France 24

Toute l’actualité, l’actualité dans le monde et l’actualité internationale, 24/7

Dimanche 23 novembre 2008

Vos réactions à l'exécution de Saddam Hussein

jeudi 4 janvier 2007

Que pensez-vous de l'exécution de Saddam Hussein ? La peine de mort était-elle justifiée ? Pensez-vous que cela arrêtera la violence en Irak ? Lisez les réactions ci-dessous et envoyez vos commentaires en cliquant sur 'Réagir'.

Voir le dossierLa mort d'un dictateur

Le vainqueur vaincu  (rezeaux)

1/3/2007 9 :33AM

Mon Dieu, me dis-je souvent! Personne ne nie les actes horriblement barbares de saddam. Mais je pense que les irakiens se sont fait avoir par les américains sur ce coup. Ils (les irakiens) ont jugé et pendu un homme qui fut leur président comme un vulgaire chien de rue. Ils pensent avoir servi leur pays, mais en réalité, c'est les américains qu'ils ont servi. Et que faire des centaines de milliers de morts causés en irak par les américains? Un pays de plus soumis. Passons au suivant, dira Georges Bush.

 

Drole d’epoque ! (baron_pompier)

1/3/2007 9 :39AM

L'exécution de Saddam Hussein n'arrangera guère la situation en Irak et le procéssus de paix au moyen orient. Bravo M. Bush, qui sera le prochain sur votre liste ??

 

Justice ? (franciscopatio)

1/3/2007 12 :05PM

Ils ont exécuté Saddam Hussein pour qu'il ne parle pas des années oú les USQ lui ont données de l'argent pour assassinés ces opposants...

 

Saddam pendu (f.lorre)

1/2/2007 12 :45PM

Sa pendaison n'est que justice pour les dizaines de milliers de morts qu'il avait sur la conscience. Si des Staline, Mao,  Pol Pot et consort avaient eu le même sort, celà aurait peut être refroidi les dictateurs potentiels qui sont légions hélas notamment sur le continent africain.

 

Le pendaison de Saddam Hussein (msaliere)

1/2/2007 10 :49AM

Oui, vraiment quand j'ai vu ces images, on se serait cru à l'époque féodale....

Saddam était un criminel qui méritait une punition en rapport avec ces ignobles crimes. Mais ce spectacle est désolant, pas digne d'un grand Pays comme l'Amérique, Les Américains sont un grand peuple, mais vraiment leurs dirigeants surtout d'aujourd'hui, devraient se remettre en cause, surtout M. Bush. Ils ont construit ce monstre, pour les servir, ça me rappelle les barbus d'Afghanistan, mis en place par eux aussi....On connait la suite. Et bien d'autres choses encore... N'empêche qu'en Irak, aujourd'hui c'est un beau gâchis, un drame planétaire....un de plus.....Et la pendaison de Saddam trés médiatisée, et jouissive pour certains, ne va rien changer dans l'immédiat dans ce Pays et cette région. Les grands de ce monde me font peur.

M.Salière

 

Un bond en arrière pour l’humanité (fadil2)

1/2/2007 12 :46 AM

Comment peut on etre satisfait de la mort d'un homme, aussi cruel qu'il puisse avoir été? Le peuple irakien déja très divisé est entrain de s'éffondré sur lui meme, au lieu d'apporter la démocratie, les américain on apporté le moyen age, si les chose continue a ce train on REtrouvera bientot les seigneurs et paysans! Mais ou va le monde? Nous regressons, un petit pas pour l'homme, Un band en arrière pour l'humanité!

 

Dictature et pornographie langagière (herboris)

1/2/2007  12 :37AM

 

Passons sur la pornographie des images distribuées par les médias du monde libre. Arrêtons-nous sur la pornographie du langage de ces derniers.

 

L'usage du mot "dictateur" n'a jamais été aussi employé par les médias qu'avec l'ex-président de l'Irak. Même Hitler n'a jamais été qualifié de cette manière de dictateur. La stratégie est de répéter mille fois ce mot pour le transformer en vérité indiscutable à l'attention de ceux qui ne l'auraient pas encore compris. Si Saddam Hussein était un dictateur, alors, comme disent si bien certains Kurdes éclairés, c'était un petit dictateur en comparaison des tyrans successifs qui imposent leurs diktats au monde entier depuis la maison blanche.

 

Ainsi finissent les dictateurs ! (josrandall)

1/1/2007 7 :54 PM

La leçon est grande. L'on fera de même de Ben Laden et de tous ces sbires que l'on se le dise haut et fort !!!!   Que l'on punisse le tyrans et les imbéciles qui pleurent sur eux n'ont rien vraiment rien compris. 

 

Vous avez dit « democratie » ? (fabrice)

1/1/2007 7 :52PM

La mort de Saddam ? Un acte antidémocratique pour un homme antidémocratique. Oh!..pardon.. c'est vraie que c'est un état démocratique qui l'a décidé (usa) sous le regard détourné d'un autre état démocratique (france)...alors tout va bien. Non, mais ! Au fait ce ne sont pas ces mêmes états qui lui faisaient de grandes embrassades il y a quelques années?

 

Qui aime bien chati bien.

 

Tristesse (fgscholten)

1/1/2007 10 :17 PM

Oui, il a bien mérité cette condamnation, mais pas l'exécution. Au fond, je suis contre la peine de mort. En considérant l'évolution de l' humanité, on ne peut que conclure que peu à peu l' Europe s' est radoucie. La torture etc. n' est plus tolérée, le spectacle d'un humain qui souffre d' un acte volontaire d'un autre humain, qui que ce soit , devrait susciter toujours la compassion. Ne fais pas à autrui... etc., simplement parce qu'on ne sait toujours pas comment '' l'âme" d'un humain est fait. Applaudir à la destruction d'un être humain nous rabaisse, nous sommes son frère, peut-être plus chanceux dans la vie.

 

Ça arrange (JeanAmadou)

1/1/2007 5 :56PM

Tuer une personne comme lui, c'est a dire un dirigeant a la tete d'un pays petrolier arrange "tout le monde", il n'y a plus les moyens de savoir quels ont été les malversations et autres dessous de tables. Et l'Europe montre aussi sa faiblesse en faveur d'une justise independante et correcte et digne, dictateur sanguinaire ou simple citoyen iraquien, filmer une exectution n'est pas respectueux. L'europe n'a pas de voix, cela en dit long sur les années a venir.

 

Sa fin n’est pas aussi douleureuse que ce qu’il inflige (assongdiane1)

1/1/2007 7 :52PM

Saddam était un dictateur sans scrupule qui n'a pas éxité a tuer des gens .on trouvé des milliers de cadavre enterrer dans son sous sol.il n'a jamais regretté ses actes jamais il n'a demandé pardon a aucune des familles qu'il a brisées et il faut avoir pitié de lui? en fait je pense qu'au mon monde il n'y a aucune punition qui lui aille il aurait du souffrir plus.du genre hitler du 21siècle il était super.

 
Ah vraiment !  (eloy.dragon-brosch)
dim. 31/12/2006 11:50
 
- Tu crois que Georges Bush y est pour quelque chose dans la pendaison de Saddam ?
- C’est bien que tu me poses la question parce que c’est à ça que j’ai pensé quand j’ai appris la nouvelle. Mais ensuite ils ont dit à la TV qu’au moment où ils tuaient Saddam, Bush était en train de dormir, alors je me suis dit que ça ne pouvait pas être lui… puisqu’il dormait ! Je me suis même dit « eh ben, pour un Président des Etats-Unis, il se couche tôt ».
- Bah, peut-être que les fêtes de Noël l’ont fatigué.
- Ça ne serait pas étonnant, avec tout ce qu’on mange et qu’on boit.
 
 
Un pas en arrière vers la démocratie (kbtb)
dim. 31/12/2006 10:58
 
L'exécution de Monsieur Saddam HUSSEIN, ex-président Iraquien, reflète la volonté des Etats-Unis de légitimer leur intervention en Iraq aux yeux du peuple américain et ce à quelques jours du congrès américain.
Le président Bush a dit c'est "un pas vers la démocratie", à mon sens pas du tout si condamner un homme à mort quel qu'il soit (en plus le jour de l'Aïd) est un pas vers la démocratie alors par là même il légitime les accusations qui ont été prononcées contre le défunt président Saddam Hussein.
De plus celui-ci a fait l'objet d'un procès pas du tout équitable et où il était jugé d'avance : serais ce la nouvelle définition de la démocratie de M. BUSH ?
 
 
Exécution de Saddam (botkapen)
dim. 31/12/2006 10:34
 
Je suis choqué par les images présentant la préparation de la pendaison de Saddam. Il a beau être un criminel ou dictateur, je n'ai jamais approuvé sa politique dictatoriale et de mépris envers un peuple, mais je regrette, PERSONNE n'a le droit d'ôter la vie à un individu. Dieu est le seul maitre de la terre!
Malheur à ceux qui l'ont fait. Il y avait meilleure punition que cette laideur que ces bourreaux nous ont présentée avec fierté hier à longueur de journée.
 
 
Et puis après ? (ANOUAR CHENNOUFI)
dim. 31/12/2006 10:11
 
L'IRAK était un prestigieux pays du temps de Saddam, et sa destruction a été programmée, calculée, et exécutée par la Coalition Internationale, sous l'influence d'un DICTATEUR plus cruel et qui incarne à mon avis le vrai Terrorisme, en l'occurrence BUSH.
L'IRAK ne sera plus jamais un pays évolué comme avant, et c'est d'ailleurs le sort qui sera réservé à Tout pays "émergent" et surtout "musulman" de se retrouver un jour en haut du podium.
Maintenant que Saddam est parti, et puis après?
Mais ça va être encore pire.
La loi des hommes est toujours injuste (bwana_as)
dim 31/12/2006 09:53
 
Saddam exécuté, cela n'est peut être que justice pour toutes les victimes de son règne. Mais hélas la loi des hommes n'est toujours qu'injustice et souvent, trop souvent renflée de l'adage, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Car en poussant la logique des responsabilités des hommes politiques face aux ordres qu'ils donnent, à leurs décisions, nombreux sont les chefs d'état sur cette planète qui méritent la potence autant que Saddam; car ayant donnés des ordres, pris des décisions qui ont causé la perte de nombreuses vies humaines.
Hélas la loi des hommes est toujours injuste.
 
 
Tel un dieu les américains ont crée Saddam et l'ont tué (debbopoullo)
Dim 31/12/2006 09:12
  
Avant- hier, les américains ont armé Saddam contre l'Iran, lui ont fournis les armes avec lesquelles il a massacré les shittes et kurdes irakiens.
Hier, ils l'ont humilié et blessé parce qu'il a étendu son arrogance sur leur intérêt ( Koweit).
Aujourd’hui, il l'ont tué parce que quelqu'un devrait mourir pour soulager leur peine et orgueil.
Mais nous nous souviendrons qu'un dictateur est mort, un tyran est mort, cependant une personne a été tuée. Les américains veulent-ils enterrer les droits de l'homme avec Saddam?
  
  
La mort, même "légale", ne résout rien (mlaurence)
Dim 31/12/2006 09 :45
 
Certes, Saddam était un criminel ignoble dont la condamnation n'est que justice. Mais l'histoire montre que jamais l'exécution d'un être n'a résolu quelque problème que ce soit. Paix aux âmes des victimes de ce bourreau ignoble et paix à la sienne. Son exécution est l'aveu de l'impuissance des Nations inféodées à l'argent. Combien de misérables sont "assassinés" journellement par l'indifférence et le mépris des "dirigeants" soumis à la dictature mondialiste de l'argent
 
 
Bush déconnecté de la réalité ? (Isaraybelle)
Dim 31/12/2006 08 :17
 
Comment est-il possible que le président Américain voit un lien direct entre la pendaison de Saddam Hussein et le progrès de la démocratie en Irak ? Serait-il à ce point déconnecté de la réalité de ce Pays ? Moi je ne vois en Irak que le feu et le sang et un conflit interethnique qui ne cesse de s'envenimer. Une démocratie qui se respecte ne peu s'accommoder de procès et de sentences exécutée à la va vite même si les accusés sont des tyrans de la trempe de l'ex-dictateur
 
INDIGNATION !  (Rokhaya Diouf)
dim. 31/12/2006 04:39
 
...Et les images que tous les médias - y compris,  malheureusement vous même, diffusent à longueur de journée, choquent. Cela choque aussi ma petite personne. Je ne me veux pas un "angéliste", seulement il faut se demander quelle information réelle nous délivre ces dites images à part nous prouver la véracité de la mort de Saddam Hussein. Quel individu aurait voulu être jeté à la face du monde autant que vous le faites? Ni vous, ni moi! Quoique nous ne soyons pas, je l'ose espérer,  des fossoyeurs et tueurs comme l'était(oui, déjà au passé) M. Hussein.
Certes en ne montrant pas ces images, vous auriez peut-être été les seuls, induisant une perte d'audimat etc, mais quelle belle leçon d'éthique vous auriez donné à vos Confrères en vous singularisant ainsi! On repassera la prochaine fois pour cela.
  
 
A QUOI BON??? (matthieu.delom)
dim. 31/12/2006 04:42
 
JE TROUVE HONTEUX qu'en PLUS de diffuser ces images téléphone portable pré exécution sur l'antenne vous mettiez la vidéo sur le site. Déjà on n'a pas à montrer ça à n'importe qui, à n'importe quelle heure, mais accessible à tous sur le site, m...de ! Est-ce cela le travail de journaliste? l'exécution spectacle? la peine de mort spectacle? infect mais surtout
  
 
Retour au Moyen-Âge (jagenest)
dim. 31/12/2006 04:07
 
Honte à ces média qui offrent en pâture aux malades mentaux de ce monde l'ignoble image de la mort d'un humain, si inhumain ait-il été.
 
    
Bonne année? (guy.wagner)
dim. 31/12/2006 01:51
  
Quand on voit les images des gens qui jubilent qu'un grand criminel soit éliminé par un assassinat "légal", quand on entend un président des Etats-Unis parler d'une "étape importante vers la démocratisation de l’Irak" (sic! mais de celui-là, plus rien n'étonne: du temps qu'il était gouverneur du Texas, il a envoyé à la mort 140 condamnés), quand on voit des chaînes de télévision montrer en boucle les derniers instants d'un tyran pour satisfaire le voyeurisme des masses, quand on pense que toutes les grandes puissances ont aidé à fabriquer le monstre qu'ils ont éliminé aujourd'hui, on ne peut que ressentir un sentiment de dégoût et de honte. Décidément, les conséquences du "9/11" ne finissent pas de nous montrer - comme dans un miroir - que l'"homo sapiens" excelle surtout par sa barbarie.
 
 
Au revoir, Irak (eurytos)
dim. 31/12/2006 00:46
 
Maintenant, les différentes factions vont pouvoir achever le démantèlement de l'Iraq. Le pays va tomber sous la griffe de l'Iran, être divisé entre religion et intérêt financiers, et avec ça tout espoir de démocratie s'en va. Il n'y a pas de démocratie sans unité nationale, et les imbéciles qui pensent que les Etats-Unis sont venus apporter la paix démocratique devraient se rappeler que la République Française s'est fondée autour du principe centralisateur, et au prix de nombreux sacrifices. Certaines choses sont universelles. Il n'y a pas eu de victoire Irakienne, de condamnation Irakienne. Il n'y aura ni démocratie Irakienne, ni peuple Irakien. Le plus grand criminel de la planète, qui sacrifie des vies pour favoriser l'a satisfaction impérialiste de ses intérêts, lui, a encore la tête bien attachée.
 
 
 
Le monde tournera-t-il plus rond après l'exécution de Saddam ? (gilbert.junemann)
dim. 31/12/2006 00 :23
 
Si l'enjeu était là, alors oui, oui et oui !
Malheureusement ça ne fera de lui qu'un martyr de plus associable à loisir à n'importe quelle cause. Si la peine de mort a été abolie dans la plupart des pays raisonnables, c'est bien parce qu'on s'est rendu compte qu'une exécution ne changeait rien aux faits passés et n'empêchait personne de réitérer les mêmes actes par la suite.
N'en déplaise à Mr George W(eird) Bush, je ne vois pas en quoi une pendaison représente un grand pas vers la démocratie.
 
 
Vœu pour l’Irak (francois.motulsky)
sam. 30/12/2006 23:47
 
Je suis contre la peine de mort. Curieusement, même si cette exécution avant la fin de procès en cours qui auraient peut-être permis à des centaines et des centaines de victimes directes ou indirectes de "faire leur deuil" et d'avoir un sentiment de justice qu'elles n'auront plus jamais, le procès étant "escamoté", je crois que cette exécution est salutaire. D'abord parce que les lois sont faites pour être respectées et que s'il faut se battre pour abolir la peine de mort, gracier n'est pas la solution. Après les recours rejetés, il est malsain de laisser des gens des mois ou des années dans les couloirs de la mort. Cet homme a commis des crimes contre l'humanité et nul ne pleurera la disparition d'un être qui méprisait à ce point ses semblables et qui a semé la terreur pendant trente années. Il est trop tôt pour dire si sa disparition aura pour effet de calmer les ardeurs des sunnites qui tentent de reconquérir le pouvoir dans un état qui ne peut que se disloquer, n'ayant jamais été uni que par la main de fer qui l'enserrait. C'est le vœu que l'on peut formuler pour l'année nouvelle qui se lève sur l'Irak.
 
 
Démocratie Interne, Dictature externe. (myrialancien)
sam. 30/12/2006 23:04
 
Bonjour,
Les USA ont encore gagné, même si l’on tente de nous faire croire le contraire. L’Irak est plus divisé que jamais, politiquement, géographiquement, ethniquement, religieusement, ET, reste très intéressante de par sa position géostratégique et de par ses ressources pétrolières. (S’il n’y avait que des cailloux sans valeurs sur le sol irakien, son dictateur n’aurait jamais reçu de leçon de démocratie… de la part des Américains).
Les USA sont expert dans la manipulation des dictatures de part le monde.
Mettre le K.O. pour régner chez ceux qui ne veulent pas collaborer avec eux est une stratégie américaine utilisée depuis plusieurs décennies.
Les U.S.A. sont une Démocratie interne et une Dictature externe.
m.a.
 
 
Est-ce une solution? (groupelika)
sam. 30/12/2006 21:56
 
personnellement, je suis déçu par cet acte ignoble qui vient d'être pausé à la personne de l'ancien Raïs de l'Irak qui restera mon idole par son courage jusqu'à la derniere minute. C'est vrai il a commis beaucoup des bêtises, mais cette pendaison est elle une solution? Ne serait ce pas le voeux d'un seul homme (Géorges Bush) voulant se venger? Si tel n'est pas le cas, qu'attend t-on pour agir en Afrique où il ya des petits Saddam qui tuent chaque jour d'une maniere ou d'une autre?
 
 
Proverbe africain (udlorg)
sam. 30/12/2006 21:34
 
Je suis Français d'origine Africaine. J 'ai été très déçu ce jour pour l'acte que nous venons de poser. Je suis Père de famille et ne trouve aucune excuse aux nombreuses exactions commises par SADDAM... mais un proverbe Africain dit et je cite:" Quand vous êtes sous la douche et qu'un fou prend vos vêtements pour se mettre à courir, si vous sortez de la douche à poil et le poursuivez, c'est bien vous qui passez pour un fou..."
 
 
Présage (ahm3045)
sam. 30/12/2006 21:16
 
Saddam est un HERO, dans la fin de sa vie, il a préféré de rester dans son pays au lieu de l'exile, et puis mourir le jour des fêtes religieuses. sûrement les américains qui ont choisi la date et l'heure e par conséquent la haine est dans son sommet après cette execution. peut etre on verra un autre 11 séptembre et l'histoire recommence ainsi.......
 
 
Message à tous ceux qui sont contre ! (christine.ducarre)
sam. 30/12/2006 20:50
 
Saddam est mort, et la justice n est pas completement rendue à tous ceux qu'il a massacré. Il a son Dieu et s expliquera avec lui. Mais à tous ceux qui sont contre la peine de mort, je soulève la question de savoir si SH s est ddé si il avait le droit de massacrer ces milliers d'irakiens ! Il a invoqué la Charte des droits de l'Homme ? NON alors les droits de l'Homme ne sont valables que pour les dictateurs sanguinaires et pas pour les vicitimes ! Que les Irakiens se reconstruisent en n oubliant pas qu 1 seul Homme a eu le droit de vie et de mort sur eux pendant des annees sans que bcp d opposants à la peine de mort se bougent pr eux ! Mais autre bémol est il vraiment mort cme le soulève certains internautes ou serait ce qu une manoeuvre ? Que les Irakiens retrouvent la paix sans SH et sans les americains en envahisseurs, qu ils reconstruisent leur pays avec leur diversité de culture sont mes souhaits pour ce peuple pour 2007. 
 
 
Justice Internationale honteuse (nicolas_sanchez)
sam. 30/12/2006 20:50
 
Je suis contre la peine de mort. Avec l'exécution de Saddam Hussein la violence en Irak ne s'arrêtera pas.

Il n'y a pas encore de réaction.

Soyez le premier à donner votre avis sur cet article en cliquant ici.

Vous n'aurez qu'a sélectionner le bouton <<RÉAGIR>> et remplir les champs indiqués.

Vos réactions

*Champs obligatoires

Vos réactions

Votre commentaire a été soumis avec succès

France 24 - Recommander

*Champs obligatoires

France 24 -  Envoyer par email

*Champs obligatoires

France 24 -  Envoyer par email

L'article a été envoyé par email avec succès