Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

L'ENTRETIEN

"Il faut que Pékin réévalue ses politiques dans les régions tibétaines"

En savoir plus

CAP AMÉRIQUES

Uruguay : la vie après Guantanamo

En savoir plus

EXPRESS ORIENT

Turquie : les Alévis, des musulmans à part

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Tunisie : vieux président pour jeune démocratie

En savoir plus

À L’AFFICHE !

Comédies musicales, friandises, illuminations : les réjouissances de fin d'année !

En savoir plus

SUR LE NET

L'Unicef invite les enfants de Gaza à dessiner leur futur

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Gabon : un vent de contestation

En savoir plus

DÉBAT

Gabon : l'opposition demande le départ du président Ali Bongo

En savoir plus

DÉBAT

Trois attaques en France en 48 heures : un effet de mimétisme ?

En savoir plus

EUROPE

James Murdoch accusé de témoignage "erroné" au Parlement

Texte par Dépêche

Dernière modification : 22/07/2011

Deux anciens responsables du tabloïd News of the World accusent James Murdoch d'avoir fourni un témoignage "erroné" aux parlementaires britanniques lors de son audition dans l'affaire des écoutes téléphoniques.

REUTERS - James Murdoch a fourni un témoignage "erroné" lors de son audition par la commission parlementaire britannique souhaitant établir les responsabilités dans l'affaire des écoutes téléphoniques imputées à News of the World, ont affirmé jeudi deux anciens responsables du tabloïd.

Cette affirmation constitue la mise en cause la plus directe jusqu'à présent de James Murdoch, héritier putatif de son père Rupert Murdoch à la tête du groupe News Corp, propriétaire de News of the World.

James Murdoch, actuellement directeur opérationnel adjoint de News Corp, a répliqué qu'il maintenait ses déclarations effectuées mardi devant une commission de la Chambre des communes. Les députés l'ont interrogé en compagnie de son père afin de déterminer ce qu'ils savaient des pratiques supposées de News of the World, que Rupert Murdoch a brutalement fermé le 10 juillet après les révélations sur des écoutes téléphoniques au détriment de milliers de personnes.

Tom Crone, conseiller juridique de News of the World jusqu'à la semaine dernière, et Colin Myler, rédacteur en chef du tabloïd au moment de sa fermeture, affirment tous deux que James Murdoch a bien été informé du contenu d'un courriel adressé "à Neville" reproduisant des conversations téléphoniques piratées.

Neville Thurlbeck était le chef du reportage à News of the World lorsque le tabloïd a publié un article au sujet de Gordon Taylor, patron du syndicat des footballeurs en Grande-Bretagne. James Murdoch a par la suite approuvé le versement d'une grosse
somme d'argent à Gordon Taylor.

Les députés pourraient demander des explications

Devant la commission parlementaire, James Murdoch a déclaré qu'il n'avait pas connaissance de l'ensemble du dossier lorsqu'il a approuvé ce transfert d'argent.

Durant ses trois heures d'audition, le député Tom Watson lui a demandé: "Avez-vous vu ou a-t-on porté à votre connaissance l'intégralité du courriel adressé à Neville, la retransciption de messages téléphoniques piratés?".

"Non, je n'en avais pas connaissance à l'époque", a répondu James Murdoch. Il a ajouté n'avoir été informé d'"éléments essentiels" qu'à la fin de l'année 2010 lors de la réouverture d'une enquête sur des soupçons d'écoutes illégales et de corruption de policiers.

Dans un communiqué, Tom Crone et Colin Myler déclarent: "Par souci de clarification au sujet de l'audition devant la commission (parlementaire) mardi, nous souhaiterions souligner que les souvenirs de James Murdoch au sujet de ce qui lui a été dit lorsqu'il a accepté de régler le litige avec Gordon Taylor sont erronés.

"En réalité, nous l'avons bien informé du courriel 'à Neville' qui nous avait été présenté par les avocats de Gordon Taylor."

James Murdoch a réagi en déclarant: "Je maintiens mon témoignage devant la commission."

Le député Tom Watson a pour sa part déclaré au journal The Independent que "si ces allégations sont vraies, on peut simplement parvenir à la conclusion que James Murdoch a induit le parlement en erreur".

John Wittingdale, le président de la commission, a prévenu que les députés pourraient demander des explications à James Murdoch.

"Je n'ai pas vu leur communiqué mais s'il est établi que Colin Myler et Tom Crone sont en désaccord sur un point important alors nous voudrions obtenir une réaction de James Murdoch sur ce point", a-t-il dit à Reuters.

"James Murdoch a d'ores et déjà déclaré qu'il nous transmettrait par écrit des éléments sur d'autres points et nous pourrions lui demander de clarifier celui-là de cette manière",
a-t-il ajouté.

 

Première publication : 22/07/2011

  • AFFAIRE MURDOCH

    Le Premier ministre David Cameron plaide la bonne foi devant le Parlement

    En savoir plus

  • AFFAIRE MURDOCH

    Devant les députés, le clan Murdoch s'excuse mais nie toute responsabilité

    En savoir plus

  • AFFAIRE MURDOCH

    Comment Fox News vole au secours de son patron

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)