Moi ce que je trouve important c'est les débuts de réconciliation entre la Russie et la Pologne. Bien sûr c'est un évènement important!!!! Mais je trouve ça bien qu'on ne reste pas non plus que sur le passé! Il faut avancer! Les auteurs des commentaires devraient voir la vidéo faite sur ce sujet sur realpolitik.tv. Ca complètera les manques d'informations.
J'ignore si vous êtes francophone, si ce n'est pas le cas votre confusion est pardonnable,je n'ai pas comparé Bush à Hitler,j'ai seulement dit que la diplomatie polonaise est assez constante dans ses mauvais choix,il y a des réalités historiques qui peuvent être désagréables, la France tenté de secourir la Pologne en 1940 et cela lui a coûté très cher,c'est Hitler qui à déclaré la guerre au USA et pas l'inverse,c'est les USA qui ont donné la Pologne au russes ( les anglais étaient contre ) à la conférence de Yalta, les polonais devrais se poser la question:ou sont nos amis.
Par Sidi-Bel-Abbès (non vérifié) - 01/09/2009 - 15:15
Il y a suffisamment de livres qui ont traité le sujet, et si vous en avez la volonté, vous trouverez matière à clarifier votre jugement....
Ensuite, vous évoquez des faits, sans les citer. Les faits sont des faits, évidemment. Ce qui est important, c'est l'éclairage sous lequel on les observe et comment on les interprète.
Vous avez tendance à nous trouver ridicules, pourquoi pas ?
Moi, j'aurais tendance à vous trouver partisan ou malveillant ou inamical. Mais je me garderais bien d'un avis tranché et définitif....
Par Sidi-Bel-Abbès (non vérifié) - 01/09/2009 - 15:13
Vous avez des connaissances et du raisonnement, mais votre parti pris vous fait trébucher sur la première pelure de banane venue et donc vous finissez par dire rapidement des choses inexactes. J'ai bien relu, et Albert, contrairement à ce que vous vous êtes imaginé, n'a pas comparé Bush à Hitler, d'ailleurs, la comparaison serait aberrante. Ensuite, vous nous dites qu'il y avait autant d'antisémitisme en France qu'en Allemagne, et une nouvelle fois, vous dérapez, lamentablement cette fois ! Votre connaissance du sujet est peut-être livresque, et dans ce cas, vous n'en avez retenu que ce qui vous convenait. La mienne, elle, n'est pas livresque, mais sachez simplement que si 1 français sur 100 est israëlite aujourd'hui (soit 1000 fois plus qu'en Allemagne), c'est bien parce que la plupart n'ont pas eu à subir la déportation en Allemagne, et cela pour de bonnes raisons !
Par Sidi-Bel-Abbès (non vérifié) - 01/09/2009 - 14:17
Je suis bien d'accord avec vous, l'évolution politique de la Pologne est très décevante. Pour moi qui y ai fait des voyages humanitaires à sa sortie du communisme, je ne saurais reprocher aux Polonais leur volonté farouche de s'affranchir de leurs puissants voisins, mais si c'est pour mieux s'inféoder à l'américanisme, ça n'a plus tellement d'intérêt ! D'ailleurs la Pologne et d'autres pays de l'Est européen, par méfiance anti-russe et donc par atlantisme de principe, ont dévoyé le projet européen, qui s'est rabougri au format que voulaient les Britanniques : une espèce d'espace économique libéral et aberrant, dans lequel la sous-culture et le baragouinage anglo-saxons font le lien minimum en même temps que la soumission à l'américanisme triomphant ! Bref, si l'Europe respire toujours, son encéphalogramme est définitivement plat, et la Pologne y est pour beaucoup !
Albert48: Vous êtes tout simplement ridicule en comparant Bush à Hitler. C'est plus le manque de clairvoyance, c'est un délire anti-américain, une allergie incurable et désolante. On ne peut plus discuter avec cela.
Sidi-Bel-Abbès: Sachiez, si vous ne le savez pas ou ne voulez pas savoir que dans cette démocratique pacifiste (quel appellation comique !) que vous glorifiez, il y avait autant d'antisémitisme qu'en Allemagne.
Tout cela, les belles excuses, malheureusement pour la France, il y a des faits qu'aucun manuel ni journaliste ne peut distordre et le monde le sait et le monde en parle sauf en France qui profite de ces genres d'anniversaires pour essayer de manière ridicule de se faire une bonne conscience.
Par Sidi-Bel-Abbès (non vérifié) - 01/09/2009 - 13:46
@JA de Montréal. Ce qui est encore plus facile, c'est de juger l'histoire après coup (60 ans après en 'occurence). Placez-vous dans le contexte d'alors, où la France était une démocratie avec une grande proportion de citoyens pacifistes: vouloir faire la guerre pour Danzig, ça n'avait alors rien de réjouissant, ni même de pertinent. Aujourd'hui, nous sommes toujours dans une démocratie pacifique et qui vous dit que nous ne faisons pas la même erreur par manque de volonté ou de courage ou de clairvoyance vis-à-vis d'un ennemi qu'il est, comme alors, indécent de nommer, sans se faire traiter de belliciste ? Si vous ne le dénoncez pas maintenant, votre petit fils aura beau rôle à vous le reprocher dans 60 ans !
L'Allemagne de 1938 c'était les camps de concentration, les pogroms anti juifs,l'invasion de la Tchécoslovaquie,un réarmement à outrance,une dictature totalitaire, la diplomatie polonaise n'était a l'époque pas très clairvoyante, et cela continu, en choisissant Bush contre Chirac en 2002 ils ont oublié que la France est entré en guerre pour les défendre en 1939 ( même si cela à mal tourné ) alors que les américain on donne la Pologne au russe à Yalta en 1944.
L'Allemagne de 1938 c'était les camps de concentration, les pogroms anti juifs,l'invasion de la Tchécoslovaquie,un réarmement à outrance,une dictature totalitaire, la diplomatie polonaise n'était a l'époque pas très clairvoyante, et cela continu, en choisissant Bush contre Chirac en 2002 ils ont oublié que la France est entré en guerre pour les défendre en 1939 ( même si cela à mal tourné ) alors que les américain on donne la Pologne au russe à Yalta en 1944.
La vie n'est jamais simple, c'est pour cela qu'elle demande de faire des choix difficiles. Or le choix opté par le France était facile, trop facile. Elle a aussi été du côté de la Pologne, signé un traité de mutuelle défense avec ce pays et ensuite absolument rien fait pour intervenir. Sans parler de son passé vichiste PENDANT la guerre, c'est beaucoup plus compromettant, car des atrocités ont déjà été comises. Comprenez-vous monsieur que les rapports avec Hitler avant la guerre et Hitler pendant la guerre, c'est pas du tout la même chose. C'est comme fréquenter une personne avant qu'elle ne devienne un criminel et l'assister dans son crime !
Il faut dire que les relations internationales avant 1940 étaient pas simples, par exemple e 1938 lors du traité de Munich les dirigeants polonais étaient du coté de Hitler!
Si on parle de la distorsion de la vérité historique, c'est dans le cas des articles aussi insignifiants et niais que celui-ci. Je crois qu'il y a des choses plus importantes à écrire sur le sujet que ces potins. L'auteur de ce texte devrait lire, l'exemplaire à ce titre le texte qui parait sur BBC.
D'autre part, je comprends, la culpabilité française devant l'inertie, plus même torpeur inexplicable de ce pays, face non pas à l'attaque des nazis sur la Pologne (comme c'est écrit ici) mais au début de la Seconde Guerre mondiale y est pour quelque chose. Ils se sont couchés comme de vraies p*tes sous les Allemands, on peut pas dire plus.
Et dire qu'il y a encore des gens pour croire que les livres d'histoires racontent la vérité ... on a encore là un bel exemple de ce qu'est l'Histoire (du moins celle officielle et donc enseignée).
Depuis que Napoléon a botté le derrière aux Poliaks, la Polska est devenu une monnaie d'échange des grandes puissances (France, Allemagne, Russie). Sauf que maintenant, ils se couchent sous les Américains.
Commentaires (16)
Bien !
Moi ce que je trouve important c'est les débuts de réconciliation entre la Russie et la Pologne. Bien sûr c'est un évènement important!!!! Mais je trouve ça bien qu'on ne reste pas non plus que sur le passé! Il faut avancer! Les auteurs des commentaires devraient voir la vidéo faite sur ce sujet sur realpolitik.tv. Ca complètera les manques d'informations.
GUERRE RUSSO POLONAISE 1920
PLUS DE 30000 PRISONNIERS RUSSES SONT MORTS DANS DES CAMPS POLONAIS
A ja de Montréal
J'ignore si vous êtes francophone, si ce n'est pas le cas votre confusion est pardonnable,je n'ai pas comparé Bush à Hitler,j'ai seulement dit que la diplomatie polonaise est assez constante dans ses mauvais choix,il y a des réalités historiques qui peuvent être désagréables, la France tenté de secourir la Pologne en 1940 et cela lui a coûté très cher,c'est Hitler qui à déclaré la guerre au USA et pas l'inverse,c'est les USA qui ont donné la Pologne au russes ( les anglais étaient contre ) à la conférence de Yalta, les polonais devrais se poser la question:ou sont nos amis.
@JA suite et fin
Il y a suffisamment de livres qui ont traité le sujet, et si vous en avez la volonté, vous trouverez matière à clarifier votre jugement....
Ensuite, vous évoquez des faits, sans les citer. Les faits sont des faits, évidemment. Ce qui est important, c'est l'éclairage sous lequel on les observe et comment on les interprète.
Vous avez tendance à nous trouver ridicules, pourquoi pas ?
Moi, j'aurais tendance à vous trouver partisan ou malveillant ou inamical. Mais je me garderais bien d'un avis tranché et définitif....
@JA de Montréal
Vous avez des connaissances et du raisonnement, mais votre parti pris vous fait trébucher sur la première pelure de banane venue et donc vous finissez par dire rapidement des choses inexactes. J'ai bien relu, et Albert, contrairement à ce que vous vous êtes imaginé, n'a pas comparé Bush à Hitler, d'ailleurs, la comparaison serait aberrante. Ensuite, vous nous dites qu'il y avait autant d'antisémitisme en France qu'en Allemagne, et une nouvelle fois, vous dérapez, lamentablement cette fois ! Votre connaissance du sujet est peut-être livresque, et dans ce cas, vous n'en avez retenu que ce qui vous convenait. La mienne, elle, n'est pas livresque, mais sachez simplement que si 1 français sur 100 est israëlite aujourd'hui (soit 1000 fois plus qu'en Allemagne), c'est bien parce que la plupart n'ont pas eu à subir la déportation en Allemagne, et cela pour de bonnes raisons !
@Albert
Je suis bien d'accord avec vous, l'évolution politique de la Pologne est très décevante. Pour moi qui y ai fait des voyages humanitaires à sa sortie du communisme, je ne saurais reprocher aux Polonais leur volonté farouche de s'affranchir de leurs puissants voisins, mais si c'est pour mieux s'inféoder à l'américanisme, ça n'a plus tellement d'intérêt ! D'ailleurs la Pologne et d'autres pays de l'Est européen, par méfiance anti-russe et donc par atlantisme de principe, ont dévoyé le projet européen, qui s'est rabougri au format que voulaient les Britanniques : une espèce d'espace économique libéral et aberrant, dans lequel la sous-culture et le baragouinage anglo-saxons font le lien minimum en même temps que la soumission à l'américanisme triomphant ! Bref, si l'Europe respire toujours, son encéphalogramme est définitivement plat, et la Pologne y est pour beaucoup !
Ridicule
Albert48: Vous êtes tout simplement ridicule en comparant Bush à Hitler. C'est plus le manque de clairvoyance, c'est un délire anti-américain, une allergie incurable et désolante. On ne peut plus discuter avec cela.
Sidi-Bel-Abbès: Sachiez, si vous ne le savez pas ou ne voulez pas savoir que dans cette démocratique pacifiste (quel appellation comique !) que vous glorifiez, il y avait autant d'antisémitisme qu'en Allemagne.
Tout cela, les belles excuses, malheureusement pour la France, il y a des faits qu'aucun manuel ni journaliste ne peut distordre et le monde le sait et le monde en parle sauf en France qui profite de ces genres d'anniversaires pour essayer de manière ridicule de se faire une bonne conscience.
Facile de chez facile...
@JA de Montréal. Ce qui est encore plus facile, c'est de juger l'histoire après coup (60 ans après en 'occurence). Placez-vous dans le contexte d'alors, où la France était une démocratie avec une grande proportion de citoyens pacifistes: vouloir faire la guerre pour Danzig, ça n'avait alors rien de réjouissant, ni même de pertinent. Aujourd'hui, nous sommes toujours dans une démocratie pacifique et qui vous dit que nous ne faisons pas la même erreur par manque de volonté ou de courage ou de clairvoyance vis-à-vis d'un ennemi qu'il est, comme alors, indécent de nommer, sans se faire traiter de belliciste ? Si vous ne le dénoncez pas maintenant, votre petit fils aura beau rôle à vous le reprocher dans 60 ans !
hitler
L'Allemagne de 1938 c'était les camps de concentration, les pogroms anti juifs,l'invasion de la Tchécoslovaquie,un réarmement à outrance,une dictature totalitaire, la diplomatie polonaise n'était a l'époque pas très clairvoyante, et cela continu, en choisissant Bush contre Chirac en 2002 ils ont oublié que la France est entré en guerre pour les défendre en 1939 ( même si cela à mal tourné ) alors que les américain on donne la Pologne au russe à Yalta en 1944.
hitler
L'Allemagne de 1938 c'était les camps de concentration, les pogroms anti juifs,l'invasion de la Tchécoslovaquie,un réarmement à outrance,une dictature totalitaire, la diplomatie polonaise n'était a l'époque pas très clairvoyante, et cela continu, en choisissant Bush contre Chirac en 2002 ils ont oublié que la France est entré en guerre pour les défendre en 1939 ( même si cela à mal tourné ) alors que les américain on donne la Pologne au russe à Yalta en 1944.
en bref nous avons ete tous coupable
et nous avons tous paye le prix fort - certain plus que d'autre
" quand on fait un pacte avec le diable on se brule le museau "
Facile
La vie n'est jamais simple, c'est pour cela qu'elle demande de faire des choix difficiles. Or le choix opté par le France était facile, trop facile. Elle a aussi été du côté de la Pologne, signé un traité de mutuelle défense avec ce pays et ensuite absolument rien fait pour intervenir. Sans parler de son passé vichiste PENDANT la guerre, c'est beaucoup plus compromettant, car des atrocités ont déjà été comises. Comprenez-vous monsieur que les rapports avec Hitler avant la guerre et Hitler pendant la guerre, c'est pas du tout la même chose. C'est comme fréquenter une personne avant qu'elle ne devienne un criminel et l'assister dans son crime !
histoire
Il faut dire que les relations internationales avant 1940 étaient pas simples, par exemple e 1938 lors du traité de Munich les dirigeants polonais étaient du coté de Hitler!
Quel titre bizarre
Si on parle de la distorsion de la vérité historique, c'est dans le cas des articles aussi insignifiants et niais que celui-ci. Je crois qu'il y a des choses plus importantes à écrire sur le sujet que ces potins. L'auteur de ce texte devrait lire, l'exemplaire à ce titre le texte qui parait sur BBC.
D'autre part, je comprends, la culpabilité française devant l'inertie, plus même torpeur inexplicable de ce pays, face non pas à l'attaque des nazis sur la Pologne (comme c'est écrit ici) mais au début de la Seconde Guerre mondiale y est pour quelque chose. Ils se sont couchés comme de vraies p*tes sous les Allemands, on peut pas dire plus.
Pas mal
Et dire qu'il y a encore des gens pour croire que les livres d'histoires racontent la vérité ... on a encore là un bel exemple de ce qu'est l'Histoire (du moins celle officielle et donc enseignée).
Pologne
Depuis que Napoléon a botté le derrière aux Poliaks, la Polska est devenu une monnaie d'échange des grandes puissances (France, Allemagne, Russie). Sauf que maintenant, ils se couchent sous les Américains.
Réagir à cet article