Dernière modification : 10/02/2012 

- Élection présidentielle française - Nicolas Sarkozy - Référendum


Le soudain engouement de Sarkozy pour le référendum peine à convaincre

Nicolas Sarkozy a indiqué au "Figaro Magazine" qu’il envisageait d’organiser prochainement deux référendums. Une annonce décriée par le constitutionnaliste Dominique Rousseau, qui fustige "un faux instrument de démocratie".

Par France 2 (vidéo)
Julien PEYRON (texte)
 

Les deux référendums évoqués par Nicolas Sarkozy dans le Figaro Magazine

La réforme du système d’indemnisation des chômeurs :

"Passé un délai de quelques mois, toute personne au chômage sans perspective sérieuse de reprise d’emploi devra choisir une formation qualifiante [...]. À l’issue de cette formation, qui sera obligatoire, le chômeur sera tenu d’accepter la première offre d’emploi correspondant au métier pour lequel il aura été formé."

La réforme du droit des étrangers :

"La concurrence, et souvent la divergence, entre tribunaux administratifs et tribunaux judiciaires est source d'une grande confusion. Je pense que la juridiction administrative devrait être seule compétente en matière d'immigration."

Associé dans l’imaginaire français au général de Gaulle, le référendum s’est trouvé un nouvel adepte en cette période électorale : Nicolas Sarkozy. Dans un entretien accordé au "Figaro magazine", à paraître le 11 février et dont le journal ‘’Le Monde’’ s’est procuré des extraits, le président français indique qu’il pourrait avoir recours à cette procédure afin de "s'adresser directement au peuple français".

Bien qu’il n’ait encore jamais eu recours au référendum, le chef de l’État dévoile deux questions sociétales qu’il pourrait soumettre à l’approbation des Français : la réforme du système d’indemnisation des chômeurs et le droits des étrangers. Nettement décroché dans les sondages, le président avait récemment promis des "annonces chocs" pour se refaire et imposer ses thèmes dans la campagne.

"Le recours massif au référendum nuit à la démocratie"

Le recours au référendum est un sujet sensible en France, où il est tour à tour présenté comme l’outil démocratique ultime ou comme un vieux réflexe populiste. Interrogé par FRANCE 24, le professeur de droit constitutionnel à Paris-I Dominique Rousseau se range lui parmi les détracteurs de ce qu’il considère comme "un faux instrument de démocratie".

"Le recours massif au référendum nuit à la démocratie en mettant de côté la discussion, la délibération, la prise en compte de la complexité d’un problème. Il constitue pour le pouvoir une manière d’imposer ses opinions en contournant les institutions qui font vivre la démocratie", argumente-t-il.

Il considère le soudain engouement de Nicolas Sarkozy pour cet outil comme une manœuvre électoraliste, d’autant plus que le chef de l’État n’est pas, en France, habilité à convoquer un référendum. "L’article 11 de la Constitution, modifié par la réforme de 1995, précise qu’il revient au Premier ministre ou aux deux Assemblées [Sénat et Assemblée nationale ndlr] de lancer un référendum. Le président de la République est simplement chargé de donner ou non une suite positive à cette initiative."

"Le prochain référendum, c'est l'élection présidentielle"

Un scepticisme partagé par le directeur général adjoint de l'institut Ifop, Frédéric Dabi, qui reconnaît ne pas avoir été convaincu par "les éléments programmatiques que le chef de l’État a glissé dans son entretien au 'Figaro magazine'". "Le dernier référendum en date en France avait profondément scindé la société", se souvient-t-il. De surcroît, il rappelle que l’issue de celui-ci, le rejet du traité constitutionnel européen, n’avait pas été prise en compte par Nicolas Sarkozy, qui, une fois élu président, avait fait adopter le traité de Lisbonne trois ans après.

Le sondeur est à peine plus clément quant il détaille les thèmes que le président envisage de soumettre au vote des Français. "Dans nos enquêtes d’opinion, ce sont toujours les thématiques économiques qui reviennent comme étant les priorités des Français, et non l’immigration ou les questions sociétales. Si ces fuites sont les principales annonces de l’interview, je doute que Nicolas Sarkozy puisse remonter son retard dans les sondages", commente-t-il.

Il observe que Nicolas Sarkozy semble vouloir baser sa campagne sur "un contact direct avec les Français, en apparaissant au-dessus de la mêlée des médias et des sondages, qu’il accuse de favoriser François Hollande". Le candidat socialiste a profité pour sa part d’un meeting jeudi 9 février à Orléans pour répondre à son très probable futur adversaire : "Le prochain référendum, c'est l'élection présidentielle."

Commentaires (50)

referendum

je ne peux plus le croire , j'ai naïvement cru qu'il avait un programme , mais en fait , et pourtant je suis ump; il pique les idées de marine Lepen …pensant lui prendre son électorat .de plus en l'empêchant d'obtenir ses 500 signatures.s'il croit que les gens du fn voteront pour lui…ils se trompe grave .

référendum

lors du dernier sondage (à ma connaissance) sur l'Europe, le NON l'a emporté avec une très large avance.
nous savons tous ce qu'il en est advenu.
ceci est une basse manoeuvre électorale vu qu'ils ne tiennent compte des résultats que si ça va dans leur sens.
Qu'ils (TOUS LES ELUS) commencent par pondre une loi qui leur fasse obligation de respecter les résultats du référendum.

Je rappelle aussi qu'au début du mandat de Mr Sarkozy, une loi a été votée pour faire payer le droit de passage aux camions sur les routes en Alsace.
Cette loi a été bloquée par la majorité.

SI MÊME LA MAJORITE NE RESPECTE PLUS LA LOI.......

non sarko

Sarkozi ne devrait pas se présenter aux élections 2012, il va nous mettre dans la merde comme son dernier quinquénat

SAKOZY ET REFERENDUM

Quelle différence entre les propositions du FN et celle de Sakozy aujourd'hui ? Elle me semble bien mince on pourrait même dire que pour paraphraser une céllèbre formule " c'est bonnet blanc et blanc bonnet".

Référendum

Étant petit suisse restant collé depuis 30 ans et établi et travaillant en France depuis 12 ans dans ce pays fabuleux je plains le peuple français pour le choix à faire aux élections et moi-même pour mon avenir. Effectivement (désolé de vous rentrer dans les choux) vous n'avez aucune idée du fonctionnement d'une bonne démocratie. Vous avez voté non......et Monsieur le Président le transforme en oui selon sa guise???!!! Concernant l'Allemagne: je prétends connaître un petit peu son fonctionnement, leurs coutumes et manières de vivre... savez-vous qu'un caddy de n'importe quel grande surface coute la moitié du même caddy acheté en France?? Viande de qualité, moitié moins chère...... y a problème.. si vous voulez construire: les matériaux complets pour une maison coutent 30% moins cher même en comptant le
transport. Machines comme tronçonneuses, quelconque machine et tout outillage etc, 20 à 30% moins chères en Allemagne (les garanties sont les mêmes, vu l'Europe). Je passe sur la suite, il y en aurait pour un livre. Alors on vous propose d'appliquer le modèle allemand.... je veux bien, alors on prend tout ou rien, non pas ce qui arrange que Monsieur le Président. Car il y a aussi beaucoup de contraintes: assurance maladie, caisse chômage, impôts, assurances; ce ne sont pas les mêmes tarifs. Globalement les Allemand s'en sortent bien mieux que le peuple français...
Voilà, nous suivons attentivement les politiques et problèmes de
la France, mais honnêtement, pour choisir votre futur président, nous ne saurions pas qui choisir..... Mr. Sarkosy s'intéresse qu'aux Finances/Bourses, aux Allemands et Américains, Mr. Hollande vous propose beaucoup de choses non réalisables vu l'ampleur des dettes (provoquées un peu par tout le monde!), Mr Bayrou se penche selon le vent (mistral ou vent du sud), Mme Le Pen..?
Mr. Mélanchon il gueule mais n'a pas vraiment de proposition, Mme Joly, impossible dans ces propositions et ses lunettes rouges.... Mr. De Villepin, merci les casseroles et ces idées..
Alors le choix n'est pas simple du tout, je ne peux pas voter, donc je respecte tout candidat et personne comme je l'ai bien appris, mais je vraiment dans le doute de choisir le bon candidat pour notre avenir à tous...... Je n'écris rarement des commentaires.. mais des fois j'en ai aussi ras le bol des âneries.. Merci à tous de me lire JP
Ah oui .. on en était ou? référendum, démocratie... excusez-moi, j'ai quelques glandes qui me montent au cou!!!

Référendum

Étant petit suisse restant collé depuis 30 ans et établi et travaillant en France depuis 12 ans dans ce pays fabuleux je plains le peuple français pour le choix à faire aux élections et moi-même pour mon avenir. Effectivement (désolé de vous rentrer dans les choux) vous n'avez aucune idée du fonctionnement d'une bonne démocratie. Vous avez voté non......et Monsieur le Président le transforme en oui selon sa guise???!!! Concernant l'Allemagne: je prétends connaître un petit peu son fonctionnement, leurs coutumes et manières de vivre... savez-vous qu'un caddy de n'importe quel grande surface coute la moitié du même caddy acheté en France?? Viande de qualité, moitié moins chère...... y a problème.. si vous voulez construire: les matériaux complets pour une maison coutent 30% moins cher même en comptant le
transport. Machines comme tronçonneuses, quelconque machine et tout outillage etc, 20 à 30% moins chères en Allemagne (les garanties sont les mêmes, vu l'Europe). Je passe sur la suite, il y en aurait pour un livre. Alors on vous propose d'appliquer le modèle allemand.... je veux bien, alors on prend tout ou rien, non pas ce qui arrange que Monsieur le Président. Car il y a aussi beaucoup de contraintes: assurance maladie, caisse chômage, impôts, assurances; ce ne sont pas les mêmes tarifs. Globalement les Allemand s'en sortent bien mieux que le peuple français...
Voilà, nous suivons attentivement les politiques et problèmes de
la France, mais honnêtement, pour choisir votre futur président, nous ne saurions pas qui choisir..... Mr. Sarkosy s'intéresse qu'aux Finances/Bourses, aux Allemands et Américains, Mr. Hollande vous propose beaucoup de choses non réalisables vu l'ampleur des dettes (provoquées un peu par tout le monde!), Mr Bayrou se penche selon le vent (mistral ou vent du sud), Mme Le Pen..?
Mr. Mélanchon il gueule mais n'a pas vraiment de proposition, Mme Joly, impossible dans ces propositions et ses lunettes rouges.... Mr. De Villepin, merci les casseroles et ces idées..
Alors le choix n'est pas simple du tout, je ne peux pas voter, donc je respecte tout candidat et personne comme je l'ai bien appris, mais je vraiment dans le doute de choisir le bon candidat pour notre avenir à tous...... Je n'écris rarement des commentaires.. mais des fois j'en ai aussi ras le bol des âneries.. Merci à tous de me lire JP
Ah oui .. on en était ou? référendum, démocratie... excusez-moi, j'ai quelques glandes qui me montent au cou!!!

Sarkozy et les sondages

Pendant 5 ans ce monsieur n'a estimé que seule sa parole valait et voilà que maintenant il découvre le referendum quel être bizarre !!! ah c'est vrai il va y avoir des élections.
Mais pourquoi ne fait il pas un referendum aujourd'hui sur la question "voulez vous que je me représente à la présidence de la République" Allez un peu de couilles!!!
N'a t'il pas supprimé l'appel au referendum en France pour tout nouveau pays souhaitant rentrer dans la communauté européenne?

Réferendum sur les Chômeurs

Une simple idiotie qui va couler Sarkozy un peu plus dans le référendum national du 22 avril 2012. Quelle idée, qui sont ces génies qui lui inspirent autant de mauvaises idées? Depuis la fête au Fouquet il a commencé à dégringoler dans les sondages.

QUI REGARDE T IL?

Son ange gardien qui se nomme YAHHEL. Mais M. Sarkosy vous devriez savoir que comme vous avez largement menti aux Français votre Ange gardien ne répond plus à vos demandes. Il vous dit : tu ne seras pas réélu en 2012...

Le Menteur

Apres nous avoir vole le Referandum de 2005 il se propose de consulter le PEUPLE pour le monter les uns contre les autres ce ne sont là que de basses maneuvres electorales M Sarkozy nous prend pour des demeures

Le Menteur

Apres nous avoir vole le Referandum de 2005 il se propose de consulter le PEUPLE pour le monter les uns contre les autres ce ne sont là que de basses maneuvres electorales M Sarkozy nous prend pour des demeures

une honte

la tulipe va tout donner certain commentaires ! au ras des paquerretes!!
le pére noel il y croi......encore

la dérobade

Quand un mauvais chef sent la défaite poindre à l'horizon, il cherche par tous les moyens à s'en prévenir.

ELLE EST OU LA DEMOCRATIE

Ce climat de VIOLENCE ET DE HAINE , il est dû à qui !
Mais tout est dit et fait pour que les classes sociales s'opposent. On reproche aux plus démunis de bénéficier du RSA, on reproche aux chômeurs de l'être, aux étrangers de l'être,etc... EN QUOI LA GAUCHE EST RESPONSABLE DE CE CLIMAT, SURTOUT DEPUIS 3 ANS.
La majorité elle s'exprime tout les jours et divise pour mieux régner. LA PAUVRETE NE S'ACHETE PAS, ELLE EST DISTRIBUEE.

Le référendum

Je déplore ce climat de violence voire de HAINE croissant dans notre pays dont la gauche est amplement responsable.La majorité silencieuse s'exprimera , le moment venu, et je le souhaite dans le sens de l'intérêt de la France et des français pas des projets chimériques que l'on ne pourra pas prendre le risque de s'offrir!

VOUS AVEZ DIT DEMOCRATIE !!!

Monsieur Nicolas SARKOZY, permettez-moi de vous rappeler que vous n'avez pas respecté le vote des Français, par référendum pour le projet de la Constitution Européenne. Vous vous êtes assis sur la démocratie, alors que les Français avaient voté "NON" et nous avons la démonstration criante de ce qui se passe actuellement que les français avaient fait le bon choix. Alors se faire enschlusser encore et toujours très peu pour moi.

Les imbecilites que l'on peut lire dans les commentaires

cela devient inquietant de lire autant de propos haineux et sans bonsens.Ces commentaires sont improductifs et ne permettent aucun dialogue possible, le travail de manipulation de la gauche porte helas ses fruits, ou vous pensez comme moi ou vous etes des nuls, voila comment la pensee unique fait son oeuvre de destruction, et certains commentaires sont le resultat de cette ideologie passeiste, et negative.Le jour ou les gens pourront dialoguer, avec respect, et ne plus traiter ceux qui n'ont pas les memes idees avec grossierete, est a souhaiter, car la haine ne mene a rien de bon, et le niveau devient tres nauseabond.

MODEL ALLEMAND

On va tout simplement finir comme la GRECE, avec l'obligation de suivre LES INSTRUCTIONS DE MME MERKEL A LA BOTTE, 1 Allemand sur 10, vit avec 400 euros par mois. MR SARKOSY, n'oublions pas est AVOCAT, c'est un coup de POKER, pour être à nouveau élu par l'extrême droite. Nous avons eu le droit aux propos de MR GUEANT ET AU TOUR DE SARKOSY, tout leurs propos est très bien pesés et orchestrés. UN REFERENDUM à votre avis pourquoi il ne l'a pas fait pour L'EUROPE, là tout les FRANCAIS ETAIENT DIRECTEMENT CONCERNES.

référendum

Je souhaite répondre au message 10/02 12H07. Sachez qu'il faut savoir économiser, j'ai travaillé toute ma vie, sans aide en plus de mon travail d'employée j'allais faire les vendanges, cueillir les fruits, aller au foin et les ballots de paille à soulever pas de machine à laver, pas de lave-vaisselle, pas de voiture, pas de salle de bain, pas de chauffage dans les chambres, une jupe un chemisier et une robe (H et .n'existait pas)les vacances en stop et le camping sauvage ETC ETC... comme je vous plains tous maintenant à réclamer sans arrêt. ET VOYEZ j'ai une grande maison,je voyage, et j'ai payé des études à mon fils (2 écoles et sans aide), j'ai pas hérité non plus. IL FAUT BOSSER BOSSER pas de secret. JE SUIS D'ACCORD POUR DES REFERENDUMS? DEPUIS LONGTEMPS J'ATTENDS CELA. BON COURAGE

Dominique Rousseau

Mais c'est quoi ce genre de crétin qui voudrait faire croire que donner la parole au peuple nuit à la démocratie ! Le pire, c'est qu'on laisse ce genre d'individus s'exprimer librement dans la Presse ! La France (et ses journalistes en particulier) serait-elle tombée si bas ?

La démocratie, Messieurs, passe justement par plus de droit à la parole pour le peuple ! Si on laissait les gens donner vraiment leur avis, on n'en serait sûrement pas là ...

Il en a bafoué un , celui du

Il en a bafoué un , celui du TCE en 2005.

Référendum

- 29 mai 2005 : référendum sur le traité constitutionnel européen. Le non l’emporte avec 54,68 % des suffrages.Encore un mensonge et une manoeuvre politique alors qu'il n'a pas respecté le vote des français.C'est de l'argent foutu en l'air.

REFERENDUM DE Mr. lE PRESIDENT SARKOSY

eT VOILA UNE FOIS DE PLUS " LA CRITIQUE !!! " PAUVRES FRANCE, VOUS NE CONNAISSEZ QUE CELA " LA CRITIQUE " DE TOUTES LES FAÇONS LA FRANCE A ENVIE DE REVOIR LA GAUCHE !!!! ALLEZ Y,MAIS ENSUITE NE PLEUREZ PAS ET NE DITES PAS " AH MOI JE N'AI PAS
VOTE HOLLANDE" , CAR CA AUSSI C'EST UN RÉFLEXE TRÈS FRANÇAIS
JE VIS A L’ÉTRANGER DE LOIN ,ET VU DE LOIN VOUS ÊTES GROTESQUES !!!!!!!.......

Et pendant ce temps ...

Et pendant ce temps personne ne parle de la mise en examen du gars qui nous a vendu le réforme des retraites et de surcroît est un très bon ami à notre cher président .... République irréprochable ?

Sain d'esprit sarkosi ?

Le principe du référendum est intéressant quand on pose les bonnes questions.
Sinon c' est un instrument de manipulation, ce qui est le cas avec les questions que poserait sarkosi.
Mais même sans référendum, ses questions font du mal à la société! Un esprit mal intentionné.
Encore une fois , je m'arrête juste avant le point Godwin!

Le référendum

Les réactions que je lis au quotidien sur Internet me rendent extrêmement inquiète sur le devenir de la Démocratie tant la violence est extrême sous toutes ses formes ainsi que la perte des plus élémentaires repères éthiques.
Comme le disait avec brio monsieur Delevoy à une récente émission télévisée:
"La force du Droit est supplantée par LE DROIT de la force". C'est pour cela que les Démocraties périront!

référendum

si mr Sarkozi veut à tout prix un référendum ,combien en faudra-t-il avant qu,il nous comprenne !je me souviens du dernier ou la réponse était non sauf 2 départements en Alsace ,mais il est passé outre !alors je crois qu,il veut encore nous rouler !il peut aussi faire autant de référendums que de rencontres avec mme Merkel !ras le bol de la politique !moi je vais aller voter car c,est notre droit; je voterais pour moi et en prenant des gens compétants on pourrait redresser la FRANCE si malmenée par ces nuls !par contre la place est si convoitée ,j,aimerai bien avoir leur salaire je n,ai malheureusement pas de chateaux ni de villa sur la cote d,azur il faudrait que personne ne se déplace pour le vote; pauvre FRANCE !liberté bafouée égalité j,en doute et fraternité terminée !que sont devenues ces symboles ?va t,il demander un référendum pour que les retraités acceptent de baisser leur retraite? ça je le crains on peux s,attendre à tout ! bonne journée a tous

REFERENDUM

Il prend vraiment les Français pour des .... on voit ce qu'il a fait du "non" au traité Européen, converti en "oui" par le félon traité de Lisbonne. Comment le croire ce guignol. Il ment sans cesse - il ment quand il dit que Marine n'arrive pas à obtenir ses signatures parce que ses militants sont incompétents, c'est lui qui interdit aux Maires UMP de signer - il ment quand il s'adresse à nous à la télé pour nous rassurer sur son action européenne en nous faisant croire que ce sont les derniers milliards pris dans notre poche pour la Grèce - il ment quand il prétend avoir géré de façon brillante la crise, il a fait ce que voulait Merkel - il ment, il ment, il ment, encore et tout le temps.

engouement de Sarkozy pour le référendum

le rejet du traité constitutionnel européen, n’avait pas été prise en compte par Nicolas Sarkozy, qui, une fois élu président, avait fait adopter le traité de Lisbonne trois ans après.

Référendums

Nous avons déjà eu l'expérience du Référendum sur le projet de constitution Européenne, et, compte tenu de ce qu'il advint par la suite, Monsieur le Président de la République n'est plus crédible ...

chomage

supprimons les budgets des campagnes electorales qui ne servent a rien et n'interressent personne, supprimons les salaires des membres du gouvernements lorsqu'ils ne sont plus en poste. Pourquoi accepter que des gens qui ne connaissent meme pas le prix d'une baguette de pain, puissent parler de chomage alors qu'ils ignorent le sujet. A 58 ans je suis parti travailler a l'etranger car en France c'est fini.

IL FAUT QU'IL ARRETE !

De prendre les Français pour des cons, faire ses cartons prendre sa chanteuse par le bras et DEGAGER au plus vite avant de nous mettre dans la merde complète et de fabriquer de plus en plus de gens en dessous du seuil de pauvreté !

Sarkoréférendaire?

je m'excuse d'avoir une certaine vulgarité à froid dans mes interventions.J'ai défendu Sarko malgré des casseroles qui ressemblent à celles de chirac.Un Juppé Président avec Fillon chef de gouvernement,et des Femmes de haute valeur,une paie réduite de moitié,un airbus à la casse,et le référendum devient un printemps latin.Lisez les mémoires de guerre du GENERAL page 136 tome trois.Alors nous reverrons des femmes dans toute leur splendeur.et un conseiller Bayrou .ça vient les mecs,ça vient.

Diabolisation des pauvres.

Et oui Louvion, ce sont les travailleurs qui paient, classes moyennes comprises, ce ne sont pas les Riches !
Votre commentaire reflète exactement l'objectif poursuivi par sarkosi, monter les gens du peuple les uns contre les autres. Diviser.
Est-ce cohérent d'être jaloux des + pauvres que vous, de leur faire porter la faute ?

NB: on me censure sans arrêt ! Merci de passer mon commentaire signé "J'ACCUSE" svp, un peu de courage !

référendum

Pourquoi attendre 5 ans pour annoncer des référendums ? pourquoi il n'y en a pas eu sur l'augmentation de salaire qu'il s'est octroyée, sur la nomination douteuse de certains de ses ministres, sur la tva sociale qu'il met en place, sur le blocage des tranches du barème de l'impôt sur le revenu qui va conduire à une augmentation de celui-ci etc... etc...

Le recours au référendum

Le recours au référendum est une vraie question; malheureusement, ce droit du peuple est souvent détourné.
Toutes les questions évoquées me semblent légitimes; j'ajouterai un référendum sur notre Justice avant que la justice ne se fasse dans la rue. Qu'en dites-vous monsieur Hollande, vous qui êtes "MUET" sur toutes ces questions! NON Monsieur, l'élection présidentielle n'est pas un référendum bien que vous vous appliquiez depuis des mois à en faire un plébiscite médiatique!!!!!!Ne confondons pas tout!

référendum

Cela fait longtemps qu' une bonne partie des français demandent des référendums, c' est peut-être le seul moyen de se faire entendre, et cela me paraît tout à fait démocratique puisque TOUS les français peuvent s' exprimer, mais encore faut-il entendre ce qu' ils disent !!!!!!!! Les sujets sont d' actualité, il en manque certes, mais je crois que l' on pourrait être surpris des résultats, c' est le seul moyen qui reste au peuple de pouvoir s' exprimer sans se faire accuser de tous les maux, au cas ou vous ne le sauriez pas, nous n' avons plus le droit de dire ce que nous pensons sans risquer de nous retrouver au tribunal ou pire en prison alors que les vrais délinquants sont libres et ce n' est sûrement pas le ps qui va changer ça, allez faire un tour sur le site de l' institut pour la justice si vous voulez vous tenir au courant bien sûr. Il est trop facile de s' insurger avec des oeillères, ça ne donne rien de bon.

referendum

POUR SON ENTREE EN CAMPAGNE DU BLIN DU BLIN ALORS QUE LES FRANCAIS NE PEUVENT PAS CE CHAUFFER

Inutile

Il fait un référendum pour donner l'impression aux Français de les faire participer aux décisions, connaissant d'avance la réponse. Si par hasard le peuple votait contre on n'oubliera pas qu'au référendum sur l'euro les Français ont dit massivement "NON" et lui a dit "OUI". C'est le peuple qui paie les pots cassés. Cette ruse juste avant les élections ne servira à rien.

referendum

IL EST GONFLE LE DERNIER REFERENDUM IL N A PAS TENU COMPTE

référendum

Sachez que certains vont de formation en formation et les aides par ci par là, ne paie pas ceci cela et pendant ce temps là la classe moyenne n'en peut plus car c'est nous qui payons.

référendum

Comme en SUISSE totalement d'accord, les décisions doivent être prises par les citoyens. Il y en a marre à la fin que l'on nous impose des décisions qui sont inacceptables par la majorité d'entre nous.

référendum

Comme en SUISSE totalement d'accord, les décisions doivent être prises par les citoyens. Il y en a marre à la fin que l'on nous impose des décisions qui sont inacceptables par la majorité d'entre nous.

Il ferait mieux d'introduire un véritable droit de référendum

En Suisse, le recours massif au référendum ne nuit absolument pas à la démocratie. Bien au contraire. Mais le référendum tend à devenir un plébiscite si c’est le président qui l’octroie à son peuple sur un sujet que le président choisit lui-même. Il faut que le référendum soit obligatoire sur les sujets les plus importants et puisse être imposé par le peuple sur les sujets de son choix.

Ne votons que pour des candidats qui prennent l’engagement suivant :

« Si je suis élu à la présidence de la république, je m’engage à soumettre en votation populaire ou au Parlement durant la première année de mon mandat l’introduction du droit de référendum d’initiative populaire suivant : si une proposition de modification de la Constitution est soutenue par un million de signatures de citoyennes et de citoyens inscrits sur les listes électorales réunies en 18 mois, alors cette proposition devra obligatoirement être soumise en une votation populaire dont le résultat s’imposera aux élus. De plus, toute modification de la Constitution – même voulue par les élus – devra obligatoirement être soumise en une votation populaire dont le résultat s’imposera aux élus ».

Pour le président actuel, il ne s’agirait pas simplement de formuler cet engagement, mais de lancer immédiatement le processus.

Voir un appel à diffuser : http://peupleconstitution.blogspot.com/

Et un argumentaire : http://www.blogdemocratiedirecte.blogspot.com/2012/01/comment-le-peuple-...

Pour Sarkozy : http://www.blogdemocratiedirecte.blogspot.com/2012/02/sarkozy-introduise...

Reféremdum

Décidément ce Candidat président est très pressé, il veut des référendums à 70 jours du premier tour dans lequel il prend le risque de ne pas figurer au deuxième tour. Il prend les Français pour des idiots, on a jamais vu un homme politique si pressé, de nouveau c'est l'agent d'affaires qui brusque l'électorat en croyant à sa belle étoile. On est loin de l'homme d'État qu'un pays comme la France le mérite.Quel est le coût d'un référendum, nous aimerions savoir si ce n'est pas une diversion pour ne pas affronter l'opposition sur les vrais sujets actuels?

Reféremdum

Décidément ce Candidat président est très pressé, il veut des référendums à 70 jours du premier tour dans lequel il prend le risque de ne pas figurer au deuxième tour. Il prend les Français pour des idiots, on a jamais vu un homme politique si pressé, de nouveau c'est l'agent d'affaires qui brusque l'électorat en croyant à sa belle étoile. On est loin de l'homme d'État qu'un pays comme la France le mérite.Quel est le coût d'un référendum, nous aimerions savoir si ce n'est pas une diversion pour ne pas affronter l'opposition sur les vrais sujets actuels?

NON NON MR SARKOSY A REFLECHI,

Franchement là, DES MESURES CHOCS, C'EST DU LOURD, MR SARKOSY AVEC MME MERKEL VONT NOUS LA FAIRE A L'envers, et la semaine prochaine MR SARKOSY, votre prise de conscience et des valeurs, à d'accord, je n'avais pas compris, donc vous me rassurez, vous n'êtes pas CANDIDAT.

Il est foutu et à jamais...

Il envisageait organiser deux referendums.Vivement que ce type est mort politiquement; c'est un cadavre politique qui attend son enterrement.Le type a toutes les difficultés du monde pour se déclarer candidat et comme ça il envisage déjà deux réferendums.Cela devient une provocation de mauvais goût.Il faut qu'il arrêt; vivement qu'il arrête ces grimaces à la Guéant. On est maintenant pressé d'aller aux urnes; que les Français soient vigilents car le type est un avocat de profession et en matière de fraute..........il est très habile et puissant.

Il se plante

J'adore les conseillers de Nicolas quand ils l'envoient direct dans le mur...ce sont les vrais copains d'Hollande .

A-t-il changé ?

Sarkozy a-t-il changé ?
- Oui, il est passé de Guy Môquet à Pif Gadget.

Réagir à cet article
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Sur le même sujet

 
 
 
Fermer