Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

EXPRESS ORIENT

Gaza : les enfants, victimes du conflit

En savoir plus

DÉBAT

Israël – Gaza : la guerre s’importe–t-elle en France ?

En savoir plus

DÉBAT

Israël – Gaza : l’offensive se durcit, le bilan s’alourdit

En savoir plus

DÉBAT

Ukraine - Russie : les "Mistral" plus forts que les sanctions ?

En savoir plus

LE JOURNAL DE L'ÉCONOMIE

Apple mise sur la Chine

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Nobel de la paix pour Tsahal"

En savoir plus

SUR LE NET

Des internautes juifs et arabes se mobilisent pour la paix

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Radical"

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Gaza: des morts trop télégéniques

En savoir plus

  • Manifester, une liberté qui reste "la règle"... mais sous haute surveillance

    En savoir plus

  • Après le gel des vols vers Tel Aviv, Israël dénonce une mesure "injustifiée"

    En savoir plus

  • Immigration et droit d'asile : les projets de réforme du gouvernement

    En savoir plus

  • Vente du Mistral à la Russie : Fabius invite Cameron à balayer devant sa porte

    En savoir plus

  • Infographie : l'ultime voyage controversé du Costa Concordia

    En savoir plus

  • MH17 : jour de deuil aux Pays-Bas, Washington évoque une "erreur" de tir

    En savoir plus

  • Le Festival d'Avignon, une tradition politique ancrée dans l'actualité

    En savoir plus

  • Vidéo : à Khan Younès, les cortèges funéraires se succèdent

    En savoir plus

  • Tour de France : Thibaut Pinot, une dose de "combativité", une dose de "déconne"

    En savoir plus

  • Plusieurs compagnies aériennes annulent leurs vols vers Israël

    En savoir plus

  • Violences à Sarcelles : quatre personnes condamnées à de la prison ferme

    En savoir plus

  • Gaza : "Nous devons aller jusqu'au bout de la mission", prévient Israël

    En savoir plus

  • Les négociations de paix en Centrafrique tournent court à Brazzaville

    En savoir plus

  • Londres relance l'enquête sur la mort de l'ex-espion russe Litvinenko

    En savoir plus

  • Les télévisions libanaises unissent leur voix pour soutenir Gaza

    En savoir plus

  • Le FBI accusé de transformer des citoyens musulmans en terroristes

    En savoir plus

Economie

WikiLeaks publie plus de 500 000 messages envoyés le 11-Septembre

Texte par Sébastian SEIBT

Dernière modification : 27/07/2010

Spécialisé dans la publication de "fuites d’informations", le site Internet WikiLeaks vient de mettre en ligne d'innombrables messages envoyés depuis des "bipers" américains, le 11 septembre 2001. Il s'assure ainsi une renommée internationale.

"2001-09-11 03:00:05 : 'Bon anniversaire, mon amour'". Le site spécialisé dans la "fuite d’informations" WikiLeaks a publié, jeudi, ce message parmi les quelque 569 999 autres envoyés depuis des "bipers", le 11 septembre 2001, aux États-Unis. "Cette archive se veut une image complètement objective de ce moment crucial de notre histoire", peut-on lire sur le portail du site spécialement mis en place pour cette opération.

Des blogs se sont aussitôt mis à éplucher l’ensemble de ces témoignages qui forment un tout dont la lecture est aussi austère qu'indigeste. Selon WikiLeaks, les messages ont été écrits par des employés du Pentagone, du FBI, des services de secours de New York et de Washington ou par de simples particuliers. Le site Reddit en a déjà sélectionné plus d’une centaine. Certains sont poignants - "Appelle-moi pour me dire que tu n’es pas mort. Si tu ne m’appelles pas, je jure que je te tue !" -, d’autres restent plus factuels. L'opération est, à ce jour, le plus gros coup de WikiLeaks, compte tenu de son impact médiatique.

Comme à son habitude, WikiLeaks ne révèle pas sa source. Tout au plus, Daniel Schmitt, le porte-parole du site, consent-il à expliquer à la BBC que l'équipe a décidé de publier ces témoignages qu'elle jugeait fiables, après avoir passés plusieurs semaines à les vérifier. 

Dissidents chinois

Créé en 2006 par des dissidents chinois, des journalistes et des informaticiens, WikiLeaks n’en est pas à son coup d’essai. Le site héberge 1,2 million de documents "confidentiels" ou sensibles. Son credo : faire connaître au monde des informations provenant de pays pratiquant largement la censure.

C'est en mai 2007 qu'il obtient ses premières lettres de noblesse. Le quotidien anglais "The Guardian" cite alors WikiLeaks comme principal source de l'un de ses articles de une consacré à la corruption de l’ancien président kenyan Daniel arap Moi. Deux autres affaires lui permettent, par la suite, d’asseoir sa réputation. En novembre 2007, il publie d'abord le guide officiel distribué par l'état-major américain aux soldats chargés de garder le camp de Guantanamo ; l'année suivante, en pleine campagne électorale américaine, le site propose cette fois aux internautes le contenu de la boîte mail de Sarah Palin, la colistière du candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain.

À chaque fois cependant, ces "coups" ne se déroulent pas sans conséquences. WikiLeaks a, ainsi, eu plusieurs fois maille à partir avec la justice. En février 2008 par exemple, la banque Julius Bear a tenté - en vain - de faire fermer le portail après la publication de documents qui la reliaient à un paradis fiscal. Les autorités allemandes y sont, elles, parvenues avec wikileaks.de après la publication, en mars 2009, d’une liste noire de sites que le gouvernement australien voulait censurer (en s'appuyant sur une erreur administrative du gestionnaire du site). Le site se targue, lui, de n’avoir jamais été poursuivi pour avoir fait circuler une fausse information.

Première publication : 27/11/2009

COMMENTAIRE(S)