Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Algérie : un Français enlevé par un groupe lié à l'organisation de l'EI

En savoir plus

LE DUEL DE L’ÉCONOMIE

Couple franco-allemand : la cigale et la fourmi ?

En savoir plus

À L’AFFICHE !

Nicole Garcia, actrice et réalisatrice accomplie

En savoir plus

FOCUS

L'Afrique à Paris !

En savoir plus

LES OBSERVATEURS

La route rebelle de Nouvelle-Caledonie et les étudiants reconstruisent Tripoli

En savoir plus

TECH 24

Organisation de l'État islamique : la nouvelle bataille d'Anonymous

En savoir plus

ICI L'EUROPE

Graham Watson, président du Parti des Libéraux et Démocrates pour l'Europe

En savoir plus

ICI L'EUROPE

UE : avec Pierre Moscovici, un changement de cap économique ?

En savoir plus

DÉBAT

Manuel Valls à Berlin : prendre exemple sur le modèle allemand ?

En savoir plus

  • Arrestation à Orly de trois jihadistes présumés, dont le mari de Souad Merah

    En savoir plus

  • Les lycéennes et collégiennes turques autorisées à porter le voile islamique

    En savoir plus

  • Poucettes, matraques à pointes : le marché de la torture "made in China"

    En savoir plus

  • Droit à l'avortement : le gouvernement espagnol recule sur son projet de loi

    En savoir plus

  • Les États-Unis frappent le cœur de l’EI en Syrie

    En savoir plus

  • L'armée israélienne abat un avion de chasse syrien au-dessus du Golan

    En savoir plus

  • La justice autorise l'adoption d'enfants nés d'une PMA à l'étranger

    En savoir plus

  • Les Kurdes syriens réfugiés à Erbil prêts à repartir au combat contre l'EI

    En savoir plus

  • Rapt du Français en Algérie : qui se cache derrière les "Soldats du califat" ?

    En savoir plus

  • Prison à vie pour Ilham Tohti : "Ils ont créé un 'Mandela ouïghour'"

    En savoir plus

  • L'armée tue deux Palestiniens accusés de la mort des adolescents israéliens

    En savoir plus

  • Le président chinois, principal absent du sommet sur le climat

    En savoir plus

  • L'Afrique à Paris !

    En savoir plus

  • Présidentielle tunisienne : le point sur les candidats

    En savoir plus

  • Un million de bébés européens nés grâce à Erasmus

    En savoir plus

  • Le report du projet de Transavia Europe ne suffit pas aux pilotes d'Air France

    En savoir plus

Economie

Accusé de "voler" les articles, Google revoit sa politique envers les médias

Texte par Dépêche

Dernière modification : 03/12/2009

Le géant de l'Internet va permettre aux médias de faire payer l'accès aux internautes qui consultent plus de cinq articles par jour sur leur site via le moteur de recherche généraliste ou le moteur "Google News", spécialisé dans l'actualité.

AFP - Le géant américain de l'internet Google a annoncé mardi un nouveau dispositif permettant à un média d'obliger les internautes à s'identifier ou même payer un droit d'accès s'ils consultent plus de cinq de ses articles par jour via un service Google.

Dans message publié sur un blog le jour même d'une conférence convoquée par les autorités américaines sur le thème de la "survie" du journalisme à l'âge d'internet, le groupe Google, en conflit ouvert ou larvé avec un nombre croissant de médias, a annoncé une nouvelle politique.

"Nous avons décidé de permettre aux éditeurs de limiter le nombre d'acès gratuits (..) à cinq accès par internaute et par jour", a expliqué un analyste de Google Zürich, John Mueller, sur un site officiel du groupe internet.

Cette possibilité s'applique à tous les éditeurs référencés dans les pages "Google News" et par le moteur de recherche généraliste, a-t-il précisé.

En guise de justification pour cette politique, Google a expliqué: "nous sommes ravis d'aider les médias à faire en sorte que leurs contenus soient accessibles à un large groupe de lecteurs" grâce aux moteurs de recherche.

"En même temps", a ajouté M. Mueller sur le blog "Google Webmaster Central", "nous sommes aussi conscients du fait que créer du contenu de qualité n'est pas facile et souvent cher".

Ces discussions interviennent alors que Google s'est fait accuser par le magnat des médias Rupert Murdoch de "voler" les informations de ses journaux et télévisions.

 

Première publication : 02/12/2009

COMMENTAIRE(S)