Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

LE JOURNAL DE L’AFRIQUE

RDC : pour Lambert Mende, les désaccords de l'opposition sont à l'origine du blocage politique

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

François Fillon impassible face à la détresse des aide-soignantes

En savoir plus

VOUS ÊTES ICI

Guillaume Gomez, l’autre chef de l’Élysée

En savoir plus

TECH 24

Bienvenue à Netflixland! Dans le QG du roi du streaming, à Los Gatos, en Californie

En savoir plus

7 JOURS EN FRANCE

Élection présidentielle : le désarroi des électeurs

En savoir plus

LA SEMAINE DE L'ECO

Une économie "décarbonée" est-elle possible ?

En savoir plus

LA SEMAINE DE L'ECO

Une économie "décarbonée" est-elle possible ?

En savoir plus

FOCUS

France : rencontre avec ces catholiques de droite, fidèles coûte que coûte à Fillon

En savoir plus

#ActuElles

L’exploit de Zulala Hashemi, finaliste de "Nouvelle Star" en Afghanistan

En savoir plus

Afrique

Trois hebdos français contenant des articles sur Bouteflika interdits

Texte par FRANCE 24

Dernière modification : 08/04/2009

Trois hebdomadaires français, "L'Express", "Marianne" et le "Journal du Dimanche", ont vu leurs derniers numéros retirés de la vente en Algérie. En cause : des articles sur le président Abdelaziz Bouteflika qui brigue un troisième mandat jeudi.

Les derniers numéros de "L'Express", de "Marianne" et du "Journal du Dimanche" n'ont pas été distribués en Algérie. Tous ont en commun d’avoir publié des articles sur le président Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un troisième mandat à la présidentielle de jeudi.

 

"Le dernier numéro de 'l'Express' a été saisi samedi en application de l'article 26 du code de l'Information 07/90", a indiqué à l'AFP une responsable de ce secrétariat, sans préciser le ou les articles de l'hebdomadaire à l'origine de l'interdiction.

 

"L'Express", qui a évoqué la question des coulisses du pouvoir en Algérie, est mis en cause pour "atteinte aux valeurs nationales" a indiqué le secrétariat d'Etat algérien chargé de la Communication. Un article de l'hebdomadaire titre ainsi : "Abdelaziz et les siens". Il s’agit d’une enquête sur le président sortant, "ses réseaux ", "sa famille".

 

Concernant l’hebdomadaire de gauche "Marianne", un proche du président a indiqué à l’agence AP que la diffusion du magazine avait été interdite parce que son contenu "démolissait le président". Un article traite du bilan de Bouteflika.


"Valeurs nationales"

 

En Algérie, l’article 26 du code de l'Information stipule que "les publications périodiques et spécialisées nationales ou étrangères, quelles que soient leur nature et leur destination, ne doivent comporter ni illustration, ni récit, ni information ou insertion contraires à la morale islamique, aux valeurs nationales, aux droits de l'Homme ou faire l'apologie du racisme, du fanatisme et de la trahison".

 

Ce n’est pas la première fois que des journaux sont bannis des kiosques algériens. Le 2 novembre, "l'Expression" avait fait déjà l'objet d'une interdiction en Algérie pour atteinte à l'Islam. Un autre magazine, "Afrique Magazine", a été saisi en mars après la publication d'une enquête intitulée "Algérie : le crépuscule des généraux".

 

Cette semaine, dans le numéro à paraître ce jeudi, "l’Express" publie cette fois une caricature du président, inspiré par Andy Warhol, avec pour titre : "Bouteflika forever".

Première publication : 08/04/2009

COMMENTAIRE(S)