Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

À L’AFFICHE !

"Maestro", intello mais pas trop !

En savoir plus

EXPRESS ORIENT

Gaza : les enfants, victimes du conflit

En savoir plus

DÉBAT

Israël – Gaza : la guerre s’importe–t-elle en France ?

En savoir plus

DÉBAT

Israël – Gaza : l’offensive se durcit, le bilan s’alourdit

En savoir plus

DÉBAT

Ukraine - Russie : les "Mistral" plus forts que les sanctions ?

En savoir plus

LE JOURNAL DE L'ÉCONOMIE

Apple mise sur la Chine

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Nobel de la paix pour Tsahal"

En savoir plus

SUR LE NET

Des internautes juifs et arabes se mobilisent pour la paix

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Radical"

En savoir plus

  • Manifester, une liberté qui reste "la règle"... mais sous haute surveillance

    En savoir plus

  • Reportage : l'armée israélienne essuie de lourdes pertes à Gaza

    En savoir plus

  • Immigration et droit d'asile : les projets de réforme du gouvernement

    En savoir plus

  • Après le gel des vols vers Tel Aviv, Israël dénonce une mesure "injustifiée"

    En savoir plus

  • Vente du Mistral à la Russie : Fabius invite Cameron à balayer devant sa porte

    En savoir plus

  • Infographie : l'ultime voyage controversé du Costa Concordia

    En savoir plus

  • MH17 : jour de deuil aux Pays-Bas, Washington évoque une "erreur" de tir

    En savoir plus

  • Le Festival d'Avignon, une tradition politique ancrée dans l'actualité

    En savoir plus

  • Vidéo : à Khan Younès, les cortèges funéraires se succèdent

    En savoir plus

  • Tour de France : Thibaut Pinot, une dose de "combativité", une dose de "déconne"

    En savoir plus

  • Plusieurs compagnies aériennes annulent leurs vols vers Israël

    En savoir plus

  • Violences à Sarcelles : quatre personnes condamnées à de la prison ferme

    En savoir plus

  • Gaza : "Nous devons aller jusqu'au bout de la mission", prévient Israël

    En savoir plus

  • Les négociations de paix en Centrafrique tournent court à Brazzaville

    En savoir plus

  • Londres relance l'enquête sur la mort de l'ex-espion russe Litvinenko

    En savoir plus

  • Les télévisions libanaises unissent leur voix pour soutenir Gaza

    En savoir plus

  • Le FBI accusé de transformer des citoyens musulmans en terroristes

    En savoir plus

Economie

L’officine privée de renseignement Stratfor dans l’œil du cyclone WikiLeaks

Texte par Sébastian SEIBT

Dernière modification : 27/02/2012

Le site spécialisé dans les révélations de grande ampleur WikiLeaks a rendu publics 5 millions de mails de Stratfor, une société américaine. Cette dernière était présentée comme une "semi-CIA privée" par le magazine Barron's, en 2001.

La machine à révélations WikiLeaks s’est remise en marche ! Le site, qui s’était rendu célèbre fin 2010 en divulguant 250 000 câbles diplomatiques américains, a publié lundi, plus de 5 millions d’emails de Stratfor, une société américaine basée à Austin (Texas), spécialisée dans le renseignement et composée d’une vingtaine de personnes, que le magazine financier américain Barron's qualifiait de “semi-CIA privée” en 2001.

Un air de règlement de comptes...

Ces messages électroniques, envoyés entre 2004 et fin 2011, ont été soumis en avant-première à 25 médias partenaires de WikiLeaks, dont le site Owni en France, qui ont commencé à les explorer dans l'espoir d’éventuelles révélations. WikiLeaks s’est d’ores et déjà ému du rôle que Stratfor aurait joué pour tenter de destabiliser le site et son plus célèbre porte-parole, Julian Assange. “Il y a plus de 4 000 e-mails qui traitent de WikiLeaks ou de Julian Assange”, s’insurge WikiLeaks dans un communiqué de presse disponible en ligne.

Pour la première fois, WikiLeaks publie des documents qui n'ont pas été fournis par une source interne à une structure. Ces 5 millions d'envois sont, en effet, le butin d'une attaque informatique menée contre les serveurs de Stratfor, fin 2011, par des "hacktivistes" du collectif Anonymous. La société s'est, dans un communiqué, émue de cette utilisation de "documents volés". Elle craint, en outre, que certains messages publiés soient "tronqués ou modifiés”, afin de leur faire dire ce qu’ils ne disent pas, car il s’agirait, selon Stratfor, “de communications privées de collaborateurs de la société”.

Une réputation écornée

Ces révélations portent un sacré coup à la réputation de cette entreprise qui tire sa renommée de son réseau international d’informateurs et de la qualité de ses analyses géopolitiques. Fondée en 1996, Stratfor s’est fait connaître du grand public en mettant sur pied le Kosovo Crisis Center, en 1999, qui publiait des rapports très détaillés sur la guerre en ex-Yougoslavie - souvent repris par des médias respectés, comme la BBC ou CNN.

Avant le conflit dans les Balkans, Stratfor était déjà connue dans le petit monde des officines privées de renseignement. Cette société, dirigée par George Friedman, professeur de sciences politiques et vétéran de l’intelligence économique, avait été l’une des seules a prédire, dès 1998, que le président philippin Joseph Estrada ne finirait pas son mandat (sous le coup d’accusations de corruption, il a dû démissionner en 2001). La société s’est également illustrée en misant dès 1998 sur Vladimir Poutine comme un possible successeur à Boris Eltsine.

Les sources de Stratfor

Stratfor a toujours expliqué que les informations utilisées pour leurs analyses provenaient de sources accessibles sur Internet et d’informateurs aux premières loges. L’entreprise publie gratuitement une lettre d’information succincte et propose, pour 140 dollars par an, des rapports et analyses plus complets.

Les premiers messages qui ont attiré l’attention dans le lot des 5 millions de mails rendus publics remettent en cause la prétendue indépendance de Stratfor. La société aurait ainsi des liens privilégiés avec des grandes entreprises américaines de la Défense : Lockheed Martin et Northrop, notamment. Elle aurait aussi agi, en 2004, pour le compte du géant de l’industrie chimique indienne Bhopal Dow Chemical, en espionnant des activistes locaux. Pour Stratfor, ces messages seraient seulement le reflet “du travail de tout analyste en géopolitique pour se construire un bon réseau de sources à travers le monde”.

 

Première publication : 27/02/2012

  • ÉTATS-UNIS

    La "taupe" de WikiLeaks accusée de "collusion avec l'ennemi" par une cour martiale

    En savoir plus

  • ROYAUME-UNI

    La Cour suprême examine le recours d'Assange contre son extradition en Suède

    En savoir plus

  • INTERNET

    Wikileaks suspend ses publications par manque de moyens financiers

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)