Ouvrir

À suivre

Rendez-vous

Rejouer


LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Gaza: les larmes d'un responsable de l'ONU

En savoir plus

DÉBAT

"Fonds vautours" en Argentine : et après le défaut de paiement ?

En savoir plus

DÉBAT

Boko Haram : une menace incontrôlable ?

En savoir plus

L'INVITÉ DE L'ÉCO

Quelle diplomatie économique pour la France ? Avec Hubert Védrine et Pascal Lamy

En savoir plus

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Guinée : cohue meurtrière lors d'un concert à Conakry

En savoir plus

JOURNAL DE L’AFRIQUE

Crash du vol AH5017 : Hommage à 2 cinéastes disparus

En savoir plus

FOCUS

Birmanie : la transition démocratique piétine

En savoir plus

UN ŒIL SUR LES MÉDIAS

Les people et le conflit israélo-palestinien

En savoir plus

L'ENTRETIEN

Matshidiso Moeti, ancienne Directrice régionale adjointe de l'OMS pour l'Afrique

En savoir plus

  • Gaza : début d'une trêve de trois jours, des négociations entamées en Égypte

    En savoir plus

  • Carte : l’opération Barkhane de l’armée française au Sahel

    En savoir plus

  • Lourd bilan après une série d’explosions dues au gaz à Taïwan

    En savoir plus

  • En images : rassemblement pro-Israël à Paris sous haute protection policière

    En savoir plus

  • Devant les juges, Karim Wade se considère "prisonnier politique"

    En savoir plus

  • Free veut racheter T-mobile, poids lourd de la téléphonie américaine

    En savoir plus

  • Ebola : l’OMS débloque 100 millions de dollars

    En savoir plus

  • Gaza : un responsable de l'ONU fond en larmes en direct

    En savoir plus

  • Royaume-Uni : HSBC ferme les comptes de plusieurs clients musulmans

    En savoir plus

  • Ils ont fait plier l'Argentine : qui sont ces fonds "vautours" ?

    En savoir plus

  • La dissolution de la Ligue de défense juive à l’étude

    En savoir plus

  • Israël mobilise de nouveaux réservistes et obtient des munitions américaines

    En savoir plus

  • Avec "Lucy", Luc Besson domine le box-office américain

    En savoir plus

  • MH17 : les enquêteurs de l'OSCE accèdent au site du crash

    En savoir plus

  • Vidéo : reportage au cœur des tunnels creusés par le Hamas à Gaza

    En savoir plus

  • La clôture frontalière, nouvelle pomme de discorde entre le Maroc et l’Algérie

    En savoir plus

  • Moscou condamné à verser 1,86 milliard d'euros aux ex-actionnaires de Ioukos

    En savoir plus

EUROPE

Reprise de programmes sur l'ancien canal de la télévision publique grecque

© AFP

Vidéo par FRANCE 24

Texte par Dépêche

Dernière modification : 11/07/2013

Après un mois d'interruption, la télévision publique grecque émet de nouveau depuis mercredi soir. La fermeture soudaine avait été décidée le 11 juin par le Premier ministre Samaras, dans le but de réaliser des économies.

Les programmes de la télévision publique grecque, abruptement suspendus il y a un mois, ont repris tard mercredi soir avec la diffusion d'un film, a constaté l'AFP.

Un vieux film grec, avec parfois des interruptions sur des images figées, a été diffusé sur les fréquences auparavant utilisées par le groupe de télévision ERT.

La télévision publique qui affichait un écran noir depuis un mois, a commencé à réémettre mercredi matin via une mire fixe montrant le mot "télévision publique grecque" et un globe sur fond de vagues colorées.

Les syndicats de l'ex-ERT ont qualifié la reprise des émissions de télévision de "pirate". Rejetant les appels du gouvernement à libérer le siège du groupe, ils ont appelé les salariés des chaînes de télévision privées à un arrêt de travail de 5 heures jeudi.

Le gouvernement a fait appel à des bénévoles pour diffuser les nouveaux programmes



La fermeture sans préavis de l'organisme de radiotélévision publique ERT, décidée le 11 juin par le Premier ministre Antonis Samaras pour raison budgétaire, a induit la suppression de 2.600 emplois publics, et créé une vague d'émotion dans le monde entier, aucun pays démocratique n'ayant jamais interrompu le signal de son organisme d'audiovisuel public, garant du pluralisme de l'information.

Le gouvernement envisage une période intermédiaire de deux mois environ avec des programmes temporaires.

"Ensuite nous ferons appel aux journalistes (de l'ancienne ERT, ndlr) pour qu'ils travaillent avec nous" a dit M. Kapsis.

Le Conseil d'Etat a convenu que la restructuration de l'ERT faisait partie des prérogatives gouvernementales, mais a condamné le gouvernement à rediffuser au plus vite des programmes et à supprimer les écrans noirs.

La crise de l'audiovisuel public a généré une crise gouvernementale et provoqué la sortie du petit parti de gauche Dimar de la coalition gouvernementale, laissant en face-à-face la Nouvelle-Démocratie (droite) et le Pasok (socialiste), avec une majorité de seulement 5 sièges au Parlement.

Les personnels de l'ERT, qui ont reçu leur lettre de licenciement, continuent d'émettre bénévolement des programmes, dont des journaux d'information, qui sont diffusés via Internet avec le soutien de l'organisme européen d'audiovisuel public, depuis le siège de l'ancien groupe ERT en banlieue nord-est d'Athènes.

AFP

Première publication : 11/07/2013

  • GRÈCE

    Fermeture de la télé publique : le gouvernement grec avait "des comptes à régler"

    En savoir plus

  • GRÈCE

    En Grèce, les chaînes de la télévision publique affichent toujours un écran noir

    En savoir plus

  • GRÈCE

    Fermeture de l'audiovisuel public grec : Samaras coupable d'excès de zèle ?

    En savoir plus

COMMENTAIRE(S)