Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

À L’AFFICHE !

Le Festival de Carthage souffle ses 50 bougies !

En savoir plus

FOCUS

Angela Merkel au sommet de son pouvoir?

En savoir plus

MODE

Les collections de l'été 2015 déjà au salon Who's Next à Paris

En savoir plus

ICI L'EUROPE

Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois

En savoir plus

ICI L'EUROPE

Alexander Stubb, Premier ministre finlandais

En savoir plus

L'ENTRETIEN

Françoise Degois, auteur de "Quelle histoire!"

En savoir plus

DÉBAT

Israël – Gaza : l’offensive se durcit, le bilan s’alourdit

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Ceci est mon corps"

En savoir plus

L'INVITÉ DE L'ÉCO

Stéphane Boujnah, directeur banque et marché, France & Bénélux, Banco Santander

En savoir plus

  • Vol MH17 : les boîtes noires vont être analysées au Royaume-Uni

    En savoir plus

  • Londres relance l'enquête sur la mort de l'ex-espion russe Litvinenko

    En savoir plus

  • Le FBI accusé de transformer des citoyens musulmans en terroristes

    En savoir plus

  • Les télévisions libanaises unissent leur voix pour soutenir Gaza

    En savoir plus

  • Paris confirme la livraison du premier Mistral à Moscou, le second en suspens

    En savoir plus

  • Présidentielle indonésienne : victoire du réformateur Joko Widodo

    En savoir plus

  • Transferts : le Colombien James Rodriguez quitte Monaco pour le Real Madrid

    En savoir plus

  • Dunga sélectionneur : le manque d’imagination du football brésilien

    En savoir plus

  • Gaza : l'armée israélienne annonce la disparition d'un de ses soldats

    En savoir plus

  • À Sarcelles, des dignitaires juifs et musulmans ont prié pour la paix

    En savoir plus

  • Transferts : Patrice Evra quitte Manchester United pour la Juventus Turin

    En savoir plus

  • Gaza : au Caire, Ban Ki-moon et Kerry veulent arracher un cessez-le-feu

    En savoir plus

  • Les milices libyennes s’affrontent pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli

    En savoir plus

  • "Quelle opération ciblée !", quand Kerry ironise sur les frappes israéliennes

    En savoir plus

  • Sous pression, Moscou dément avoir livré des missiles aux pro-russes

    En savoir plus

  • Les chrétiens fuient Mossoul, "un crime contre l'humanité" selon l'ONU

    En savoir plus

  • Didier Drogba tout proche d’un retour à Chelsea

    En savoir plus

EUROPE

Un reporter de News of the World accable l'ancienne direction du tabloïd

Texte par Dépêche

Dernière modification : 16/08/2011

Dans une lettre rendue publique ce mardi, un ancien journaliste de News of the World affirme que les écoutes téléphoniques étaient encouragées par la rédaction. Andy Coulson, l'ex-rédacteur en chef du tabloïd, est directement mis en cause.

AFP - Les écoutes téléphoniques étaient "largement abordées" dans le journal britannique News of the World en présence du rédacteur en chef de l'époque Andy Coulson, ex-directeur de la communication du Premier ministre David Cameron, selon une lettre rendue publique mardi par une commission parlementaire.

Dans cette lettre datée du 2 mars 2007, Clive Goodman, un journaliste du News of the World condamné en 2007 pour avoir pratiqué des écoutes illégales ce qui lui a valu son poste, affirme en outre qu'Andy Coulson a tenté d'étouffer le scandale, en lui promettant qu'il retrouverait son emploi s'il n'impliquait pas le journal devant la justice.

Le reporter a adressé la lettre à la direction des ressources humaines de News International, qui chapeaute les journaux britanniques du groupe de Rupert Murdoch, dont News of the World. Il l'a envoyée après avoir purgé sa peine de prison.

M. Goodman proteste contre son licenciement, assurant qu'il a agi "avec le soutien plein et entier" de journalistes confirmés du journal, qu'il cite mais dont les noms ont été gommés dans le cadre de l'enquête de police.

"Cette pratique était largement abordée dans la conférence du matin, jusqu'à ce que toute référence en soit bannie par le rédacteur en chef", souligne M. Goodman dans cette lettre rendue publique par la commission parlementaire britannique des médias.

Le rédacteur en chef à l'époque des faits, M. Coulson, est devenu en 2007 conseiller pour la communication de M. Cameron alors chef des conservateurs, puis Premier ministre. Il a démissionné de son poste en janvier 2011 sous la pression du scandale.

Surtout, la lettre assure que M. Coulson a tenté d'étouffer l'affaire, en proposant à son ancien correspondant pour les affaires royales de le faire revenir au journal s'il n'impliquait pas le quotidien devant les juges.

L'accusation risque d'embarrasser sérieusement le Premier ministre, harcelé pendant tout le mois de juillet par l'opposition qui l'a accusé d'avoir manqué de discernement en embauchant M. Coulson, juste après son départ du News of the World en 2007.

M. Cameron a aussi dû se défendre pied à pied sur ses liens avec le groupe Murdoch, News Corp., dont il a rencontré 26 fois les dirigeants en quinze mois et qui avait soutenu sa campagne électorale.

Rupert Murdoch a fermé brusquement début juillet le dominical News of the World, soupçonné d'avoir écouté ou lu les messageries de près de 4.000 personnes depuis le début des années 2000, dont des célébrités, membres de la famille royale et jusqu'à la messagerie d'une fillette assassinée.

Un porte-parole de News International a indiqué mardi que le groupe "reconnaissait le sérieux des documents révélés par la police et le parlement et était engagé à travailler de manière constructive et transparente avec toutes les autorités compétentes".

Première publication : 16/08/2011

  • AFFAIRE MURDOCH

    Les révélations sur le tabloïd News of the World se poursuivent

    En savoir plus

  • AFFAIRE MURDOCH

    Le Premier ministre David Cameron plaide la bonne foi devant le Parlement

    En savoir plus

  • AFFAIRE MURDOCH

    Comment Fox News vole au secours de son patron

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)