Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

LE JOURNAL DE L’AFRIQUE

Gambie : Yahya Jammeh accepte de quitter le pouvoir d'après Barrow

En savoir plus

LA SEMAINE DE L'ECO

Davos 2017 : "On ne doit pas jouer à se faire peur", tempère Maurice Lévy

En savoir plus

LA SEMAINE DE L'ECO

Davos 2017 : "Trump est un nouveau Madoff", estime Jacques Attali

En savoir plus

L'ENTRETIEN

Paul Polman : "Les fruits de la globalisation doivent être distribués de façon plus juste"

En savoir plus

FOCUS

Aux États-Unis, le désarroi et la colère des opposants à Donald Trump

En savoir plus

7 JOURS EN FRANCE

Enseigner autrement : de nouvelles méthodes pour réinventer l'école

En savoir plus

#ActuElles

Russie : les violences domestiques bientôt dépénalisées ?

En savoir plus

À L’AFFICHE !

Sabrina Ouazani, le cinéma avec le sourire

En savoir plus

BILLET RETOUR

Au Zimbabwe, le spectre de la crise économique plane toujours

En savoir plus

Moyen-orient

Une journaliste condamnée à 60 coups de fouet pour un reportage jugé immoral

Texte par Dépêche

Dernière modification : 25/10/2009

Une journaliste a été condamnée à 60 coups de fouet après la diffusion sur une chaîne libanaise, interdite dans le royaume wahhabite, d'un reportage consacré à un Saoudien se vantant de ses exploits sexuels.

REUTERS - Un tribunal saoudien a condamné samedi une journaliste à 60 coups de fouet après la diffusion par une chaîne de télévision libanaise pour laquelle elle travaillait de la confession d'un Saoudien se vantant de ses exploits sexuels, ont rapporté la journaliste et un avocat.

Rosana, 22 ans, a expliqué qu'un tribunal de Djeddah l'avait condamnée au motif que la Lebanese Broadcasting Corporation (LBC) pour laquelle elle travaillait n'avait pas d'autorisation d'opérer en Arabie saoudite.

Le même tribunal avait condamné en octobre l'auteur de la confession, Mazen Abdul-Awad, à cinq ans de prison et à 1.000 coups de fouet.

"Je n'avais rien avoir avec l'émission sur Mazen Abdul-Awad. J'ai été condamnée uniquement parce que j'ai travaillé pour LBC", a dit à Reuters la jeune journaliste, qui n'a pas souhaité dévoiler son nom de famille.
 
"Je ne savais pas (que LBC n'avait pas d'autorisation), mais c'est le verdict et je l'accepte. Je ne souhaite pas faire appel", a ajouté Rosana.

Le tribunal n'a pu être contacté et à Ryad, le ministère de l'Information s'est refusé à tout commentaire.

Les autorités saoudiennes ont fermé les bureaux de LBC après la diffusion de l'émission litigieuse. LBC a notamment pour actionnaire un milliardaire saoudien, le prince Alwalid ben Talal.

Première publication : 25/10/2009

COMMENTAIRE(S)