Gaz - Gazprom - Russie - Ukraine - Union européenne
Réunion de crise à Bruxelles sur le gaz russe
Jeudi 08 janvier 2009
Réunion de crise à Bruxelles ce jeudi entre les représentants de Gazprom, Naftogaz, des gouvernements russe et ukrainien et de l'Union européenne. Objectif : discuter des modalités d'une reprise des livraisons de gaz à l'Europe.
Jeudi 08 janvier 2009
Par FRANCE 24 avec dépêches (texte) / Marina BERTSCH (vidéo)AFP - L'UE espère rétablir très vite l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe, en obtenant jeudi un accord des compagnies gazières Gazprom et Naftogaz sur les modalités d'envoi d'observateurs pour vérifier les livraisons entre Moscou et Kiev.
Les négociations ont débuté peu après 10H30 (09H30 GMT) par une réunion Gazprom-UE, entre le président du géant russe Alexeï Miller, celui de la Commission européenne José Manuel Barroso, le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs, et le ministre tchèque de l'Energie, Martin Riman, dont le pays préside l'UE.
Les responsables européens devaient voir séparément le président du groupe ukrainien Naftogaz, Oleg Doubina, sans qu'on sache immédiatement si une réunion incluant toutes les parties, prévue en principe, se tiendrait.
"Je pense que nous pouvons avoir un espoir raisonnable de ramener la situation à la normale", a déclaré à Prague le vice-Premier ministre tchèque chargé des affaires européennes Alexandr Vondra.
MM. Miller et Doubina se sont déjà parlés dans la nuit, pour la première fois depuis le 31 décembre, "des moyens de mettre fin à la situation de crise", selon un porte-parole de Gazprom. Aucun détail n'a filtré de leurs discussions.
Le désaccord porte notamment sur le prix que doit payer l'Ukraine pour le gaz russe qu'elle consomme en propre. Il a entraîné l'interruption totale des livraisons russes à l'Europe via l'Ukraine depuis mercredi. Or, le gaz russe représente un quart du gaz consommé par l'UE, dont 80% passe par l'Ukraine.
Moscou accuse l'Ukraine de lui voler son gaz lors du transit, Kiev assure que la Russie est la seule responsable des perturbations depuis le début.
Tous les pays d'Europe sont affectés, même si très inégalement. Les plus durement touchés, en pleine vague de froid, sont plusieurs pays européens de l'ex-bloc soviétique, comme la Bulgarie, qui dépend à près de 100% de la Russie pour ses besoins en gaz, et des Balkans.
Une source proche de la présidence tchèque a indiqué à l'AFP que le déploiement d'observateurs sur plusieurs stations de pompage de gaz russes et ukrainiennes était possible dès ce jeudi.
"Il y a déjà un accord politique de Moscou et Kiev pour permettre à des observateurs internationaux d'aller sur les stations de pompage", a-t-elle indiqué. "Il est question maintenant des détails techniques: qui, quand, comment, où ?", a ajouté cette source.
Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a indiqué mercredi être prêt à envoyer des observateurs de son pays.
Les observateurs seraient appelés à vérifier le gaz effectivement pompé par la Russie vers l'Ukraine en se rendant notamment sur une station de pompage située en territoire russe, et sur "plusieurs stations" du territoire ukrainien, a précisé la source proche de la présidence tchèque, "puisque l'accusation est que le gaz disparaît à un certain moment du transit, sans qu'on sache exactement où".
L'UE espère qu'un accord sur l'envoi des observateurs suffira à rétablir ses livraisons. En cas d'échec, elle a prévu lundi une réunion d'urgence des 27 ministres européens de l'Energie.
Les Européens veulent s'impliquer le moins possible dans une dispute opposant deux pays, importants pour elle mais aux relations bilatérales délicates: la Russie, partenaire "stratégique" avec laquelle les Européens entretiennent depuis deux ans des relations tendues; l'Ukraine, un ancien satellite de Moscou qui voudrait intégrer un jour le bloc européen, mais politiquement instable.
M. Vondra a notamment refusé l'idée de voir l'Europe s'impliquer à ce stade dans la querelle commerciale entre Kiev et Moscou sur le prix du gaz.
Mais le président russe, Dmitri Medvedev, a prévenu mercredi que la Russie reprendrait les livraisons de gaz seulement s'il y avait des observateurs et un accord sur le prix, rendant incertain le résultat de la réunion de Bruxelles.
Vidéo
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin



10/01/2009 18:55:38 Signaler un abus
Poutine
Par Anonyme - France
Pour Abyr, ..ce ne sont pas des clichés, c'est la réalité des faits, maintenant Poutine sait evoluer avec son temps, il s'adapte intelligement, et il a raison de vouloir que le peuple russe tienne sa place dans le concert international, et je pense que c'est meme necessaire, mais il faut se rendre compte qu'il est encore loin de la démocratie, telle qu'on la concoit en Europe, et a vouloir exhacerber le nationalisme du peuple....on a vu ca que cela a donné en 39.
maintenant la proposition economique de "St. Petersbourg"est interessante, et pourrait etre etudiée par nos dirigeants.....mais avec un president europeen "eurosceptique"......j'espere qu'il a un bon premier ministre ...
09/01/2009 08:10:22 Signaler un abus
Gazprom
Par Anonyme - Moscou
Ce n est pas en multipliant les controles ,sur l entree du gaz en Ukraine, qu on va resoudre l incapacite partielle de l Ukraine a payer son gaz a la Russie,ni securiser les appros de l Europe en gaz.
N oublions pas que le gryvna, la monnaie ukrainienne ,vient de perdre la moitie de sa valeur ,en moins de 3 mois ...
La solution passe par un montage financier, et non par des mesures coercitives, sans grande efficacite ni perenite a long terme.
09/01/2009 00:38:43 Signaler un abus
Poutine
Par Abyr - Hollande
Vous ne trouvez pas que l’utilisation des clichés tels que : Poutine est un fruit d’un ancien régime, sous-mariniers, la presse baîllonnée, dictature, emprisonnement, Politkovskaya, Kasparov et ainsi de suite, prouve la primitivité des certains qui en usent ? Il est grand temps d’actualiser le vocabulaire, utilisant qch pourvu de sens et dépourvu des préjugés.
09/01/2009 00:14:54 Signaler un abus
NON A LA PETROMONARCHIE RUSSE
Par caracter - alabama
La Russie d'aujourd'hui c'est une pétromonarchie (cf L.F.). Ce n'est pas un partenaire fiable, civilisé.
Désolé pour les nostalgiques du tsar.
08/01/2009 15:52:16 Signaler un abus
Négociations directes ?
Par Alexei Polozov -
Oui, si on peut appeler le fait de se croiser dans les couloirs et le refus de Doubina (PDG de Naftagaz) de répondre aux questions en russe (qu'il parle parfaitement) ni en anglais (qu'il ne parle probablement pas), alors il y a eu des négociations directs qui n'étaient pas prévues. P.S. Doubina veut dire en russe "massue" et a le sens de "bête comme du bois, stupide".
08/01/2009 14:44:58 Signaler un abus
Poutine
Par Anonyme -
Eh Ben...Je n'accuse pas le peuple russe qui a su en d'autres temps montrer sa valeur et son courage....et que j'admire, mais c'est LE regime aux relents sovieto-communiste qui a montré son efficacité dans la négation des volontés de son peuple, et qui a prouvé son echec, et dont certains representent encore une arriere garde dangereuse.....Laissons les peuples disposer d'eux-meme....et s'ils veulent rejoindre l'europe pourquoi pas ??
Quand a l'anti americanisme primaire de certain, c'est devenu débile
08/01/2009 13:29:24 Signaler un abus
Gazprom
Par Anonyme - ST PETERSBOURG
Il y a peut etre une solution economique au probleme GAZPROM
1.Livrer du gaz aux ukrainiens sous reserve d une garantie des pays de l UE sous forme de caution mutuelle bancaire.
2. Mettre en place une ligne de credit pour l Ukraine depuis l UE pour permettre de payer son gaz a la Russie.
3.Financer les paiements de l Ukraine par du barter sur ses matieres premieres (agricoles entre autre)
Ces trois mesures permettraient d eviter de depolitiser le sujet et assurerait un approvissionement regulier en gaz pour les pays livres et une garantie de bonne fin de paiement a la Russie.
Qu en pensez vous ?
08/01/2009 12:14:56 Signaler un abus
Gaz-Gazprom-Russie-Ukraine-Union européenne
Par FredTula - Russie/Toula
2eme partie
Quand aux Européens,et grace a l'entré des pays de l'est,soutenus par vos amis,qui veulent AUSSI QUE LA TURQUIE Y ENTRE,POUR DIVISER ENCORE PLUS POUR MIEUX REGNER,ils sont comme d'habitude les dindons de la farce,pour servir les seuls intéréts bien compris des USA,et de leurs sous fifres Ukrainiens ou Géorgiens....
A nos amis Polonais et Tchéques,s'en vouloir leurs mettre le nez la ou sa ne sent pas bon,leurs virulence envers la Russie,n' a d'egal que leurs admiration béate envers les USA...pourquoi etre entrer dans l'UE,si c'est pour y mettre le bazar???Les subventions que l'UE vous accordent depuis 2004,vous les redistribuez a vos amis US en leurs achetant des armes a tour de bras,plutot que des armes egales mais fabriqueés dans l'UE...quelle logique!!!
Enfin vous oubliez de dire que la Pologne,quand le gazoduc "northstream"sera ouvert en 2011,va perdre une partie des royalties qu'elle touche tout comme l'Ukraine,grace au transport du gaz Russe sur son territoire...de quoi attisé encore un peu plus la rancoeur de ce pays envers la Russie...
LE SEUL RESPONSABLE DE CETTE CRISE EST LE GOUVERNEMENT UKRAINIEN,QUI REFUSE DE PAYER CE QU IL DOIT A GAZPROM,NE VOUS EN DEPLAISE!!!
08/01/2009 12:12:39 Signaler un abus
Gaz-Gazprom-Russie-Ukraine-Union européenne
Par FredTula - Russie/Toula
1eConnaissez vous la Russie?y etes vous deja venu?
Ou est le soi disant chantage de Poutine???
Il est logique,et tire les conséquence du vol manifeste qu'effectue les autoritées Ukrainiennes,par l'intermediaire de Naftogaz au détriment des pays de l'UE,car si Gazprom ne coupe pas les vannes,expliquez moi s'il vous plait qui va payer le gaz qui est envoyer en Ukraine,pas les Ukrainiens qui le prennent sans payer ,et pas les Européens car ils ne le recoivent plus...Gazprom et la Russie ne sont pas des philanthropes,pas plus que les USA,qui une fois de plus doivent donner de "bon conseil" a vos amis Iouchenko et Timochenko.
Comme je l'ai deja dit dans un autre commentaire sur le sujet,si l'Ukraine trouve les nouvelles conditions que lui propose Gazprom INACCEPTABLES,personne ne l'oblige a acheter du gaz Russe...au prix de 418$,c'etait vraiment donné a 179$,la Russie a proposer 250$ a partir du 1 er Janvier 2009,offre refusé par Naftogaz...puis 418$ au prix pour l'UE,et enfin 450$...le tout si l'Ukraine payait ses dettes...or tous le probléme viens du fait que celle-ci s'obstine a ne pas vouloir les regler...
Alors comme je l'ai egalement dit avant se n'est pas parce que nous Francais faissont ROYALEMENT cadeaux de leurs créances a certains pays "amis" Africains que la Russie doit OBLIGATOIREMENT faire de meme avec ces ex partenaires de feu l'URSS...
re Partie
08/01/2009 11:41:24 Signaler un abus
les valeurs "démocratiques" !
Par Anonyme -
L'Ukraine veut "être indépendante", nous dit-on ...Depuis quand "laîcher les bottes américaines", s'appelle "une indépendance ? Cela relève de la prostitution...financière !
08/01/2009 01:18:19 Signaler un abus
La Russie a 100% raison
Par Anonyme - Europe
Comprenez une chose que la russie a maintenant changé et rien ne sera comme avant..;
Putin est un patriote qui aime son pays, il est intelligeant et travailleur. Putin refuse la corruption ou vendre la russie et Potin dit la vérité, il ne trompe pas sa propre population par des mensonges. la population russe est bien informée...Que Dieu benisse Poutine...Cessez votre propagande contre la russie. les Russses sont très bien aujourd'hui.
Poutine tu es sur le bon chemin...Tu es aimé par la jeunesse actuelle qui reclame la justice et la paix.
07/01/2009 22:42:20 Signaler un abus
2009
Par aeroxavier -
cette annee sera marquee par une 3e guerre mondiale car ne pensez pas que nous vivrons encore 10 ans dans cette situation
07/01/2009 22:23:05 Signaler un abus
Bas les pattes!
Par Russo-touristo - France
3-me partie.
Nous accusons la Russie via nos massmédia de s’immiscer dans les affaires internes d’exrépubliques soviétiques, devenues pays « indépendants » (notamment entre parenthèses). Car ils sont devenues indépendantes de Moscou pour se ramper devant Washington et Bruxelles. Le grand pays qui a été détruit par les mains de nos politiciens orchestrés par les titulaires de la Statue de Liberté. C’est nous, les peuples occidentaux agissant de concert, trompés par nos hommes politiques qui avons séparé un grand peuple multinational qui vivait paisiblement des siècles. C’est nous qui y avons semé la discorde, cultivant la mauvaise herbe que nous avons en abondance : prostitution, rascisme, xénophobie…, dont nous ne cessons pas d’accuser les russes. C’est nous avec nos patrons d’outre-Atlantique qui implantons notre modèle de démocratie pourrie avec ce qui va avec dans les steppes russes, les déserts du Proche Orient et forêts équatoriales. C’est nous qui nous immisçons dans les affaires des autres pays, faisant cela à la dérobée et par les mains des politiciens de ces pays qui touchent leur rémunération chez nous. C’est nous, les Français, qui avons la réputation du peuple le plus chauviniste en Europe et nous le savons très bien. Mais, nos journalistes préfèrent en accuser les russes au lieu d’avouer leur haine envers les Noirs et Arabes. Je ne veux même pas parler de nos fameux flics mondialement connus en raison de leurs bavures racials. C’est nous et nos collègues anglophones qui avons mis le feu en Afrique où des dizaines de millons de gens souffrent et meurent pour notre prospération. Faut pas en oublier. Mais c’est déjà un autre sujet dont on peut parler infiniment. Bas les pattes de la Russie !
07/01/2009 21:04:12 Signaler un abus
Bas les pattes!
Par Russo-Turisto - France
2-me partie
Vous souvenez-vous quels réportages sur la Russie notre chaine bien aiméé F24 nous a diffusé ces temps-ci. Moi, je m’en souviens bien. Prostitution, rascisme, xénophobie, intervention militaire, intolérance… Seulement les images négatives. Moi, personnelement, je ne me souviens guère des infos positives sur ce pays. Car quelques-uns désirent qu’on ne nous montre que cela. Et nous continuons de l’absorber, nous indignant : «Ça, alors ! Ces russes ne savent même pas ce qu’ils veulent ! Ils exagèrent quand même ! » et ainsi de suite.
Souvenez-vous du conflit russo-géorgien. Chez nous tout le monde ne faisait que s’indiner, accusant les russes et défendant ce « pauvre » Saakashvili. Mais personne ne nous a dit que ce même Saakashvili n’était que la prostituée politique mise sur le trône par l’administration de Mr Bush. Et après nous apprennons qu’il s’avère que c’était Saakashvili qui avait déclenché la guerre ethnique contre ses propres citoyens, provoquant la Russie, en vertu du plan élaboré dans la Maison Blanche. Et encore grace a nos massmédia, nous avons absorbé les images de la Russie, maintenant, envahissante.
Aujourd’hui c’est l’Ukraine dont les chefs ne se soucient pas du pays et de son peuple. La seule chose qu’ils veulent et ne peuvent pas partager entre eux dépuis quelques années c’est le pouvoir. La Russie dit que l’Ukraine vole son gaze. Mais, nous le comprenons que ce ne sont pas les ukraniens ordinaires qui font cela, mais celui qui est élu aux souffrages universelles et celle qui est nommée de diriger le gouvernement avec tout son Cabinet confondu…
Il ne faut pas croire naïvement à ce qu’on nous étale devant les yeux et met dans les oreilles.
07/01/2009 21:02:20 Signaler un abus
Bas les pattes!
Par Russo-Turisto - France
1-re partie
Moi, je comprends bien les russes et je suis 100% pour les démarches que V.Poutin effectue. Je constate que dépuis toujours le monde occidental ne fait que blâmer la Russie, la dénigrant et calomniant. J’ai vécu un certain temps en Russie et je me suis rendu compte que 90% d’information que nous avions sur elle via massmédia européens et américains était fausse et bien sélectionnée aux fins de présenter l’image d’un pays des sauvages et xénophobes. Nos massmédia nous fourrent dans nos têtes l’information dictée et commandée par les ceux qui en profitent. Cela, c’est communement connu. Pas même besoin de l’expliquer. Dépuis des années nos politiciens via TV et journaux ne faisaient que nous intimider par les russes, créant l’image des gens brutaux et impolis. Et ils y ont bien parvenu. Nous, les habitants des pays occidentaux, manipulés et induits en erreur, voyons le monde et en jugeons par le biais des émissions de TV. Toute l’information est bien cuisinée et ensuite nous est servie sur un plat. Et nous l’absorbons sans filtrer et critiquer.
Nous devons avoir honte de nous d’avoir des politiciens qui ne font que lécher les c…ls des cowboys. Et c’est triste de constater qu’il y a si peu de pays qui ripostent et refusent d’imiter nos hommes politiques. La Russie est un de ces pays, aujourd’hui grace à Poutin. Ayant étudié l’histoire des russes, j’en ai déduit qu’il était impossible de faire agenouiller ce peuple et de le faire lécher ce que nous léchons avec plaisir. Nous nous humiliant, nous nous rendons compte qu’il y a un peuple que ne se permet pas de s’avilir. L’envie commence à nous ronger. Alors, nous nous mettons de médire de lui, d’inventer de fausses histoires afin de nous persuader que ce n’est pas nous des salauds, mais eux, - les russes, les serbes, les biélorusses etc.
to be continued...
07/01/2009 19:18:25 Signaler un abus
Poutine
Par Anonyme -
Poutine est le fruit (veneneux) d'un ancien regime qui a laissé mourir des milliers de ses citoyens, qui a laissé mourir ses sous -mariniers, qui baillone sa presse, qui emprisone ceux qui lui font du tort, qui fait des lois pour rester au pouvoir...
Il n'y a rien de bon a attendre de Poutine......l'Ukraine a raison de vouloir s'en detacher et de se rapprocher de l'Europe
07/01/2009 17:58:50 Signaler un abus
Faire confiance aux russes
Par leVétéran -
Signer des contrats avec n' importe qui(RUSSIE)donne les résultats d' aujourd'hui,avec les russes il fallait des contraintes plus sévères de livraison,donc plus de garanties, la Russie est un pays dont il faut encore pour longtemps se méfier !!!Et dans l' espace que va-t-il se passer plus tard(sans les USA) si il en prennent le pilotage et la direction, les européens et les français vont ils leurs faire confiance, moi pas en tout cas !
07/01/2009 17:29:45 Signaler un abus
Gazprom
Par Anonyme - Moscou
Voila le resultat d un beau gachis....la separation de l Ukraine a la Russie...Alors que toute l histoire russe debute en Ukraine et qu actuellement dans chaque famille ukrainienne il ya un parent vivant en Russie!
La faillite economique de l Ukraine est liee au viellissement de ses structures industrielles a l est et a son agriculture fragile a l ouest.
L Ukraine sans la Russie ne peut pas survivre.En suivant le dangereux jeu des americains et des faucons de Bush ,la reponse du geant russe Gazprom n a pas tarde a se faire attendre et l Ukraine pour se chauffer n a pas d autre recours que de voler le gaz qui transite par son pays pour l Europe.
Il ya decidement de l eau dans le gaz de la diplomatie russo ukrainienne.
07/01/2009 17:00:29 Signaler un abus
@Nostradamus
Par Anonyme -
Non merci, Nostradamus, je préfère des méthodes de Poutine, méthodes pas très humanitaires(comme vous dites), car Vos "méthodes humanitaire" a vous, je vois actuelement dans les "bombardement de Gaza" !
07/01/2009 16:34:57 Signaler un abus
russophobie permanente
Par Fouquet - Pantin
les règimes changent, meme à l'est, mais les relents anti-slaves perdurent...Pourquoi EDF ou GDF ou autre pourrait couper la livraison d'un client indélicat ou non-solvable, et pas Gazprom? Seul l'occident serait aurorisé à se' faire respecter?
07/01/2009 15:55:03 Signaler un abus
mini-blocus...
Par fraid -
ce n'est pas grâve nostradamus ça va montrer à l'europe elle qui n'a pas bougé le petit doigt pour desserrer le blocus de gaza ce que c'est qu'un blocus ...c'est un acte de guerre ni plus ni moins...encore celui-là il est négligeable comparé à gaza...
07/01/2009 15:50:12 Signaler un abus
Sacré tacticien...
Par Fred_Toulouse - France/Toulouse
Vladimir Poutine est vraiment un fin stratège...en bloquant les livraisons de gaz en Ukraine il punit non seulement le régime actuel ukrainien mais aussi l'Europe sans que ces derniers puissent faire quelques chose. L'Ukraine souhaite rentrer en CEE mais cela ne plait pas, on le comprend, a son voisin Russe qui déjà a remis les choses à sa place en Georgie. L'opinion ukrainienne est très divisée, entre pro-russe et pro-européen, et cette histoire risque de sérieusement fissurer un pays déjà non-gouverné...entre ceux qui souhaite rejoindre Bruxelles et d'autre Moscou...de plus les russes en profitent avec une présidence européenne Tchèque Euro-sceptique qui ne fera pas grand chose pour résoudre le conflit...
07/01/2009 15:33:49 Signaler un abus
LE GAZ PART
Par NOSTRADAMUS - F
Connaissez-vous M. Poutine, non, et bien cela vaut mieux car vous ne savez pas ce qu'il est capable de réaliser pour montrer la force de la Russie, mais par des méthodes pas très humanitaires.
07/01/2009 15:21:24 Signaler un abus
Gazprom
Par Anonyme - Paris
Non, ce ne sera certainement pas l'Ukraine, ni qui que ce soit d'autre qui va jouer avec la Russie; que ce soit pour le gaz ou n'importe quoi . Honte à eux, s'il s'avère exact qu'ils diminuent en connaissance de cause les apports occidentaux à leur profit en ne payant pas leur dû au fournisseur russe. Pourquoi les russes feraient -ils des cadeaux aux ukrainiens alors que ceux-ci ont dores et déjà choisi leur camp, faisant fi le leur passé et leurs racines communes?
07/01/2009 15:21:20 Signaler un abus
Gazprom
Par Anonyme - Paris
Non, ce ne sera certainement pas l'Ukraine, ni qui que ce soit d'autre qui va jouer avec la Russie; que ce soit pour le gaz ou n'importe quoi . Honte à eux, s'il s'avère exact qu'ils diminuent en connaissance de cause les apports occidentaux à leur profit en ne payant pas leur dû au fournisseur russe. Pourquoi les russes feraient -ils des cadeaux aux ukrainiens alors que ceux-ci ont dores et déjà choisi leur camp, faisant fi le leur passé et leurs racines communes?
07/01/2009 11:08:31 Signaler un abus
LES RUSSES...
Par leVétéran -
Les russes ne respectent jamais rien , comment voulez-vous que les autres ne fassent pas de même,merci "Schroeder"Tu passe sans doute tes congés dans une "Datcha" en mer noir !