Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

REVUE DE PRESSE

Vers une offensive terrestre sur Gaza ?

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"La guerre spectacle"

En savoir plus

LE JOURNAL DE L'ÉCONOMIE

Montebourg veut s'attaquer aux professions règlementées

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Hollande solidaire avec Netanyahou

En savoir plus

DÉBAT

Israël - Hamas : à qui profite la guerre ? (partie 2)

En savoir plus

DÉBAT

Israël - Hamas : à qui profite la guerre ? (partie 1)

En savoir plus

L'INVITÉ DE L'ÉCO

Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace et PDG de GDF Suez

En savoir plus

SUR LE NET

Mondial 2014 : le match Allemagne-Brésil inspire le Net

En savoir plus

FOCUS

Le scandale des bébés du "péché" traumatise l'Irlande

En savoir plus

  • Vidéo : à Tel-Aviv, les habitants vivent dans la peur des tirs de roquettes

    En savoir plus

  • Vidéo : à Gaza, entre pénuries et guerre psychologique

    En savoir plus

  • La fillette américaine, "guérie" du sida, est toujours séropositive

    En savoir plus

  • En images : une station service israélienne touchée par une roquette

    En savoir plus

  • Obama face à la "crise humanitaire" des mineurs clandestins au Texas

    En savoir plus

  • Lancement de la “première application de télékinésie pour Google Glass"

    En savoir plus

  • L'armée ukrainienne avance vers Donetsk, toujours aux mains des pro-russes

    En savoir plus

  • Ces missiles que le Hamas utilise pour "terroriser" Israël

    En savoir plus

  • Tour de France : l’Allemand Andre Greipel remporte la 6e étape à Reims

    En savoir plus

  • Allemagne : le chef des services secrets américains expulsé

    En savoir plus

  • Le scandale des bébés du "péché" traumatise l'Irlande

    En savoir plus

  • Le conflit israélo-palestinien change le sens de l'application Yo

    En savoir plus

  • Vidéo : ramadan sous tension pour les musulmans de Pékin

    En savoir plus

  • Un concours lancé en Suisse pour dépoussiérer l'hymne national

    En savoir plus

  • Lunettes danoises de François Hollande : les opticiens français voient rouge

    En savoir plus

Afrique

Trois hebdos français contenant des articles sur Bouteflika interdits

©

Texte par FRANCE 24

Dernière modification : 08/04/2009

Trois hebdomadaires français, "L'Express", "Marianne" et le "Journal du Dimanche", ont vu leurs derniers numéros retirés de la vente en Algérie. En cause : des articles sur le président Abdelaziz Bouteflika qui brigue un troisième mandat jeudi.

Les derniers numéros de "L'Express", de "Marianne" et du "Journal du Dimanche" n'ont pas été distribués en Algérie. Tous ont en commun d’avoir publié des articles sur le président Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un troisième mandat à la présidentielle de jeudi.

 

"Le dernier numéro de 'l'Express' a été saisi samedi en application de l'article 26 du code de l'Information 07/90", a indiqué à l'AFP une responsable de ce secrétariat, sans préciser le ou les articles de l'hebdomadaire à l'origine de l'interdiction.

 

"L'Express", qui a évoqué la question des coulisses du pouvoir en Algérie, est mis en cause pour "atteinte aux valeurs nationales" a indiqué le secrétariat d'Etat algérien chargé de la Communication. Un article de l'hebdomadaire titre ainsi : "Abdelaziz et les siens". Il s’agit d’une enquête sur le président sortant, "ses réseaux ", "sa famille".

 

Concernant l’hebdomadaire de gauche "Marianne", un proche du président a indiqué à l’agence AP que la diffusion du magazine avait été interdite parce que son contenu "démolissait le président". Un article traite du bilan de Bouteflika.


"Valeurs nationales"

 

En Algérie, l’article 26 du code de l'Information stipule que "les publications périodiques et spécialisées nationales ou étrangères, quelles que soient leur nature et leur destination, ne doivent comporter ni illustration, ni récit, ni information ou insertion contraires à la morale islamique, aux valeurs nationales, aux droits de l'Homme ou faire l'apologie du racisme, du fanatisme et de la trahison".

 

Ce n’est pas la première fois que des journaux sont bannis des kiosques algériens. Le 2 novembre, "l'Expression" avait fait déjà l'objet d'une interdiction en Algérie pour atteinte à l'Islam. Un autre magazine, "Afrique Magazine", a été saisi en mars après la publication d'une enquête intitulée "Algérie : le crépuscule des généraux".

 

Cette semaine, dans le numéro à paraître ce jeudi, "l’Express" publie cette fois une caricature du président, inspiré par Andy Warhol, avec pour titre : "Bouteflika forever".

Première publication : 08/04/2009

Comments

COMMENTAIRE(S)