Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Gaza: les larmes d'un responsable de l'ONU

En savoir plus

DÉBAT

"Fonds vautours" en Argentine : et après le défaut de paiement ?

En savoir plus

DÉBAT

Boko Haram : une menace incontrôlable ?

En savoir plus

L'INVITÉ DE L'ÉCO

Quelle diplomatie économique pour la France ? Avec Hubert Védrine et Pascal Lamy

En savoir plus

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Guinée : cohue meurtrière lors d'un concert à Conakry

En savoir plus

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Crash du vol AH5017 : Hommage à 2 cinéastes disparus

En savoir plus

FOCUS

Birmanie : la transition démocratique piétine

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Les people et le conflit israélo-palestinien

En savoir plus

L'ENTRETIEN

Matshidiso Moeti, ancienne Directrice régionale adjointe de l'OMS pour l'Afrique

En savoir plus

  • John Kerry arrache un cessez-le-feu de 72 heures à Gaza

    En savoir plus

  • En images : rassemblement pro-Israël à Paris sous haute protection policière

    En savoir plus

  • Carte : l’opération Barkhane de l’armée française au Sahel

    En savoir plus

  • Devant les juges, Karim Wade se considère "prisonnier politique"

    En savoir plus

  • Free veut racheter T-mobile, poids lourd de la téléphonie américaine

    En savoir plus

  • Ebola : l’OMS débloque 100 millions de dollars

    En savoir plus

  • Gaza : un responsable de l'ONU fond en larmes en direct

    En savoir plus

  • Royaume-Uni : HSBC ferme les comptes de plusieurs clients musulmans

    En savoir plus

  • Ils ont fait plier l'Argentine : qui sont ces fonds "vautours" ?

    En savoir plus

  • La dissolution de la Ligue de défense juive à l’étude

    En savoir plus

  • Israël mobilise de nouveaux réservistes et obtient des munitions américaines

    En savoir plus

  • Avec "Lucy", Luc Besson domine le box-office américain

    En savoir plus

  • MH17 : les enquêteurs de l'OSCE accèdent au site du crash

    En savoir plus

  • Vidéo : reportage au cœur des tunnels creusés par le Hamas à Gaza

    En savoir plus

  • La clôture frontalière, nouvelle pomme de discorde entre le Maroc et l’Algérie

    En savoir plus

  • Moscou condamné à verser 1,86 milliard d'euros aux ex-actionnaires de Ioukos

    En savoir plus

  • Mort de Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande

    En savoir plus

EUROPE

Andy Coulson, proche du Premier ministre David Cameron, remis en liberté

Vidéo par Bénédicte PAVIOT

Texte par Dépêche

Dernière modification : 18/07/2011

Andy Coulson, ex-directeur de la communication du Premier ministre David Cameron et ancien rédacteur en chef du tabloïd News of the World a été brièvement détenu vendredi. Il est soupçonné d'avoir participé aux écoutes téléphoniques illégales.

AFP - Loin de s'apaiser, au lendemain de l'annonce de la fermeture du tabloïd News of the World (NOTW), le scandale des écoutes téléphoniques a pris une dimension extraordinaire vendredi, avec deux arrestations, dont celle d'un proche du Premier ministre.

Andy Coulson, qui fut 4 ans et demi durant le directeur de la communication de M. Cameron --d'abord dans l'opposition puis au 10, Downing Street-- a été interrogé par la police pendant neuf heures environ, et sa maison perquisitionnée. Placé en garde à vue dans la matinée, il a été remis en liberté conditionnelle dans la soirée.

Scotland Yard le soupçonne de participation au "piratage de messageries téléphoniques" et de "corruption" en référence au paiement de policiers-informateurs, du temps où il était rédacteur en chef du NOTW.

Clive Goodman, ancien correspondant royal du journal, a également été interrogé toute la journée dans un commissariat de Londres, pour les mêmes motifs, avant d'être relâché sous conditions dans la soirée. Il a déjà purgé quatre mois de prison pour les même faits en 2007.

Les policiers ont par ailleurs effectué une descente dans les locaux du Daily Star, concurrent de NOTW. Clive Goodman travaille actuellement pour la version dominicale du journal, le Daily Star Sunday.

Dans le même temps, les appels se sont multipliés en faveur de la démission de Rebekah Brooks, 43 ans, ex-patronne de la rédaction du NOTW et aujourd'hui directrice générale de News International, la branche britannique de News Corp, empire du magnat australo-américain Rupert Murdoch, qui englobe The Sun, Sunday Times, The Times et le NOTW.

"Quelqu'un de plus haut placé dans la chaîne (que ceux qui ont déjà été sanctionnés) doit prendre ses responsabilités", a estimé le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg.

Le Premier ministre David Cameron a de son côté déclaré qu'il "aurait accepté" la démission que, selon la presse, Rebekah Brooks aurait offerte.

Flanquée de deux gardes de sécurité, c'est elle qui a annoncé jeudi aux 200 employés du NOTW la fermeture du tabloïd, fleuron lucratif et très sulfureux aux 168 ans d'existence jalonnée de scoops et de scandales.

"Rien ne sera laissé de côté", a assuré en début de journée un David Cameron sur la défensive, lors d'une conférence de presse au 10 Downing Street, où les journalistes l'ont bombardé de questions sur son manque de discernement pour ses liens avec Andy Coulson et sa proximité avec News Corp.

Le piratage de messageries téléphoniques par le NOTW, qui concernerait environ 4.000 personnes, empoisonne la vie politique depuis le milieu des années 2000. On savait qu'elle impliquait des hommes politiques, membres de la famille royale et célébrités. Mais le piratage aurait également concerné la messagerie d'une écolière assassinée et des proches de soldats tués en Irak et en Afghanistan.

"La vérité est que nous sommes tous concernés: la presse, les hommes politiques, les dirigeants des partis - et je m'inclus dans ce nombre", a admis M. Cameron, annonçant la création d'une commission d'enquête indépendante sous la houlette d'un juge et qui oeuvrera en parallèle à l'enquête policière.

Une troisième enquête sera également lancée sur l'éthique et la culture de la presse.

M. Cameron a de plus tenté de désamorcer une bombe à retardement politique, en laissant entrevoir un report (probablement au-delà de septembre) du feu vert gouvernemental au projet de rachat du bouquet satellitaire BSkyB par News Corp.

Le rachat conférerait à M. Murdoch --qui possède déjà le tiers des médias d'information britanniques-- une position ultra-dominante et attentatoire au pluralisme selon les nombreux adversaires du projet.

The Guardian et The Daily Telegraph, qui s'y opposent, soupçonnaient vendredi M. Murdoch d'avoir cyniquement sabordé le News of the World pour sauver l'opération BSkyB au coeur de sa stratégie de conquête.

Ils avançaient également que le magnat entendait récupérer les 2,8 millions de lecteurs du NOWT en créant prochainement une édition dominicale du Sun.

Première publication : 08/07/2011

  • SCANDALE NEWS OF THE WORLD

    Cameron annonce la création d'une commission d'enquête

    En savoir plus

  • MÉDIAS - ROYAUME-UNI

    Rupert Murdoch ferme son hebdomadaire News of the World

    En savoir plus

  • ROYAUME-UNI

    Le tabloïd News of the World enlisé dans des scandales d’écoutes téléphoniques

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)