Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

LE JOURNAL DE L’AFRIQUE

8ème Jeux de la Francophonie: quelque 4000 athlètes réunis à Abidjan

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Claude Rich, un comédien unique

En savoir plus

À L’AFFICHE !

50 Cent, rencontre avec un rappeur hors norme

En savoir plus

7 JOURS EN FRANCE

Le bistrot, une tradition française qui se perd

En savoir plus

FOCUS

Irak : à Mossoul, le long chemin de la reconstruction

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Le mépris de Donald Trump envers l'État de droit"

En savoir plus

LE JOURNAL DE L'ÉCO

La BCE poursuit sa politique monétaire accommodante

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Macron : la fin de l'état de grâce ?"

En savoir plus

LE JOURNAL DE L’AFRIQUE

Football : la Coupe d'Afrique des nations fait sa révolution

En savoir plus

Economie

Murdoch n'est pas "apte à diriger un grand groupe", selon un rapport parlementaire

Texte par Dépêche

Dernière modification : 01/05/2012

Le magnat des médias Rupert Murdoch "a délibérément fermé les yeux" sur l'affaire des écoutes téléphoniques au sein de l'un de ses tabloïds, affirme une commission parlementaire britannique qui a enquêté sur le scandale.

AFP - Le magnat des médias Rupert Murdoch a "délibérément fermé les yeux" sur l'affaire des écoutes téléphoniques au sein d'un de ses tabloïdes et il n'est pas "apte" à diriger un grand groupe international, a estimé mardi une commission parlementaire britannique.

"Rupert Murdoch a fermé les yeux et fait preuve d'un aveuglement délibéré sur ce qui se passait dans ses sociétés et publications", estime la commission au terme de plus de neuf mois d'enquête sur le scandale des écoutes au sein de l'ex-tabloïde News of the World, fermé en juillet 2011.

"Nous en concluons donc que Rupert Murdoch n'est pas apte à assumer la direction d'un grand groupe international", indique la commission dans son rapport final de 121 pages.

"Le News of the World et News International (filiale chapeautant les journaux britanniques du groupe Murdoch) ont trompé la commission sur la vraie nature et l'étendue des investigations qu'ils ont affirmé avoir mené sur les écoutes téléphoniques", estime encore la commission.

Elle souligne qu'il appartient maintenant aux députés de décider "quelles sanctions doivent être imposées à ceux qui ont traité la commission avec mépris".

Le magnat des médias, âgé de 81 ans, avait comparu devant cette instance en juillet 2011 avec son fils James qui a été convoqué une deuxième fois en novembre.

Constituée de onze députés, la commission des médias a mené des investigations et des auditions parallèlement à d'autres enquêtes, conduites par la police et par une commission indépendante.

Des investigations sont aussi menées par l'Ofcom, le gendarme des médias, qui s'assure que le groupe de Murdoch, News Corp., constitue toujours un actionnaire "apte et convenable" pour le bouquet de chaînes par satellite BSkyB, comme l'exige la loi.

Si la réponse était négative, le régulateur aurait le pouvoir de retirer à BSkyB sa licence de diffusion.

 

Première publication : 01/05/2012

  • ROYAUME-UNI

    Rupert Murdoch présente ses excuses pour le scandale des écoutes

    En savoir plus

  • INTERNET

    Rupert Murdoch gazouille pour se faire apprécier

    En savoir plus

  • INTERNET

    Rupert Murdoch voit en Google le "chef de file des pirates" en ligne

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)