Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

L'ENTRETIEN

Frédéric Tissot, ancien consul général de France à Erbil

En savoir plus

FOCUS

La charia a-t-elle sa place dans le droit britannique?

En savoir plus

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Rwanda : les juges français mettent fin à l'instruction sur la mort de l'ex-président Habyarimana

En savoir plus

DÉBAT

Soudan du Sud : l'avenir sombre d'un pays jeune de trois ans (partie 2)

En savoir plus

DÉBAT

Soudan du Sud : l'avenir sombre d'un pays jeune de trois ans (partie 1)

En savoir plus

LE JOURNAL DE L'ÉCONOMIE

Quel avenir pour la SNCM?

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Résilience brésilienne"

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne"

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Raids aériens, roquettes et propagande

En savoir plus

  • "Gaza est sur le fil du rasoir", l’ONU se réunit en urgence

    En savoir plus

  • Vidéo : ramadan sous tension pour les musulmans de Pékin

    En savoir plus

  • L'Argentine rejoint l'Allemagne en finale du Mondial

    En savoir plus

  • Tueur à gage et flèche empoisonnée : les mystères de la tuerie de Chevaline

    En savoir plus

  • "Le gouvernement de Netanyahou instrumentalise l’assassinat des trois Israéliens"

    En savoir plus

  • Tour de France : Chris Froome, vainqueur du Tour 2013, abandonne

    En savoir plus

  • Terrorisme : la France se protège contre "les loups solitaires"

    En savoir plus

  • Soudan du Sud : la trahison des héros de l’indépendance

    En savoir plus

  • Rwanda : clôture de l’enquête française sur l’attentat contre Habyarimana

    En savoir plus

  • Les Femen poursuivies pour avoir dégradé les cloches de Notre-Dame de Paris

    En savoir plus

  • Cinquante-trois cadavres découverts par l’armée dans le centre de l’Irak

    En savoir plus

  • Jean-Baptiste de Franssu, un Français nommé à la tête de la banque du Vatican

    En savoir plus

  • Mondial-2014 : en Allemagne, une victoire jugée "inimaginable”

    En savoir plus

  • Présidentielle indonésienne : les deux candidats revendiquent la victoire

    En savoir plus

  • La Coalition nationale syrienne a élu un nouveau chef

    En savoir plus

EUROPE

Un tabloïd britannique accusé d'avoir piraté la messagerie téléphonique d'une écolière décédée

©

Vidéo par Florence VILLEMINOT

Texte par Dépêche

Dernière modification : 06/07/2011

The News of the World, tabloïd britannique appartenant au magnat de la presse Rupert Murdoch, est accusé par le quotidien The Guardian d'avoir piraté la boîte vocale du téléphone d'une écolière de 13 ans enlevée et tuée.

AFP - Le tabloïd britannique The News of the World, détenu par le magnat Rupert Murdoch, était une nouvelle fois plongé dans la tourmente mardi, accusé d'avoir piraté la messagerie d'une morte, ce qui a provoqué une vague d'indignation, Premier ministre en tête.

"C'est le désarroi qui s'ajoute à la tragédie d'apprendre que le News of the World (NotW) n'avait aucune humanité à un moment aussi terrible", a déclaré Mark Lewis, l'avocat de la famille de Milly Dowler, une écolière de 13 ans enlevée et tuée, dont la messagerie aurait été piratée par le NotW.

"Le fait qu'ils aient été prêts à agir d'une manière aussi abominable, ce qui pourrait avoir entravé l'enquête policière et donner des faux espoirs, est méprisable", a-t-il ajouté en annonçant le dépôt d'une plainte par les parents de Milly Dowler contre le premier tabloïde dominical britannique, qui tire à 2,8 millions d'exemplaires.

Selon le quotidien The Guardian, un détective privé travaillant pour le NotW aurait piraté la messagerie de Milly Dowler, après sa mort. Le détective aurait de plus effacé des messages, pour empêcher que la boîte vocale soit pleine, faisant ainsi croire que l'adolescente était encore en vie.

Ces graves accusations ont poussé le Premier ministre David Cameron à sortir de sa réserve. "Si (ces accusations) sont vraies, c'est vraiment épouvantable", a-t-il déclaré, lors d'un déplacement en Afghanistan. "Ce que j'ai lu dans les journaux est très, très choquant", a-t-il poursuivi, demandant à la police de "mener son enquête de la manière la plus énergique possible".

Le Premier ministre a en revanche exclu que ce nouveau scandale puisse mettre en péril l'offre de la maison mère du NotW, News Corporation, empire de l'Australo-Américain Rupert Murdoch, en vue du rachat de la majorité du bouquet de chaînes britanniques BSkyB. "Le ministre des Médias (Jeremy Hunt) joue son rôle sans aucune interférence de personne d'autre au sein du gouvernement", a-t-il dit.

Le tabloïde est déjà plongé dans une vaste enquête, lancée en 2005, sur le piratage de messageries de stars et de membres de la famille royale.

Trois journalistes du journal ont déjà été arrêtés et cette affaire a contraint à la démission le directeur de la communication du Premier ministre britannique David Cameron, Andy Coulson, qui était rédacteur en chef du tabloïde à l'époque des faits.

 

Première publication : 05/07/2011

  • INTERNET

    Un réseau d’ordinateurs zombies réputé "incassable" fait surface

    En savoir plus

  • INTERNET

    Un fil Twitter piraté de Fox News annonce la mort de Barack Obama

    En savoir plus

  • INTERNET

    Al-Qaïda privé de son principal moyen de communiquer en ligne

    En savoir plus

Comments

COMMENTAIRE(S)