais-tu le massacre de KASIKA au sud-kivu perpétré par ton Azarias sous sa rébellion,le massacre de katumba une mission d' Azarias qui est rwandais comme toi mais qui nous a été impose par les grandes puissances présentes aux accords de Sun-City toi tu le soutiens aveuglement car tu es ignorant du sang congolais qui pèse sur lui. Reste au Rwanda car le peuple congolais est en train de se relever pour se défendre sinon tu aura honte avec ton Azarias. merci
A alex et albert
il vous faut conprendre que les Etats pouvaient se deplacer ou changer d'adresse le congo l'aurait fait;
non par la peur ou le mepris des tutsi mais simplement à cause de la honte que vous faitez à humanité sur vos revendications fondé sur des elements mesquins : TRIBALISME, ETHNIQUE ect....
Et Vous parlez de la vengeance alors que le monde moderne parle JUSTICE !
Vous dites avoir pris les armes pour vous defendre contre vos freres rwandais hutus cachés dans les forets du congo, vous n'entrez pas dans les forets du congo , mais vous attaquez ces villes où n'y a aucun Hutu , vous tuez les congolais, volez leur richesses et vous criez encore : << VANGEANCE ! >> .
Retenez, le congo restera toujours frontalier au rwanda ,qu'il y a une guerre que les titsi ont engagé depuis 1994 au congo et des battaillies se succedent. Rwanda, n'a jamais fabriqué les armes ils utilisent contre le congo.
La rd congo ,n'a jamais attaqué le rwanda meme si les hommes et les moyens ne manquent pas!
Face au rwanda ,les congolais jusque là ne reclament que << JUSTICE ! >>.
Car vos freres tutsi ( KABILA joseph, NKUNDA et KANGAME ) ont commis et continu le GENOCIDE contre le peuple congolais.
J'ai peur que pour l'avenir ,le terme tutsi soit à jamais lié à genocidaire, assassins ,violeurs, agresseurs alors qu'il y'a beaucoup des braves gens votre monde.
j'ai peur qu' un autre peuple vous attaque un jour à cause de ce que vous faitez au congo !
j'ai egalement peur qu' un jour mon peuple arretent de reclamer justice et fasse la vangeance !
Bref il nous faut tous reclamer la justice et rien que la justice , JUSTICE pour les congolais et rwandais ( tutsi et hutus).
je suis decus
Je lu toutes vos interventions mais personne n'a donner un plan de sorti pour la crise actuelle, notre probleme nous parlons trop sans reaction nous somme ce qu'on appel en lingala "BA MBWA YA COPALE BASWAKA TE SOKI OLINGI TINDA BANGO TOKONYATA BANGO" c'est ca notre probleme il suffit seulement un dix mile dollars se finis nous tombons. Je suis d'accord un peu avec celui qui a dit que nous somme manupulable il a raison. etant donné ces sont vos opinions je doit que le respecter.
Voici mon point et le plan de sorti
1 Faison quitter Kabila de ce pouvoir car il n' a rien fait de concret depuis qu'il est chef de l'etat, sauf se taire et ne parle jamais à la population. Comment il doit partir! Il faut nous tous d'un commun accord, au pays et à l'etranger que disions NON à son pouvoir , que nous faison de manifestation contre ce gouvernement irresponsable corronpu jusque au Q, faisons comme ca s'est passé en Thaillande. Je dit d'un commun accord.
2 Disons NON à la nouvelle occupation des Rwandais qu'entraine aujourd'hui Nkumda car il le parrain de Kagame et les occidentaux, Disons NON et NON à ces soit disant congolais car Nkunda c'est un rwandais JAMAIS IL TRAVAILLERA POUR NOUS LE CONGOLAIS MAIS IL LE FERA POUR LE RWANDA. je dit d'un commun accord. Comment le faire? c'est par une revolution de la population partout ou nous sommes. Ecoute moi congolais le temps est arrive, agissons. Sinons ca sera fini.
J'appel a tous le congolais unissons autour de ces deux idées et agissons le plutot possible car KABILA et NKUNDA se connaissent tres bien et ils savent avec exactement ce qui passe actuellement. prenons notre courage et agissons maintenant. C'est alors que nous allons vivre notre liberté tant rechercher car la liberté a un prix
Voici mon plan de sorti de la liberté car c'est la seul solution.
A Alex le Nkundiste,
Alex ,si tu pensez également que le solution pour la rdc est de remplacer kabila par kunda ce la signifie que tu es vraiment du groupe qui profite du malheur du peuple congolais, pour nous Kabila ( joseph), Nkunda et Kangame font partie d'une même équipe qui a comme mission principale la fin du congo.c'est pourquoi nous les combattons. c'est kunda lui même qui l'a dit: << nous tous puet on dire anciens menbre du FPR, nous connaissons....>>. Alors pour fait de Nkunda un congolais quand lui même se dit rwandais et l'histoire renseigne qu'il etais en Unganda enregistre par UNO et HCR comme sujet rwandais et plus son père et sa mère sont tous Rwandais comme renseigne toujours HCR Unganda et depuis la victoir du FPR ,ils rentrés vivent au Rwanda.
.
La petite subversion que tu cherches à créer ,ne nous faira jamais oublier que nous luttons pour que Kabila ,Kangame et Nkunda tous tutsi Rwandais et membre FPR ,soient mis hors état de nuire car ils doivent être arrêtés et jugé pour crime de GENOCIDE contre le peuple congolais.
Il vient le jour où seul la JUSTICE triomphera au congo et pour les congolais !
il faut nommer les chose par leur vrai noms
je ne suis pas Congolais mais j'observe d'une facons objectif ce qui s'y passe, ces que je constante se resume en trois....
1) le leadership est plein des incompentents a commencer par le President , mais le probleme est qu'ils se croient malin
2) le peuple congolais est vraiment facile a manipuler, on dirait des gros enfants .... c'est peut etre que le pays est grand, on ne peut pas savoir ce qui se passe d'un bout a l'autre mais quand meme, Mobutu les a manipuler , LDK a fait la meme chose et son fils est entre de le faire ce qui est desolant est que les trois sont stupide mais ils parviennent a manipuler toute un peuple
3) le grand probleme du Congo est que les congolais ne veut pas assumer leur fautes, il y a toujours un bouc emissaire , tantot la Belgique, tantot l'ONU tantot l'USA tantot le Rwanda
solution il faut dementeler le Congo en +sieurs partis comme s'etait avant Leopord II sinon soumettez vous sous tutaire de la Belgique car c'est la Belgique qui a cree le Congo, il lui revient la responsabilite de la diriger
Deux ans de Kabila élu = 9 ans de gâchis.
Oui, Kabila doit partir, comme son parrain Robert Mugabe. Le Président Kabila élu vient de faire 2 ans, plus les années qu'il a fait après la mort de L.D.Kabila ca fait 9 ans de gâchis. Pas la moindre concrète amélioration de la vie des congolais. Un président immobile, qui passe son temps à dormir et grossir comme un bébé (c’est vraiment le "bébé rico”). IL DOIT PARTIR AVEC SON GOUVERNEMENT.Chers congolais, mes frères, ouvrons nos yeux. Nous accusons nos frères Rwandais (Tutsis bien sur) de tous les maux de R.D.Congo. Grace aux Rwandais nous avons un semblant de démocratie, les premières élections démocratiques » ont eu lieu en 2006 grâce au RCD de Ruberwa Azarias mwana Nzabe atinda na Congo.Chers frères ne nous cachons pas la face comme fais l’Autruche (voir dictionnaire zoologique), nous sommes tous des nuls et responsables devant les générations futures de l'immobilisme chronique que nous affichons aujourd'hui.Nous les jeunes disons NON, N-O-N à J.Kabila. A partir de Jomba dans le Rutshuru (voir cartographie du R.D.Congo), nous jeunes locaux avons choisit de dire N-O-N, rejoignez nous en masse et le Congo deviendra fort plus que jamais. La libération totale de la R.D.Congo ne viendra pas des cieux. Elle a déjà commencée à l’EST grâce aux « bergers » descendus des nos milles collines malgré les nombreux dérapages. Nous encourageons nos frères du Bas-Congo qui ont déjà montrés leurs bravoures. Qu’ils sachent que tout début est difficile. Comme partout au monde les remèdes qu’il faut sont amères, les plans de redressement sont impopulaires.Levons nous et rangeons nous derrière NKUNDA notre « Robin de Bois ». Chassons ces joufflus, inciviques de Kinshasa et nous laverons nos linges sales en famille plus tard. La lutta continua. Elle sera longue mais certaines et victorieuse comme l’ont fait nos alleux Simon Kibangu, Joseph Kasavubu, Lumumba et les nombreux soldats inconnus. Récupérons notre Indépendance.
tête à tête
C est bien que les deux parties belligérantes se rencontrent pour trouver une solution à la guerre de l'est. Malheureusewment j'ai un pressentiment que ladite rencontre n'aboutira à rien. Je ne sais pas peut être parceque j'ai entendu beaucoup de négociations de ce genre sans succès. la dernière au mois de janvier était un échec monumental. Pour moi il revient à Kabila et Nkunda d'être clair de se parler entr'eux avant de réunir le monde. C'est de la publicité de ces 2 personnes. Moi personnellement je n'ai pas besoin de cette pub.
reponse a anonyme congo
yo.tutsi,mettez ca dans vos tetes chez au congo,il ya pas un tribu tutsi,il faut que vous retournez a l'ecole vous meme pour re-apprendre l'histoire du congo.
chez nous, tous les tribut a un nom est le nom porte le nom de sa dialecte,donc si vous etes du tribut KONGO donc vous parlez KIKONGO,si vous etes MULUBA donc vous parlez KILUBA,pour vous cite seulement deux examples.je sais bien que vous les connaissez tres bien
Ruanda-Urundi: AD 1887-1914 PART 1 OF YOUR HISTORY
fromThe highlands of Rwanda and Burundi, are the last part of Africa to be reached by Europeans in the colonial expansion of the late 19th century. Before that time local tradition tells of many centuries during which the Tutsi, a tall cattle-rearing people probably from the upper reaches of the Nile, infiltrate the area and win dominance over the Hutu, already in residence and living by agriculture.
Indepandance 1962 PART 2 YOUR HISTORY, see part one first.
Ruanda-Urundi become independent in July 1962. There is pressure from the UN to federate as a single nation, but both opt to go their separate ways. Ruanda, in which ethnic violence has continued during 1960 and 1961, becomes a republic ( since the young ruler has fled and has been formally deposed in his absence). The spelling of the name is changed to Rwanda.
Urundi, independent as a constitutional monarchy - but again with a change of name, to Burundi.
A KAGAME TO REMEMBER MOBUTU A NKUNDABATWARE TO REMEMBER JANOS SANVIMBI.
NOUS NOUS SMMES PAS LES HUTUS,FAITES VOS JEUX DES SAUVAGERIES ENTRE VOUS, NOUS SOMMES CIVILISE'.
.
MISE AU POINT DESTINEE AUX VISITEURS DE CE SITE
Aux Visiteurs de FRANCE 24, Plus particulièment du rubrique Afrique / RDC. Je tiens à vous dire que je suis Congolais d'origine, un vrai des vrais. Originaire du Bas Congo. Ma femme est originaire du Kivu. Lors des massacres perpetués par J.Kabila ds le Bas Congo, j'ai perdu mon beau frère, 5 maisons de ma proche familles incendiées et 72 milles dollars brulés ds la maison de mon feu beau frère tué et maison incendiée par les soldats de RAUS, KALUME et J.KABILA. Ma femme originaire du Kivu a perdu son père, son petit frère et sa mère violée. Alors, s'il vous plait arrêter vos bêtises et je vous demande de devenir enfin MATURE, Reflechissez, Analysez et Mettez vous au travail pour notre pays à nous tous le Congo, Evitez la haine ds vos coeurs et esprits. Une chose qui est sûr, nous ne pardonnerons jamais J.Kabila Car il a trahi la confiance que le peuple Congolais avait mis en lui. Il a interêt à démissionner maintenant où sinon ça sera par la force. par ou Nkunda ou autres. J.Kabila n'a plus de legitimité, il n'aime pas le Congo et les Congolais, le dialogue, la réconciliation des Congolais, il a trop massacrés, divisé les Congolais. IL a craché, pietiné sur la Constitution du Congo. Il n' y a plus de place pour lui au pouvoir au Congo, lui et ses complices. Le Congo d'aujourd'hui n'a pas besoin de ça et nous avons perdu bcp trop de temps au Congo, depuis l'époque de Mobutu. Voilà ce que j'avais à vous dire. Merçi
Nkunda
C'est quoi son problème
Est ce que vous pouvez clairement expliquer au monde c'st quoi le probleme de Laurent Nkunda...
Congolite
Que signifie etre congolais 100%? Qui est plus congolais que d'autres sur le meme territoire? C'est dans ce contexte que des Katangais se sont livres aux tueries contre leurs voisins, pour ne pas dire leurs freres, Kasaiens. C'est comme ca que les Allemands, a l'epoque des nazis, se sont livres a exteminer les juifs. Au congo, toi congolais soit disant 100%, qui est moitie congolais? As-tu choisi ton terre natale avant que tu ne soit pas concu dans les seins de ta mere? Attention, soyons realistes, tu t'es vu sur terre et tu n'a rien contribuer ou suggerer au bon createur pour etre ici bas. De par et d'autres frontieres du congo tu trouveras des freres separes a l'epoque coloniale car le congo etait subdvise en plusieurs royaumes. Rentres au bac de 'ecole pour apprendre de l'histoire et de la geographie. Une bonne partie du Kivu est habitee par les rwandophones. Je suis etonne lorsque les Bahutus du Kivu se disent plus congolais que les Batutsis de meme zone... ahhhhhhh. Vouloir ou pas, qui va se reveiller et contre qui, franchissez Kibati, Kiwandja ou Nyanzale vous verrez...ahhhhh.
Revolution
Les congolais paient l incurie d un gouvernement irresponsable qui s est allie aux forces genocidaires rwandaises.
Les rwandophones tutsis ont souvent ete indexes et marginalises meme du temps de Mobutu qui soufflait tantot le chaud tantot le froid.La coupe est devenue pleine qvec l irruption des Interahamwe .Ils ont commence a martyriser les tutsis dans l indifference generale et parfois avec la complicite des autres communautes du Kivu.
Pourquoi s etonner du retour de la manivelle?
Revolution au Kivu
Pourquoi y a t il toujours eu un ''consensus'' sur le fait que les Tutsis (au Rwanda ou en RDC) doivent etre marginalises,meprises ou tout bonnement tues comme en 1994?
Maintenant que les perpetuElles victimes prennent les armes pour se defendre, pourquoi cela devient-il un scandale?
il ya 3e guerre mondiale qui s'annonce dèja au Congo Kinshasa
Je pense que l'union Européenne joue le rôle du PARIN dans cette crise de guerre qui s'evit EN RDC;USA et UE via laurent nkunda pillent les richesse en RDC au moment la SADEC trouve ses armes soit en europe soit en amerique qui bientôt sera envoyépour faire front contre les elements de laurent nkuda. mais sont des africains qui seront extreminés;d'apres le plan marchal "comme l'afrique est jeune, il faut ecraser ces peuples" car les européens ont peur qu'un jour l'afrique trouve l'arsenal que detient aujourd'hui le monde occidental;la guerre et la faim c'est la seule option que opte les occidentaux pour anéantir l'afrique et l'asie...
Je pense pour la crise en RDC il ne faut pas d'abord le brassage de l'armée mais un brassage à l'espace presidentiel car Kabila et KAMERE connaissent ce qui se passe au KIVU.donc pendant les impasse electoral nous congolais nous etions imprudent dans le choix.
A Alex.
Alex, as-tu déjà assisté à un viol en 'live"d'une des membres de ta famille? N' as-tu jamais entendu parler d'un inseste forcé, as - tu déjà vécu cet horreur? As-t-on déjà tué ceux qui te sont chers en ta présence et t'emputer toi aussi les jambes par dessus tout? Si tu ne ressents rien dans tout ça tu es un MONSTRE comme ton grand frère KUNDA, mais saches que tous ceux qui participent d'une manière directe ou indirecte à ces hostilités comme toi, ils répondront chacun de ses actes et c'est pour bientôt. Pensez-vous que le silence de Dieu signifie qu'il est absence? Il attent que vous puissiez consommer totalement votre volonté. Relis l'histoire de cuex qui ont commis de tels meurtres et génocides... Pour ton cqs tu vas pas mourir jusqu'àce que tu vives le contraire de ce que tu penses.
Réfléchissons
Mon ami, j'ai bien suivi ton avis et ton analyse. Le Présisdent Joseph, congolais ou pas, victime ou complice cela ne me concerne pas, tout ce que je sais les ressources de notre pays attirent plus d'un pays dans le monde et c'est elles qui sont à la base de toutes ces attaques injustes.
Pouquoi a-t-on tué Lubumba? Les grandes puissances lui auraient demandé d'exploiter nos richesses, mais ce dernier leur avait répondu, cela ne dépend pas de moi je demanderai l'avis de mon peuple , un nationaliste... y a t-il de mal en ça? Le cas récent du feu président Kabila, pour avoir demandé au peuple de s'organiser et de ce prendre en charge en tant que nationaliste cela lui coûta la vie. Même si on y mettait Tshisekedi ou quiconque rien ne changerait il suffit de s'opposer à leur volonté, ils vous tuent, ce problème n'est pas seulement politique il plus économique. Il n'ont pas besoin de la présidence mais de notre pays. Toi tu m'étonne il n' y a rien de congolais en toi car tu ignores l'histoire.
Prime à rébellion
En 1997 Laurent Désiré Kabila arrive à Kinshasa au terme d'une rébellion dans l'Est du Zaïre. Son armée chasse l'ancien Président de la République Mobutu Sese Seko. Laurent Désiré Kabila s'autoproclame Président d'un pays qu'il rebaptise, pour le coup, République Démocratique du Congo. Le monde applaudit la performance et les congolais croient à leur libération. Le pays sera "Démocratique". C'est écrit, cette fois.
Une dizaine d'années plus tard, Laurent Nkunda caresse le même rêve, celui de marcher sur la capitale de ce pays. Un pays où s'est organisé des éléctions présidentielles il y a deux ans.
Mais pourquoi s'inscrire dans le jeu démocratique aux issues incertaines quand on se sait frappé d'une impopularité certaine ?
En effet, les exemples dans l'histoire récente de ce pays, nous démontrent, à suffisance, qu'il est plus sùr d'organiser une rébellion que de se confronter aux choix des urnes, si on veut, un jour, accéder au pouvoir légitime en RDC. Le gouvernement d'union nationale surnommé 4+1 en un chef d'oeuvre politique de la logique, "Vous partagez le gateau avec moi, sinon il y a des morts".
Nkunda comme ceux qui l'ont précédés obéït à cette analyse pragmatique. Bien entendu, une fois décidée cette stratégie doit être emballée dans un joli paquet cadeau. Notre rebelle actuel est moins doué dans cette étape "vente" de sa rebellion au peuple. Son message est contradictoire et d'emblée partisan.
Une chose est sùre cependant, à défaut de pouvoir le faire plier, le pouvoir légitime n'aura d'autre choix que de s'asseoir à la table de négociations. Entendez, à la table du partage du gateau...Congo. C'est le choix de partager un gateau sans faire la guerre ou le partager, quand même, à la loi du plus fort.
C'est dorénavant, le protocole officiel pour accéder aux plus hautes marches de l'Etat. La rébellion paie son homme.
Dialogue
Gare aux traitres de la Republique Démocratique du Congo
MARRE ! MARRE !
On n'en a marre ! Marre et plein le Q. Que nous veulent ces tutsi ? Qu'est-ce qu'ils nous veulent donc nom de dieu ? Ils font semblant de se "chamailler" en tuant ipso facto les congolais, et, dans les coulisses, ils sont tous ensemble pour la cause Tutsie. Congolais, réveillez-vous, sortez de cette torpeur dans laquelle vous vous êtes foutus. Sauvons le Congo, Sauvons le Congo, disait un archibishop qui broie injustement du noir dans la prison actuellement, sinon, ce sera trop tard. Gare aux traitres, gare aux fanatiques, gare aux renards qui n'attendent que tombe le fromage, car ils y passeront tous, dans le panier demauvaises herbes à brûler.
je demander a tous Congolais(e) d'être vigilent
je suis congolais à 100%, je demande à tous congolais d'être vigilent car c'est une affaire qui nous consernes tous, pour se faire si vraiment NKUNDA est congolais comme moi et KABILA egalemnt je leurs pris de mettre fin au geurre de l'est parceque tous ceux qui se passe à l'est conserne tous congolais que nous sommes, Voilà pourquoi je demanderé au Président KABILA ainsi qu'au Génerale NKUNDA vraiment pour l'amour de mon compatrioté de l'est qu'il mettent fin a tout, les nations unies, l'union europeen, etc. je vous demandere
de mettre fin a tout ce cimema que vous faite parceque nous savoir déjà vos jeux , la RDCongo reussira par l'aide de DIEU .Que Dieu benisse la RDCongo.
je demander a tous Congolais(e) d'être vigilent
je suis congolais à 100%, je demande à tous congolais d'être vigilent car c'est une affaire qui nous conserne tous, pour se faire si vraiment NKUNDA est congolais comme moi et KABILA egalemnt je leurs pris de mettre fin au geurre de l'est parceque tous ceux qui se passe à l'est conserne tous congolais que nous sommes, Voilà pourquoi je demanderé au Président KABILA ainsi qu'au Génerale NKUNDA vraiment pour l'amour de mon compatrioté de l'est qu'il mettent fin a tout, les nations unies, l'union europeen, etc. je vous demandere
de mettre fin a tout ce cimema que vous faite parceque nous savoir déjà vos jeux , la RDCongo reussira par l'aide de DIEU .Que Dieu benisse la RDCongo.
RENCONTRE DE NAIROBI
LE MR DE ALEX QUI SOUTIENT AVEUGLEMENT NKUNDA ME DECOIT TOTALEMENT.
AU LIEU DE VOIR DES MILLERS DE TUES , IL PENSE AU POUVOIR A REMETRE AUS RWANDAIS.
L EQUILIBRE REVIENDRA UN JOUR OU ALEX LE RWANDAIS COMPRENDRA QUE LA RDC APPARTIENT AUC CONGALAIS ET NON PAS A TOUS LES OPPORTUNISTES
Nkunda exige un tête-à-tête avec le gouvernement
Alex tu dois etre du CNDP, ta reaction montre réelement qui tu es! C'est vrai tu l'as bien dit, les congolais ne sont pas dupe. ça c'est tres vrai: Les congolais ne sont pas dupes.
Nkunda à Rutshuru dans son meeting il avait bien dit que le Congo etait trop grand, pendant qu'il sensibilise les intellectuels a se joindre à son mouvement il les a signifier qu'il a un manque criant de cadre et qu'il aura besoins de ces gens là quand il va controler seulement UNE PARTIE DELA RDCongo que son mouvement sera capable de controler. A bon entendeur salut!!! C'est plutot Nkunda qui cherche à gagner du temps. Car il sait bien qu'il a un agenda caché avec ses accolytes: Diviser le Congo pour mieux piller les ressources naturelles.
Meme si on accepter tout ceque Nkunda demande, ils auront encore d'autres raison pour recommencer la guerre; tant que leur objectif ne sera pas atteint. Mais une chose Ils se trompent car la verité est tetue.
Rira bien qui rira le dernier.
Merci
Absolument, Il faut un tête à tête direct : L.Nkunda et J.Kabila
Apparemment J.Kabila cherche à gagner du temps. Mais gagner du temps pourquoi faire Car tout est déjà cuit, tout est foutu pour lui. Les Français, belges, Espagnols et britaniques ont déjà dit non, ils ne viendront pas mourrir au Kivu pour J.Kabila et contre le peuple Congolais. Le Sadc, CEEAC, et particulièment l'Angola ont dit la même chose. Surtout l'Angola qui attend la tournure de la crise au Zimbabwe. On ne sait jamais, Car ils peuvent y aller au cas où ça éclate là bas. En plus ils ont des élections présidentielles prevues en 2009. Et en plus Barack Obama et Hillary Clinton arrivent au mois de Janvier prochain 2009. J.Kabila fairait mieux de plier ses bagages maintenant. C'est plus honorable. DEMISSION ET RIEN D'AUTRE A AJOUTER. Trop des morts , des massacres, viols, assassinats, emprisonnements, abus de la constitution Congolaise, pillages, corruptions, divisions, haines, incompétences, etc..etc...Il n' y a même plus de temps à perdre pour attendre le soi-disant 2011, Rien est prêt et le 1 milliard de dollars de financement pour de bonnes élections viendront d'où ???En plus le Congolais ne sont plus dupe. Merçi L.Nkunda, Si J.Kabila ne veut pas prendre l'initiative de partir alors, il faudrait absolument aller le chercher à Kinshasa cette année 2009.
Réagir à cet article