Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

L'INVITÉ DE L'ÉCO

Quelle diplomatie économique pour la France ? Avec Hubert Védrine et Pascal Lamy

En savoir plus

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Guinée : cohue meurtrière lors d'un concert à Conakry

En savoir plus

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Crash du vol AH5017 : Hommage à 2 cinéastes disparus

En savoir plus

FOCUS

Birmanie : la transition démocratique piétine

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Les people et le conflit israélo-palestinien

En savoir plus

L'ENTRETIEN

Matshidiso Moeti, ancienne Directrice régionale adjointe de l'OMS pour l'Afrique

En savoir plus

LE JOURNAL DE L'ÉCONOMIE

L'Argentine poussée vers le défaut de paiement

En savoir plus

SUR LE NET

Chine : de faux profils Twitter démasqués

En savoir plus

REVUE DE PRESSE

"Les cachotteries de Poutine et Merkel"

En savoir plus

  • Un rassemblement pro-israélien organisé à Paris

    En savoir plus

  • Carte : l’opération Barkhane de l’armée française au Sahel

    En savoir plus

  • Gaza : un responsable de l'ONU fond en larmes en direct

    En savoir plus

  • Royaume-Uni : HSBC ferme les comptes de plusieurs clients musulmans

    En savoir plus

  • Ils ont fait plier l'Argentine : qui sont ces fonds "vautours" ?

    En savoir plus

  • Ebola : état d'urgence au Sierra Leone, l'inquiétude grandit dans le monde

    En savoir plus

  • La dissolution de la Ligue de défense juive à l’étude

    En savoir plus

  • Israël mobilise de nouveaux réservistes et obtient des munitions américaines

    En savoir plus

  • Avec "Lucy", Luc Besson domine le box-office américain

    En savoir plus

  • MH17 : les enquêteurs de l'OSCE accèdent au site du crash

    En savoir plus

  • Vidéo : reportage au cœur des tunnels creusés par le Hamas à Gaza

    En savoir plus

  • La clôture frontalière, nouvelle pomme de discorde entre le Maroc et l’Algérie

    En savoir plus

  • Moscou condamné à verser 1,86 milliard d'euros aux ex-actionnaires de Ioukos

    En savoir plus

  • Karim Wade, le fils de l'ex-président, jugé à Dakar pour "enrichissement illicite"

    En savoir plus

  • Mort de Paul Jean-Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande

    En savoir plus

  • BNP Paribas subit une perte record après l'amende américaine

    En savoir plus

  • Glissement de terrain meurtrier dans l'ouest de l'Inde

    En savoir plus

  • "Accuser la Serbie du déclenchement de la guerre est absurde"

    En savoir plus

EUROPE

En Grèce, les chaînes de la télévision publique affichent toujours un écran noir

© AFP

Texte par FRANCE 24

Dernière modification : 19/06/2013

Les chaînes de la télévision publique grecque ne diffusent toujours aucun programme en dépit de la décision du Conseil d'État qui a ordonné au gouvernement de proposer une solution provisoire de relance.

Les Grecs sont toujours privés des programmes des chaînes publiques malgré la décision du Conseil d'État qui a ordonné lundi 17 juin au gouvernement de trouver une solution intérimaire de relance des antennes. Les chaînes étrangères, qui étaient auparavant disponibles gratuitement via le signal de la télévision publique grecque ERT, comme BBC, TV5, Deutsche Welle et CNN, sont elles aussi inaccessibles.

Le 17 juin, lors d'une première réunion avec les deux autres partis représentés au sein de la coalition gouvernementale, le Premier ministre Antonis Samaras avait proposé une reprise temporaire des programmes, qui pourrait être une sorte de programme minimum mis en place par une poignée de journalistes recrutés pour l'occasion par un comité tri-partite spécialement mis sur pied. Selon l'agence ANA, il s'agirait de trois bulletins d'information quotidiens pendant deux mois, jusqu'à ce que la nouvelle société audiovisuelle soit opérationnelle.

Un nouvel organisme audiovisuel public

Mais le gouvernement refuse de réouvrir les antennes des chaînes de l'ERT comme qu'elles fonctionnaient avant son coup de force de mardi dernier, affirmant que l'organisme coûte trop cher (300 millions d'euros par an) pour un taux d'audience inférieur à 4%. Il a proposé d'indemniser les quelque 2 700 salariés licenciés.

Selon une "clarification" de la décision du Conseil d'État, diffusée par l'agence de presse grecque semi-publique ANA mardi soir, la société ERT SA a bien été "abolie" par l'acte législatif du 11 juin, qualifié de coup d'État par l'opposition de gauche radicale. Tous ses personnels ont été "renvoyés" et "ne recevront plus de salaire", sauf s'ils sont réembauchés dans la future entité, précise le texte.

Le ministre des Finances Yannis Stournaras, qui supervise la liquidation de l'ERT, a dit lundi à la presse qu'un nouvel organisme audiovisuel public allait voir le jour "aussi vite que possible", sans indiquer de date.

Avec dépêches

 

Première publication : 19/06/2013

  • GRÈCE

    La justice grecque ordonne la réouverture de la radio-télévision publique

    En savoir plus

  • GRÈCE

    Le Premier ministre grec propose de rouvrir en partie la télévision publique

    En savoir plus

  • GRÈCE

    Fermeture de l'audiovisuel public grec : Samaras coupable d'excès de zèle ?

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)