Dernière modification : 22/11/2010 

- Cour pénale internationale - Jean-Pierre Bemba - Justice internationale - RD Congo - République de Centrafrique


Le Congolais Jean-Pierre Bemba devant les juges de la CPI

Le procès tant attendu de l'ancien responsable politique congolais Jean-Pierre Bemba s'est ouvert ce lundi devant la Cour pénale internationale de La Haye. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis en Centrafrique.

Par Stéphanie MAUPAS envoyée spéciale à La Haye (vidéo)
FRANCE 24 (texte)
 

Après plusieurs reports, le procès de Jean-Pierre Bemba, l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), s'est ouvert lundi après-midi devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye en présence de l'accusé, qui plaide non coupable. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine entre 2002 et 2003, par des membres du Mouvement de libération du Congo (MLC) qu'il dirigeait. "Jean-Pierre Bemba Gombo serait pénalement responsable, pour avoir effectivement agi en qualité de chef militaire" du MLC, précise la CPI.

Syndiquer le contenuBemba face à la CPI

Meurtre, torture, viols et pillages : les accusations sont très lourdes à l’égard de ce poids lourd de la scène politique congolaise qui n’a jamais cessé de clamer son innocence. Ces crimes auraient été commis en marge de l’envoi en Centrafrique de 1 500 miliciens du MLC censés appuyer le régime du président Ange-Félix Patassé, en proie à un coup d’Etat. D'après l'accusation, les combattants de Bemba avaient pour ordre de "traumatiser et terroriser" la population pour l'empêcher de soutenir la rébellion. Quelque 400 viols ont été recensés à Bangui, la capitale centrafricaine.

Un fils à papa devenu chef de guerre

Chronologie
  • 1998 - Début de la guerre civile en République démocratique du Congo.
  • 2002 - Bemba envoie ses troupes du MLC en République centrafricaine soutenir le président Ange-Félix Patassé. Les crimes qui lui sont reprochés par la CPI sont commis entre le 26 octobre 2002 et le 15 mars 2003.
  • Juin 2003 - Il dépose les armes et est nommé vice-président au terme des négociations de paix.
  • Octobre 2006 - Il échoue au deuxième tour de l’élection présidentielle remportée par Joseph Kabila.
  • Mai 2008 - Arrestation à Bruxelles en vertu d'un mandat d'arrêt de la CPI.

 

Fils d’un richissime homme d’affaires proche de l'ancien dictateur zaïrois Mobutu, Jean-Pierre Bemba est né en 1962 à Bogada, dans la province de l'Equateur, près de la frontière avec la Centrafrique. Surnommé le "Mobutu miniature" et doté d’un physique imposant, il se lance après des études à Bruxelles dans le monde des affaires (téléphonie mobile, audiovisuel et fret aérien). Il devient rapidement l'un des hommes les plus riches du pays. En 1997, il quitte brusquement Kinshasa après le renversement de Mobutu et l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Il revient un an plus tard, après avoir fondé le Mouvement de libération du Congo, soutenu par le voisin ougandais. Il mène à partir du nord-est de la RD-C qu’il contrôle en maître, une rébellion contre le pouvoir (1998-2003).

De la présidentielle de 2006 au mandat d'arrêt pour La Haye

Nommé vice-président du gouvernement de transition dans le cadre du processus de paix en juin 2003, il endosse le costume d'homme politique après avoir déposé les armes. Très populaire à Kinshasa, il se présente aux élections présidentielles de 2006. Il échoue au deuxième tour (41,94% des voix) face à Joseph Kabila et s’engage à mener une "opposition républicaine".

Après avoir été élu sénateur en 2007, il quitte Kinshasa sous la protection d'une escorte blindée de l'ONU en avril, à la suite de violents combats entre l'armée congolaise et sa garde rapprochée. Arrêté en mai 2008 en Belgique, il est actuellement incarcéré à La Haye. "Un joli coup de filet qui permet de réaffirmer la crédibilité de la CPI", rappelait à ce moment-là, Arnaud Zajtman, correspondant de FRANCE 24 à Kinshasa. En effet, jusque-là, elle n’avait arrêté que des acteurs de second rang dans ce conflit sanglant.
 

Commentaires (27)

injustice de la cpi par rapport au congolais

laisse le congolais bemba gombo retourné dans son pays toi moreno tu es cmt tu es injuste tu ne te compte que de toi

point de vue

je me demande réellement si la cpi est un appareil judiciaire créer pour manipuler les dirigeants africains?
c'est très malheureux pour nous les africains, nous devons arranger nos problèmes entre nous africains en lieu et place d'une justice internationale imcompétante.

politique

il faut toujour rester au pred de udps mon frere

procès politique

Oui, je suis d'accord sur le fait qu'il ya eu des crimes commis en centrafrique. Mais, je suis dans le regrèt de constater que le procureur aurait mené des enquêtes impartiales s'il faut suivre l'évolution du procès. En centr'afrique, plusieurs armées se battaient, les uns pour conserver le pouvoir et les autres pour le prendre. Ses armées se sont elles comportées aux anges? Ensuite, une armée invitée a toujours bénéficiée de l'hospitalité du pays hôte. Enfin, pour que ce procès soit juste et équitable, le chef suprême des armées centraficaines de l'époque doit être là ainsi que le chef d'état major chargé des opérations. Tout le monde était là, mais il n'y a qu'un individu à la barre.

CPI, rendez-vous manque.

Si la CPI pense par l'arrestation de Bemba, elle se credibilise, elle a completement tord.
L'idee selon laquelle un homme de posture de Bemba l'accrediterait est nulle, car l'estime de la polulation congolaise envers Bemba, le caracteur selectif des accuses, le gout politique du proces, l'acharnement sur l'Afrique font de lui un martyr.
La justice, pour le respect des victimes, se veut etre desinteressee.

à quand le procés des

à quand le procés des assassins de lumumba qui sont encore vivants?a quand le procès de léopold 2 dont la criminalité et le pillage du zaire à été sans précédent?
à quand le procès de la colonisation, de l´apartheid, et de toutes lesexactions comises en afrique?
ce tribunal partial international antiafricain devrait d´abord commencer par juger tous les criminels qui ont depuis des siècles agressé l´afrique

CPI: Une justice à double vitesse

C’est dommage ce qui est entrain de se passer actuellement à la Cpi et où Mr Jean Pierre Bemba est appelé à se justifier sur les cas de violations présumées des droits de l’homme et qui seraient commis par les troupes du Mlc ayant pourtant volé à la rescousse de l’ex président centrafricain, Patasse, légalement à la tête d’un Etat.
C’est déjà un scandale de triste mémoire que pas un seul homme politique centrafricain et les membres de la hiérarchie militaire ne soient présents dans cette sale d’audience. Ce qui pousse à soutenir qu’on est face à un procès dont le sort a déjà été fixé d’avance pour des intérêts de groupes d’intérêts se retrouvant aussi bien au niveau de l’occident, de la Rca que du Congo Kinshasa. Jamais lors d’une intervention de troupes armées étrangères sur un territoire national d’un autre pays étranger l’on a vu la troupe échappe au contrôle du chef militaire de la place et à son état major ayant la charge de superviser les opérations sur terrain. Toutes têtes bien pensantes savent pertinemment bien que les troupes qui volent au secours sont mises à la disposition de l’autorité ayant manifesté le désir d’être aidé ou secouru. Accuser ou faire porter le chapeau de tous ces crimes commis en Rca à un seul individu est un précédent malheureux dans l’histoire de la Cpi. Encore qu’il faille se rassurer de la validité de tous ces témoignages à charge de Jean Pierre Bemba.
Personne n’applaudit ces crimes commis en Rca, mais il serait malheureux d’oublier tous les protagonistes et ne charger qu’une seule personne.
Pire, j’ai été personnellement mis aux arrêts arbitrairement en Rca sous le fallacieux prétexte d’avoir cherché à attenter à la vie des présidents François Bozize, de celle de Joseph Kabila et de feu Bongo et bien que me trouvant sur le territoire centrafricain. Et au bout de 83 jours d’arrestation arbitraire et d’autant d’interrogatoires musclés, jamais la police politique centrafricaine n’a pu prouver le bien fondé de ses allégations. C’était tellement ridicule qu’à un certain niveau et face à la pression de la communauté internationale, ils ont été contraints de me remettre en liberté. Et enfin de compte il avait été établi que ces fausses accusations à ma charge avaient été concoctées à l’ambassade de la Rd CONGO en Rca, juste pour me nuire comme je n’étais pas d’accord avec la façon dont le président Joseph Kabila gère le pays.
Si déjà à mon niveau Kinshasa peut avoir cette capacité de nuisance sur le territoire centrafricain, à plus forte raison tous ces témoins à charge contre Jean Pierre Bemba et dont le pouvoir politique congolais redoute son efficacité sur le plan politique !!! A mon humble avis, tous ces témoins sont de gens manipulés pour besoin de la cause. Non pas que je réfute les cas de violations des droits de l’homme en Rca lors de cette intervention, mais j’insiste pour que justice juste soit rendue et les vrais coupables traduits devant la Cpi. Le contraire ne peut que donner lieu à un précédent malheureux.

proces de jean-pierre bemba

je ne suis pas adeptes de mlc,mais je voudrais tout simplement donner mon opinion a propos de proces bemba,ce proces est purement politisé dans ce sens que l´on cherche à tout prix ecarter le leader du mlcd de la scene politique,vu son influence inegalable face à joseph la chose devait se passer de la sorte .
l´occident nous le connaissons tres bien ,tellement qu´ils ont leur pion qui est joseph kabila au pouvoir,un homme facilement maléable ,incapable de dire non à l´exploitation et l´opression occidentale ne peut que recevoir soutien et renfort aupres de ses maitres .jean-pierre bemba au moment de rebellion n´etait pas sur place en centre afrique ,et dans ce pays il y avait un gouvernement a proprié afin de controler tout mouvement et debordement et en plus ou etait le chef d´etat major de ce pays en ce moment.pourquoi ne poursuit-on pas Ange Felix Patassé et autres dirigents du RCA .cES GENS CIRCULENT LIBREMENT sans s´inquieter de TPI,MAIS AUJOURD´HUI JEAN-PIERRE EST VICTIME D´UNE MACHINATION POLITIQUE.JE VOUS RAPPELLE QUE JE NE SUIS PAS DISSIDENT OU PARTISAN DU MCL,MAIS JE DENONCE L´INJUSTICE QUI ELU DOMICILE DANS MON PAYS LE CONGO,MAIS UN JOUR LE CONGO SERA LIBERER TOTALEMENT,ET IL Y AURA QUELQU´UN QUI S´ELEVERA COMME LUMUMBA,COMME MZEE LAURENT DESIRER KABILA ...POUR DIRE NON,VONT-IL ENCORE LE CONDAMNER AU NOM DE LA JUSTICE INTERNATIONALE.

C.P.I

à quand une grosse pointure occidentale à la C.P.I ? on n'a l'impression que cette cours ne s'intéresse qu'aux personnalités du 1/3 monde. Quand va t-elle donc se saisir des dossiers des bavures en Irak, ou en Afghanistan ?

Affaire Jean Pierre MBEMBA

J'ai suivi à RFI l'interrogatoire du témoin par le avocats de la défense et je pense que c'est un procès politique parce que le témoin est contradictoire. Il ne maîtrise même pas les dates pire encore même la date du 25 décembre. Je pense que la CPI va perdre sa crédibilité à la fin de ce procès

message

La c.p.i doit liberer monsieur Bemba,puisqu´il n´est pas lauteur comis en centre afrique.

Parodie judiciaire !

C'est un tribunal de honte, on attend voir Felix Patassé, Bozizé, la SADC et L' Union africaine à la barre si non, mort à ce tribul incompétent et illégal. Les vrais criminels sont dehors, Nkunda batware, Bosco Ntanganda, Paul Kagame à quand leurs jugements ? Morengo est un lèche bottes des occidentaux. Invasion de l'Irak, Bush et Blair libre... Vive la parodie judiciaire

procès Bemba

De grâce laisser les aficains qui est commanditaire dans tous ça? Ce sont bel et bien les occidentaux car ils ne voient plus leurs interêt avec bemba.

cpi et jp bemba

que la politique ne soit pas a la tête de ce procès, que les accusations portées contre jp bemba soit traité de maniéré équitable et que la vérité soit clairement établie, si non cela serais une question polique que justice,parce que le statut de bemba et son poids polique n'est ignoré de tous dans le monde et dans son fief naturel la rdcongo ou il est impatiemment attendu pour la législature de 2011, que moreno évite d'être discrédité aux yeux et au vue de tout le monde pour sa politique d'escompte qu'il joue pour ce procès biaisé.ns somme au courant de son passage a Kinshasa de temps en autre pour de raison soit disant d'enquette non élucidé.bosco ilunga a kinshasa

procès bemba

il est surprenant de voir que dans cette affaire seuls les congolais soient visés par la personne de JP Bemba. Le gouvernement centrafricain de l'époque, les rebelles de bozizé,l'armée tchadienne et les instructeurs français sont étrangement absents! en réalité ,il s'agit d'un procès politique orchestré par le régime de Kinshasa avec l'appui de la France(dont les troupes avaient été repoussés par celle du mlc),de la Belgique et du régime bozizé qui a passé des accords avec kabila pour l'aider à éliminer un opposant.A quand l'enquête de la CPI sur les crimes du régime kabila commis au bas-congo en 2007 et 2008?

JP BEMBA

La TPI rit de son rôle en "Afrique". Les véritables seigneurs de Guerre boivent du café dans les palais...Pourquoi JP BEMBA est non Ange Felix... Il n'a jamais était présenté par l'histoire comme un chevalier au centre d'une capitale étrangère où il y a tout un regime qui ne donne aucun ordre. Evincé par la rebellion peut être mais Ange devrait être le bénéficiaire de cette politique de torture.

tpi

c"est un tribunal de nul ce tribunal c"est uniquement pour les petits pays. pas pour bush ni tony blair

JP Bemba et A.Felix Patasse

Quand une femme demande un peu de sel de chez sa voisine, c'est elle et elle seule qui sera incriminee si elle en exagere la teneur dans sa recette. A qui la faute si patasse a fait mauvais usage des agueris soldats de bemba...C'est comme qui dirait qu'il lui fallait un manuel d'instructions. Voila le comble de faire affaire avec n'importe qui

une réaction

Je suis d'avis de ceux qui clament tout haut que l'afrique est encore sous la colonisation occidentale, comment pouvez-vous trouver ce jugement impartial dans la mesure où, on vient à peine d'inventer ce fait que le chef hiérarchique soit jugé en lieu et place de ces soldats? c'est de n'importe quoi.Chez nous au congo, par exemple lors de la prétendue guerre de libération,tout ce que kabila avait invité, était-il sous commandement de celui-ci, ou de leur chef? est-ce que ces gens là, kagame, museveni, mugabe, etc... connaissaient-ils le congo afin de diriger leurs armées? bemba, non plus ne connait pas la centreafrique, voilà ce qui l'innoncente, il avait mit ces éléments sous l'autorité ce patasé, d'où votre cpi n'est plus crédible, quoi que la raison du plus fort soit pour le moment la meilleur, tôt ou tard, les africains diront non.

une réaction

Je suis d'avis de ceux qui clament tout haut que l'afrique est encore sous la colonisation occidentale, comment pouvez-vous trouver ce jugement impartial dans la mesure où, on vient à peine d'inventer ce fait que le chef hiérarchique soit jugé en lieu et place de ces soldats? c'est de n'importe quoi.Chez nous au congo, par exemple lors de la prétendue guerre de libération,tout ce que kabila avait invité, était-il sous commandement de celui-ci, ou de leur chef? est-ce que ces gens là, kagame, museveni, mugabe, etc... connaissaient-ils le congo afin de diriger leurs armées? bemba, non plus ne connait pas la centreafrique, voilà ce qui l'innoncente, il avait mit ces éléments sous l'autorité ce patasé, d'où votre cpi n'est plus crédible, quoi que la raison du plus fort soit pour le moment la meilleur, tôt ou tard, les africains diront non.

la france,la belgique,l'occident

En lisant le commentaire de france 24, facilement on comprend ce que la france et l'occident represente dans le procès Bemba afin de porter appui au président actuel de la RDC.Qu'en est il de la lybie, tchad, patassé,bozizé et leurs chefs militaires, qui en parle même pas Moreno,votre justice est celle des hommes,celle de Dieu arrivera...

J.P Bemba devant le CPI

Si le CPI se tient à La Hague, La Haye devient subitement un centre de production d'énergie et nucléaire.

Merci pour ces informations explosives.

Ambarre

BEMBA

C'est un acharnement honteux. Il est connu de tous que Bemba paie ses erreurs avec la France, sa détention fait plaisir au pouvoir en place à Kin. Tout le monde est au courant des gaspillages que coûte ce montage ridicule. Vive la Cpi.

Quel tribunal africain aurait pu le juger?

Soyons réalistes et arrêtons de crier à tout va sur le TPI. Aucun tribunal africain ne jugerait équitablement Bemba et sans risque d'être militairement déstabilisé! Voyons ce qui se passe actuellement pour l'affaire Hussein HABRÉ au Sénégal! Et si on arrêtait un peu de se faire passer pour les victimes d'une oppression des pays occidentaux pour se regarder vraiment en face! Bemba vaut-il mieux que ses victimes? A-t-il humainement plus de droits que les milliers de personnes exterminées et traumatisées par son MLC? Ou bien ces personnes n'ont pas le droit de recevoir justice. Que chacun s'imagine ou imagine ses proches être lesdites victimes et vous comprendrez l'importance que revêt la CPI pour nous. Au moins, nos dictateurs et chefs de guerre font un peu plus attention depuis qu'ils savent que cette Cour constitue une menace pour eux. Et ce n'est pas parce qu'il y a d'autres crimes non poursuivis que l'on ne doit poursuivre aucun autre crime.

JP Bemba

Apparemment, la CPI ne survit que plus pour les africains et les pays maintenus dans la pauvrete. Les elections presidentielles approchant, il n'est evident que JP Bemba soit bien maintenu au Froid.

JP Bemba prisonier politique

"En ce qui concerne JPB, le vrai probleme c’est la FRANCE qui lui en veut son intervention militaire en Rep. Centrafricaine qui est une chasse gardee de la France. Peut etre que la coalition menee par la France avait subi de lourdes pertes infligees par les soldats de Bemba. Et elle veut le punir pour cela se servant de sa position de membre de conseil de securite de l’ONU."

si bemba possedait une prison

si bemba possedait une prison de non droit comme celle de guantanamo, s´il avait détruit l´irak ,et bien d´autre choses, il ne serait jamais jugé, il serait même comme busch et blair entrain de presenter son livre dans lequel il commenterait ses actes... ce TPI ( tribunal partial international est une farce) elle ne juge que les africains et les autres faibles... c´est honteux...
ou est le procès de l´apparthed, de la colonisation, de la ségrégacion raciale, des crimes européens sur l´afrique?

Réagir à cet article
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Sur le même sujet

 
 
 
Fermer