Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

DEMAIN À LA UNE

Nouvelle tentative pour mettre fin au conflit entre Kiev et Moscou

En savoir plus

DEMAIN À LA UNE

2014-10-18 14:45-

En savoir plus

ÉLÉMENT TERRE

La chasse au carbone

En savoir plus

L'ENTRETIEN

Alain Duhamel signe "Une histoire personnelle de la Ve République"

En savoir plus

SUR LE NET

Data centers : un coût énergétique trop élevé

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Le fardeau d'une nation"

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Aubry, beaucoup de silence pour rien"

En savoir plus

FOCUS

Vidéo : à Kobané, la colère des Kurdes contre la Turquie

En savoir plus

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Start-up, la tentation de l'étranger

En savoir plus

  • Vidéo : à Kobané, la colère des Kurdes contre la Turquie

    En savoir plus

  • L’Algérie refuse de remplacer le Maroc pour l’organisation de la CAN-2015

    En savoir plus

  • Quand l’EI ne veut plus que ses militants postent de selfies

    En savoir plus

  • Ebola : réunion de l'UE pour mieux lutter contre le virus

    En savoir plus

  • Deux journalistes français jugés en Papouasie

    En savoir plus

  • La crainte s'empare des Iraniennes après des attaques à l'acide

    En savoir plus

  • Kobané : les États-Unis larguent des armes aux combattants kurdes

    En savoir plus

  • Le gouvernement japonais fragilisé après la démission de deux ministres

    En savoir plus

  • À Hong Kong, l'exécutif accuse des "forces étrangères" d'être à la manœuvre

    En savoir plus

  • Foot européen : excepté la Juve, les cadors assurent

    En savoir plus

  • Ebola : la course au vaccin bat son plein

    En savoir plus

  • Débordé par l’afflux de réfugiés, le Liban verrouille sa frontière avec la Syrie

    En savoir plus

  • Serbie-Albanie : le Premier ministre albanais reporte sa visite à Belgrade

    En savoir plus

  • Maroc - Algérie : tirs à la frontière, un "incident grave" selon Rabat

    En savoir plus

  • En images : le marathon de Pékin noyé dans un nuage de pollution

    En savoir plus

  • L'Allemagne accepte de vendre à Israël des bateaux lance-missiles

    En savoir plus

Amériques

Radio-Canada fait marche arrière pour "ICI"

© http://www.radio-canada.ca/

Texte par Stéphanie TROUILLARD

Dernière modification : 11/06/2013

Après avoir suscité un tollé en décidant de changer de nom pour le diminutif "ICI", Radio-Canada est finalement revenu sur son choix. Les services francophones du groupe audiovisuel public s'appelleront désormais "ICI Radio-Canada".

La polémique aura duré moins d’une semaine. Face au mécontentement suscité par son futur changement de nom, Radio-Canada a décidé de corriger son tir. Les services francophones du groupe audiovisuel public ne s’appelleront pas simplement "ICI" comme annoncé le 5 juin dernier, mais "ICI Radio-Canada".

Depuis plusieurs jours, cette décision était décriée, sur les réseaux sociaux, par les téléspectateurs et les auditeurs qui lui reprochaient de bouleverser l’identité et l’histoire du diffuseur canadien. Les employés avaient aussi dénoncé la facture de 400.000 dollars pour cette opération de communication alors que Radio-Canada souffre d’une réduction de budgets.

Le PDG de la société Hubert Lacroix s'est empressé de s'excuser. Il a annoncé lundi que la marque Radio-Canada allait être conservée et qu’elle serait désormais précédée du terme "ICI".

"Nous sommes désolés de la confusion qui s’est créée dans l’esprit des gens autour de l’introduction du terme ICI comme dénominateur commun de toutes nos plateformes. Notre objectif n’a jamais été d’évacuer Radio-Canada et tout ce qu’elle représente", s’est-il expliqué dans un communiqué.

Au lieu de s’appeler "ICI Première" comme annoncé la semaine dernière, la Première Chaîne Radio va ainsi devenir "ICI Radio-Canada Première". La première chaîne télé sera, quant à elle, rebaptisée "ICI Radio-Canada télé", alors que le site Internet va porter le nom de ici-radio-canada.ca.

Du côté des syndicats, les employés se sont félicités de la mobilisation du public et de son impact dans ce dossier. "Les gens connaissent Radio-Canada, et je pense qu’ils ont montré qu’ils y tiennent. Ils y tiennent à cette marque forte, cette image forte, et donc cela a été la bonne décision finalement. En bout de ligne, je pense que le bon sens a triomphé", a réagi Alex Levasseur, le président du Syndicat des communications de Radio-Canada.

Reportage sur la décision de Radio-Canada de garder son nom d'origine (en anglais)

Un cafouillage de relation publique

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont toutefois souligné l’absurdité de ce volte-face. Après plusieurs jours de polémique, les auditeurs et téléspectateurs de Radio-Canada retiennent surtout le cafouillage. "Ici, c’est vraiment n’importe quoi !" s’amuse @StephaneLaroche sur son compte Twitter. @Brular se demande, quant à lui, jusqu’où ces changements de nom vont aller : "Ça va être quoi, la fin du reportage: "Ici Paul Toutant, ICI Radio-Canada Télé, Montréal?" "Que va faire Radio-Canada pour récupérer les 400.000 dollars?", s’interroge pour sa part @Martingagne5 au sujet de la facture de cette opération avortée. Pour résumer, Adam Daifallah, un conseiller en communication du groupe Hatley de Montréal, conclut dans un message qu’il s’agit finalement du "pire désastre de relation publique de l’année 2013".

La presse n’est pas non plus tendre après la polémique. Dans le journal "Le Soleil", le journaliste québécois Richard Therrien est affligé par cette transformation "qui est devenue la risée du pays". Il se demande quelles vont être les sanctions prises au sein de la direction de Radio-Canada : "On ne peut pas diriger une société publique, être à l’origine d’un tel four et ne pas en subir les conséquences."

Première publication : 11/06/2013

  • CANADA

    Quand Radio-Canada devient "ICI", ça grogne là-bas

    En savoir plus

  • Québec : fusillade lors du discours de la future Première ministre

    En savoir plus

  • CANADA

    Soupçonné de corruption, le maire de Montréal démissionne

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)