Jeudi 09 juillet 2009

- - - -

Les observateurs européens arrivent en Ukraine

Vendredi 09 janvier 2009

Cinq observateurs européens chargés de surveiller le transit de gaz russe via l'Ukraine sont arrivés à Kiev. La Russie accuse l'Ukraine de lui voler le gaz censé approvisionner une partie du Vieux Continent.

Vendredi 09 janvier 2009

AFP - Une reprise du transit de gaz russe par l'Ukraine vers l'Europe semblait proche vendredi après trois jours d'interruption totale, mais continuait de buter sur la signature formelle d'un accord sur le déploiement d'observateurs pour le surveiller.
   
Dans la soirée, le président en exercice de l'UE, le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, a estimé que Moscou et Kiev étaient d'accord sur le déploiement d'observateurs des deux pays pour le transit de gaz russe en Europe via l'Ukraine, mais indiqué que l'accord n'était toujours pas signé.
   
"Il reste à finaliser les détails techniques et à se mettre d'accord pour signer l'accord tripartite (Russie, Ukraine, UE, ndlr)", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Kiev avec le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko.
   
Pour sa part, le Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, a assuré que Kiev allait signer l'accord autorisant la présence d'observateurs ukrainiens en Russie et d'observateurs russes en Ukraine, un point essentiel pour le dénouement de la crise.
   
"Apparemment, on n'attend que la décision du président ukrainien", a déclaré le porte-parole de Gazrpom, Sergueï Kouprianov, en réagissant à cette déclaration de Mme Timochenko.
   
De son côté, le président ukrainien a déclaré que l'Ukraine "assumait l'obligation de permettre aux représentants de la partie russe d'accéder aux points d'entrée et de sortie" du gaz russe transitant par l'Ukraine.
   
Il a par ailleurs démenti les accusations de Moscou selon lesquelles l'Ukraine "volait" du gaz russe destiné pour l'Europe, en les qualifiant d'"humiliantes" pour son pays.
   
Arrivé vendredi soir à Kiev pour parachever le déploiement des observateurs, le président en exercie de l'UE devait rencontrer samedi à Moscou son homologue russe, Vladimir Poutine.
   
L'Ukraine, la Russie et l'UE sont d'accord sur le principe du déploiement des observateurs, mais des frictions persistent au sujet de la composition des équipes, en particulier la présence de représentants du géant russe Gazprom dans les stations ukrainiennes.
   
La Russie s'est dite prête à accueillir des observateurs européens et ukrainiens si Kiev accepte des observateurs russes sur son territoire.
   
Les observateurs européens déjà arrivés en Ukraine "ont commencé à travailler", ce qui signifie que "toutes les conditions sont là pour une reprise immédiate des livraisons" de gaz russe vers l'Europe, a déclaré la Commission européenne.
   
Auparavant, le patron de Gazprom, Alexeï Miller, avait indiqué être d'accord pour reprendre l'approvisionnement de l'Europe dès vendredi si le protocole établissant le cadre de la mission d'observation était signé, au cours d'une rencontre avec le président russe, Dmitri Medvedev.
   
Les observateurs auront pour mission de vérifier que le gaz est acheminé sans encombres à travers l'Ukraine.
   
Leur déploiement est la condition à la reprise du transit, car la Russie accuse l'Ukraine de siphonner les livraisons gazières destinées aux européens.
   
L'Europe est pressée car les dégâts économiques causés par le conflit gazier sont déjà "certainement très importants", même s'il n'y a pas d'évaluation précise pour l'instant, a relevé vendredi un porte-parole de la Commission européenne.
   
De plus, même si Gazprom rouvrait le robinet vendredi, les Européens ne verraient le gaz russe circuler dans leurs gazoducs qu'au minimum trois jours plus tard, a-t-il souligné.
   
La reprise des exportations, si elle se confirmait, ne règlerait pas pour autant la querelle Moscou-Kiev, les deux parties n'étant toujours pas parvenues à un accord sur les tarifs à appliquer en 2009.
   
L'Ukraine va devoir à l'avenir renoncer aux tarifs préférentiels dont elle bénéficiait pour le gaz russe, insiste Gazprom.
   
De nombreux pays d'Europe sont touchés par la coupure de gaz qui intervient en pleine vague de froid. Les plus touchés sont ceux d'Europe centrale, comme la Bulgarie, la Slovaquie et les Balkans. D'autres ont annoncé avoir commencé à puiser dans leurs réserves de gaz.
   
L'UE importe 25% du gaz qu'elle consomme de Russie, dont 80% transite par l'Ukraine.
 


 

  • 10/01/2009 18:55:38 Signaler un abus

    Poutine

    Pour Abyr, ..ce ne sont pas des clichés, c'est la réalité des faits, maintenant Poutine sait evoluer avec son temps, il s'adapte intelligement, et il a raison de vouloir que le peuple russe tienne sa place dans le concert international, et je pense que c'est meme necessaire, mais il faut se rendre compte qu'il est encore loin de la démocratie, telle qu'on la concoit en Europe, et a vouloir exhacerber le nationalisme du peuple....on a vu ca que cela a donné en 39.
    maintenant la proposition economique de "St. Petersbourg"est interessante, et pourrait etre etudiée par nos dirigeants.....mais avec un president europeen "eurosceptique"......j'espere qu'il a un bon premier ministre ...

  • 09/01/2009 08:10:22 Signaler un abus

    Gazprom

    Ce n est pas en multipliant les controles ,sur l entree du gaz en Ukraine, qu on va resoudre l incapacite partielle de l Ukraine a payer son gaz a la Russie,ni securiser les appros de l Europe en gaz.

    N oublions pas que le gryvna, la monnaie ukrainienne ,vient de perdre la moitie de sa valeur ,en moins de 3 mois ...

    La solution passe par un montage financier, et non par des mesures coercitives, sans grande efficacite ni perenite a long terme.

  • 09/01/2009 00:38:43 Signaler un abus

    Poutine

    Vous ne trouvez pas que l’utilisation des clichés tels que : Poutine est un fruit d’un ancien régime, sous-mariniers, la presse baîllonnée, dictature, emprisonnement, Politkovskaya, Kasparov et ainsi de suite, prouve la primitivité des certains qui en usent ? Il est grand temps d’actualiser le vocabulaire, utilisant qch pourvu de sens et dépourvu des préjugés.

  • 09/01/2009 00:14:54 Signaler un abus

    NON A LA PETROMONARCHIE RUSSE

    La Russie d'aujourd'hui c'est une pétromonarchie (cf L.F.). Ce n'est pas un partenaire fiable, civilisé.
    Désolé pour les nostalgiques du tsar.

  • 08/01/2009 15:52:16 Signaler un abus

    Négociations directes ?

    Oui, si on peut appeler le fait de se croiser dans les couloirs et le refus de Doubina (PDG de Naftagaz) de répondre aux questions en russe (qu'il parle parfaitement) ni en anglais (qu'il ne parle probablement pas), alors il y a eu des négociations directs qui n'étaient pas prévues. P.S. Doubina veut dire en russe "massue" et a le sens de "bête comme du bois, stupide".

  • 08/01/2009 14:44:58 Signaler un abus

    Poutine

    Eh Ben...Je n'accuse pas le peuple russe qui a su en d'autres temps montrer sa valeur et son courage....et que j'admire, mais c'est LE regime aux relents sovieto-communiste qui a montré son efficacité dans la négation des volontés de son peuple, et qui a prouvé son echec, et dont certains representent encore une arriere garde dangereuse.....Laissons les peuples disposer d'eux-meme....et s'ils veulent rejoindre l'europe pourquoi pas ??
    Quand a l'anti americanisme primaire de certain, c'est devenu débile

  • 08/01/2009 13:29:24 Signaler un abus

    Gazprom

    Il y a peut etre une solution economique au probleme GAZPROM

    1.Livrer du gaz aux ukrainiens sous reserve d une garantie des pays de l UE sous forme de caution mutuelle bancaire.

    2. Mettre en place une ligne de credit pour l Ukraine depuis l UE pour permettre de payer son gaz a la Russie.

    3.Financer les paiements de l Ukraine par du barter sur ses matieres premieres (agricoles entre autre)

    Ces trois mesures permettraient d eviter de depolitiser le sujet et assurerait un approvissionement regulier en gaz pour les pays livres et une garantie de bonne fin de paiement a la Russie.

    Qu en pensez vous ?

  • 08/01/2009 12:14:56 Signaler un abus

    Gaz-Gazprom-Russie-Ukraine-Union européenne

    2eme partie

    Quand aux Européens,et grace a l'entré des pays de l'est,soutenus par vos amis,qui veulent AUSSI QUE LA TURQUIE Y ENTRE,POUR DIVISER ENCORE PLUS POUR MIEUX REGNER,ils sont comme d'habitude les dindons de la farce,pour servir les seuls intéréts bien compris des USA,et de leurs sous fifres Ukrainiens ou Géorgiens....
    A nos amis Polonais et Tchéques,s'en vouloir leurs mettre le nez la ou sa ne sent pas bon,leurs virulence envers la Russie,n' a d'egal que leurs admiration béate envers les USA...pourquoi etre entrer dans l'UE,si c'est pour y mettre le bazar???Les subventions que l'UE vous accordent depuis 2004,vous les redistribuez a vos amis US en leurs achetant des armes a tour de bras,plutot que des armes egales mais fabriqueés dans l'UE...quelle logique!!!
    Enfin vous oubliez de dire que la Pologne,quand le gazoduc "northstream"sera ouvert en 2011,va perdre une partie des royalties qu'elle touche tout comme l'Ukraine,grace au transport du gaz Russe sur son territoire...de quoi attisé encore un peu plus la rancoeur de ce pays envers la Russie...
    LE SEUL RESPONSABLE DE CETTE CRISE EST LE GOUVERNEMENT UKRAINIEN,QUI REFUSE DE PAYER CE QU IL DOIT A GAZPROM,NE VOUS EN DEPLAISE!!!

  • 08/01/2009 12:12:39 Signaler un abus

    Gaz-Gazprom-Russie-Ukraine-Union européenne

    1eConnaissez vous la Russie?y etes vous deja venu?
    Ou est le soi disant chantage de Poutine???
    Il est logique,et tire les conséquence du vol manifeste qu'effectue les autoritées Ukrainiennes,par l'intermediaire de Naftogaz au détriment des pays de l'UE,car si Gazprom ne coupe pas les vannes,expliquez moi s'il vous plait qui va payer le gaz qui est envoyer en Ukraine,pas les Ukrainiens qui le prennent sans payer ,et pas les Européens car ils ne le recoivent plus...Gazprom et la Russie ne sont pas des philanthropes,pas plus que les USA,qui une fois de plus doivent donner de "bon conseil" a vos amis Iouchenko et Timochenko.
    Comme je l'ai deja dit dans un autre commentaire sur le sujet,si l'Ukraine trouve les nouvelles conditions que lui propose Gazprom INACCEPTABLES,personne ne l'oblige a acheter du gaz Russe...au prix de 418$,c'etait vraiment donné a 179$,la Russie a proposer 250$ a partir du 1 er Janvier 2009,offre refusé par Naftogaz...puis 418$ au prix pour l'UE,et enfin 450$...le tout si l'Ukraine payait ses dettes...or tous le probléme viens du fait que celle-ci s'obstine a ne pas vouloir les regler...
    Alors comme je l'ai egalement dit avant se n'est pas parce que nous Francais faissont ROYALEMENT cadeaux de leurs créances a certains pays "amis" Africains que la Russie doit OBLIGATOIREMENT faire de meme avec ces ex partenaires de feu l'URSS...
    re Partie

  • 08/01/2009 11:41:24 Signaler un abus

    les valeurs "démocratiques" !

    L'Ukraine veut "être indépendante", nous dit-on ...Depuis quand "laîcher les bottes américaines", s'appelle "une indépendance ? Cela relève de la prostitution...financière !

  • 08/01/2009 01:18:19 Signaler un abus

    La Russie a 100% raison

    Comprenez une chose que la russie a maintenant changé et rien ne sera comme avant..;
    Putin est un patriote qui aime son pays, il est intelligeant et travailleur. Putin refuse la corruption ou vendre la russie et Potin dit la vérité, il ne trompe pas sa propre population par des mensonges. la population russe est bien informée...Que Dieu benisse Poutine...Cessez votre propagande contre la russie. les Russses sont très bien aujourd'hui.
    Poutine tu es sur le bon chemin...Tu es aimé par la jeunesse actuelle qui reclame la justice et la paix.

  • 07/01/2009 22:42:20 Signaler un abus

    2009

    cette annee sera marquee par une 3e guerre mondiale car ne pensez pas que nous vivrons encore 10 ans dans cette situation

  • 07/01/2009 22:23:05 Signaler un abus

    Bas les pattes!

    3-me partie.
    Nous accusons la Russie via nos massmédia de s’immiscer dans les affaires internes d’exrépubliques soviétiques, devenues pays « indépendants » (notamment entre parenthèses). Car ils sont devenues indépendantes de Moscou pour se ramper devant Washington et Bruxelles. Le grand pays qui a été détruit par les mains de nos politiciens orchestrés par les titulaires de la Statue de Liberté. C’est nous, les peuples occidentaux agissant de concert, trompés par nos hommes politiques qui avons séparé un grand peuple multinational qui vivait paisiblement des siècles. C’est nous qui y avons semé la discorde, cultivant la mauvaise herbe que nous avons en abondance : prostitution, rascisme, xénophobie…, dont nous ne cessons pas d’accuser les russes. C’est nous avec nos patrons d’outre-Atlantique qui implantons notre modèle de démocratie pourrie avec ce qui va avec dans les steppes russes, les déserts du Proche Orient et forêts équatoriales. C’est nous qui nous immisçons dans les affaires des autres pays, faisant cela à la dérobée et par les mains des politiciens de ces pays qui touchent leur rémunération chez nous. C’est nous, les Français, qui avons la réputation du peuple le plus chauviniste en Europe et nous le savons très bien. Mais, nos journalistes préfèrent en accuser les russes au lieu d’avouer leur haine envers les Noirs et Arabes. Je ne veux même pas parler de nos fameux flics mondialement connus en raison de leurs bavures racials. C’est nous et nos collègues anglophones qui avons mis le feu en Afrique où des dizaines de millons de gens souffrent et meurent pour notre prospération. Faut pas en oublier. Mais c’est déjà un autre sujet dont on peut parler infiniment. Bas les pattes de la Russie !

  • 07/01/2009 21:04:12 Signaler un abus

    Bas les pattes!

    2-me partie
    Vous souvenez-vous quels réportages sur la Russie notre chaine bien aiméé F24 nous a diffusé ces temps-ci. Moi, je m’en souviens bien. Prostitution, rascisme, xénophobie, intervention militaire, intolérance… Seulement les images négatives. Moi, personnelement, je ne me souviens guère des infos positives sur ce pays. Car quelques-uns désirent qu’on ne nous montre que cela. Et nous continuons de l’absorber, nous indignant : «Ça, alors ! Ces russes ne savent même pas ce qu’ils veulent ! Ils exagèrent quand même ! » et ainsi de suite.
    Souvenez-vous du conflit russo-géorgien. Chez nous tout le monde ne faisait que s’indiner, accusant les russes et défendant ce « pauvre » Saakashvili. Mais personne ne nous a dit que ce même Saakashvili n’était que la prostituée politique mise sur le trône par l’administration de Mr Bush. Et après nous apprennons qu’il s’avère que c’était Saakashvili qui avait déclenché la guerre ethnique contre ses propres citoyens, provoquant la Russie, en vertu du plan élaboré dans la Maison Blanche. Et encore grace a nos massmédia, nous avons absorbé les images de la Russie, maintenant, envahissante.
    Aujourd’hui c’est l’Ukraine dont les chefs ne se soucient pas du pays et de son peuple. La seule chose qu’ils veulent et ne peuvent pas partager entre eux dépuis quelques années c’est le pouvoir. La Russie dit que l’Ukraine vole son gaze. Mais, nous le comprenons que ce ne sont pas les ukraniens ordinaires qui font cela, mais celui qui est élu aux souffrages universelles et celle qui est nommée de diriger le gouvernement avec tout son Cabinet confondu…
    Il ne faut pas croire naïvement à ce qu’on nous étale devant les yeux et met dans les oreilles.

  • 07/01/2009 21:02:20 Signaler un abus

    Bas les pattes!

    1-re partie
    Moi, je comprends bien les russes et je suis 100% pour les démarches que V.Poutin effectue. Je constate que dépuis toujours le monde occidental ne fait que blâmer la Russie, la dénigrant et calomniant. J’ai vécu un certain temps en Russie et je me suis rendu compte que 90% d’information que nous avions sur elle via massmédia européens et américains était fausse et bien sélectionnée aux fins de présenter l’image d’un pays des sauvages et xénophobes. Nos massmédia nous fourrent dans nos têtes l’information dictée et commandée par les ceux qui en profitent. Cela, c’est communement connu. Pas même besoin de l’expliquer. Dépuis des années nos politiciens via TV et journaux ne faisaient que nous intimider par les russes, créant l’image des gens brutaux et impolis. Et ils y ont bien parvenu. Nous, les habitants des pays occidentaux, manipulés et induits en erreur, voyons le monde et en jugeons par le biais des émissions de TV. Toute l’information est bien cuisinée et ensuite nous est servie sur un plat. Et nous l’absorbons sans filtrer et critiquer.
    Nous devons avoir honte de nous d’avoir des politiciens qui ne font que lécher les c…ls des cowboys. Et c’est triste de constater qu’il y a si peu de pays qui ripostent et refusent d’imiter nos hommes politiques. La Russie est un de ces pays, aujourd’hui grace à Poutin. Ayant étudié l’histoire des russes, j’en ai déduit qu’il était impossible de faire agenouiller ce peuple et de le faire lécher ce que nous léchons avec plaisir. Nous nous humiliant, nous nous rendons compte qu’il y a un peuple que ne se permet pas de s’avilir. L’envie commence à nous ronger. Alors, nous nous mettons de médire de lui, d’inventer de fausses histoires afin de nous persuader que ce n’est pas nous des salauds, mais eux, - les russes, les serbes, les biélorusses etc.

    to be continued...

  • 07/01/2009 19:18:25 Signaler un abus

    Poutine

    Poutine est le fruit (veneneux) d'un ancien regime qui a laissé mourir des milliers de ses citoyens, qui a laissé mourir ses sous -mariniers, qui baillone sa presse, qui emprisone ceux qui lui font du tort, qui fait des lois pour rester au pouvoir...
    Il n'y a rien de bon a attendre de Poutine......l'Ukraine a raison de vouloir s'en detacher et de se rapprocher de l'Europe

  • 07/01/2009 17:58:50 Signaler un abus

    Faire confiance aux russes

    Signer des contrats avec n' importe qui(RUSSIE)donne les résultats d' aujourd'hui,avec les russes il fallait des contraintes plus sévères de livraison,donc plus de garanties, la Russie est un pays dont il faut encore pour longtemps se méfier !!!Et dans l' espace que va-t-il se passer plus tard(sans les USA) si il en prennent le pilotage et la direction, les européens et les français vont ils leurs faire confiance, moi pas en tout cas !

  • 07/01/2009 17:29:45 Signaler un abus

    Gazprom

    Voila le resultat d un beau gachis....la separation de l Ukraine a la Russie...Alors que toute l histoire russe debute en Ukraine et qu actuellement dans chaque famille ukrainienne il ya un parent vivant en Russie!

    La faillite economique de l Ukraine est liee au viellissement de ses structures industrielles a l est et a son agriculture fragile a l ouest.

    L Ukraine sans la Russie ne peut pas survivre.En suivant le dangereux jeu des americains et des faucons de Bush ,la reponse du geant russe Gazprom n a pas tarde a se faire attendre et l Ukraine pour se chauffer n a pas d autre recours que de voler le gaz qui transite par son pays pour l Europe.

    Il ya decidement de l eau dans le gaz de la diplomatie russo ukrainienne.

  • 07/01/2009 17:00:29 Signaler un abus

    @Nostradamus

    Non merci, Nostradamus, je préfère des méthodes de Poutine, méthodes pas très humanitaires(comme vous dites), car Vos "méthodes humanitaire" a vous, je vois actuelement dans les "bombardement de Gaza" !

  • 07/01/2009 16:34:57 Signaler un abus

    russophobie permanente

    les règimes changent, meme à l'est, mais les relents anti-slaves perdurent...Pourquoi EDF ou GDF ou autre pourrait couper la livraison d'un client indélicat ou non-solvable, et pas Gazprom? Seul l'occident serait aurorisé à se' faire respecter?

  • 07/01/2009 15:55:03 Signaler un abus

    mini-blocus...

    ce n'est pas grâve nostradamus ça va montrer à l'europe elle qui n'a pas bougé le petit doigt pour desserrer le blocus de gaza ce que c'est qu'un blocus ...c'est un acte de guerre ni plus ni moins...encore celui-là il est négligeable comparé à gaza...

  • 07/01/2009 15:50:12 Signaler un abus

    Sacré tacticien...

    Vladimir Poutine est vraiment un fin stratège...en bloquant les livraisons de gaz en Ukraine il punit non seulement le régime actuel ukrainien mais aussi l'Europe sans que ces derniers puissent faire quelques chose. L'Ukraine souhaite rentrer en CEE mais cela ne plait pas, on le comprend, a son voisin Russe qui déjà a remis les choses à sa place en Georgie. L'opinion ukrainienne est très divisée, entre pro-russe et pro-européen, et cette histoire risque de sérieusement fissurer un pays déjà non-gouverné...entre ceux qui souhaite rejoindre Bruxelles et d'autre Moscou...de plus les russes en profitent avec une présidence européenne Tchèque Euro-sceptique qui ne fera pas grand chose pour résoudre le conflit...

  • 07/01/2009 15:33:49 Signaler un abus

    LE GAZ PART

    Connaissez-vous M. Poutine, non, et bien cela vaut mieux car vous ne savez pas ce qu'il est capable de réaliser pour montrer la force de la Russie, mais par des méthodes pas très humanitaires.

  • 07/01/2009 15:21:24 Signaler un abus

    Gazprom

    Non, ce ne sera certainement pas l'Ukraine, ni qui que ce soit d'autre qui va jouer avec la Russie; que ce soit pour le gaz ou n'importe quoi . Honte à eux, s'il s'avère exact qu'ils diminuent en connaissance de cause les apports occidentaux à leur profit en ne payant pas leur dû au fournisseur russe. Pourquoi les russes feraient -ils des cadeaux aux ukrainiens alors que ceux-ci ont dores et déjà choisi leur camp, faisant fi le leur passé et leurs racines communes?

  • 07/01/2009 15:21:20 Signaler un abus

    Gazprom

    Non, ce ne sera certainement pas l'Ukraine, ni qui que ce soit d'autre qui va jouer avec la Russie; que ce soit pour le gaz ou n'importe quoi . Honte à eux, s'il s'avère exact qu'ils diminuent en connaissance de cause les apports occidentaux à leur profit en ne payant pas leur dû au fournisseur russe. Pourquoi les russes feraient -ils des cadeaux aux ukrainiens alors que ceux-ci ont dores et déjà choisi leur camp, faisant fi le leur passé et leurs racines communes?

  • 07/01/2009 11:08:31 Signaler un abus

    LES RUSSES...

    Les russes ne respectent jamais rien , comment voulez-vous que les autres ne fassent pas de même,merci "Schroeder"Tu passe sans doute tes congés dans une "Datcha" en mer noir !

    Vidéo

    • "Les observateurs vérifient que le gaz russe n'est pas détourné en Ukraine"

      R. Goguelin, correspondant à Moscou - 10/10/09

    • "Gazprom ne peut pas se permettre une crise longue"

      M. Leroyer, correspodante à Moscou - 08/01/09

    • "Moscou se dit prise en otage par l'Ukraine"

      Madeleine Leroyer, correspondante FRANCE 24 à Moscou


 

 

News Briefs
Meteo
Actuellement
  • New York
    Nuages épars. Doux.
    20°C
  • Rio de Janeiro
    Ensoleillé. Chaud.
    28°C
  • London
    Ensoleillé. Doux.
    18°C
  • Paris
    Clear. Doux.
    20°C
  • Moscow
    Partiellement ensoleillé. Doux.
    20°C
  • Istanbul
    Partiellement ensoleillé. Chaud.
    28°C
  • Mumbai / Bombay
    Light rain.  Mostly cloudy. Chau
    25°C
  • Beijing
    Clear. Doux.
    24°C
  • Tokyo
    Quelques nuages. Chaud.
    26°C
  • Shanghai
    Clear. Chaud.
    28°C
  • Sydney
    Quelques nuages. Frais.
    9°C
  • Johannesburg
    Cool.
    12°C