France 24

La Chaîne de l'Actualité Internationale - Page d'accueilnode

Dimanche 06 juillet 2008

SERBIE - PRESIDENTIELLE

Nikolic, l'option nationaliste

lundi 21 janvier 2008

Tomislav Nikolic est arrivé en tête avec 39,6% des voix au premier tour. Le candidat ultranationaliste a bénéficié de la crise du Kosovo et des problèmes économiques du pays pour devancer le président sortant pro-européen Boris Tadic. (Récit : J. Fanciulli)

lundi 21 janvier 2008

Nikolic sort de l’ombre

Tomislav Nikolic, 56 ans, président par intérim du Parti radical serbe (SRS), a remporté dimanche le premier tour de l'élection avec quatre points d'avance sur le chef d'Etat sortant, Boris Tadic. Le taux de participation de 62% des inscrits, dans un pays où l’on vote traditionnellement peu, reflète l’importance des enjeux du scrutin qui se cristallise autour du Kosovo et de la future orientation du pays, vers l'Union Européenne ou la Russie.
 
Si, en théorie, les deux candidats partagent la même vision de la question du Kosovo, qu’ils considèrent comme partie intégrante de la Serbie, en pratique Boris Tadic ne souhaite pas remettre en cause les perspectives d’une intégration européenne. Tomislav Nikolic, au contraire, a menacé de couper les liens avec tout pays qui reconnaîtrait l'indépendance du Kosovo, souhaitée par Washington et des Etats européens. Il table sur la Russie et le non-alignement.
 
Selon Jacques Rupnik, un des directeurs de la revue trimestrielle Transeuropéennes et Membre de l’Independent International Commission on Kosovo de 1999 à 2000, les ultranationalistes prônent l’idée de le « grande Serbie ». « Pour eux la Serbie est partout où il y a des Serbes ». Une telle position représente un potentiel de conflits avec une grande partie de ses voisins. D’autant que le leader officiel du parti, Vojislav Seselj, emprisonné depuis 2003 et jugé pour « crimes contre l'humanité » par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye « a prouvé que, pour atteindre leurs objectifs, les ultranationalistes n’hésitaient pas à utiliser la violence, y compris l’exaction, le crime et l’épuration ».
 
 
Une campagne d’une charge émotionnelle forte
 
Surnommé Toma le Fossoyeur, Nikolic a pendant longtemps évolué dans l’ombre Vojislav Seselj. Pour autant, s’il se réclame toujours de lui, il a pris son envol. Selon Jacques Rupnik, il a tempéré son discours nationaliste pour séduire les modérés et les laissés-pour-compte de la transition postcommuniste. Son électorat de base, populaire et pauvre, vit majoritairement dans de petites villes. « Il a nourri sa campagne d’une charge émotionnelle forte » s’appuyant  particulièrement sur l'inflation galopante et le chômage qui frappe 21% de la population, ajoute le chercheur.
 
Ancien allié du défunt ex-président yougoslave Slobodan Milosevic qu'il a soutenu durant les guerres dans les Balkans des années 90 avant qu'il ne soit écarté du pouvoir en 2000, Tomislav Nikolic, compte également rallier au second tour du 3 février prochain, les électeurs (6% des voix) de Milutin Mrkonjic, du Parti socialiste héritier de Milosevic.
 
Pour autant, rien n’est joué. Le candidat Velimir Ilic (7,6% des voix) devrait arbitrer le second tour. Selon Jacques Rupnik, « On peut s’attendre à toutes les solutions ». Soutenu par l’actuel Premier ministre Vojislav Kostunica, il pourrait rallier le camp du président Boris Tadic. D’un autre côté « sa position sur le Kosovo s’est durcie et se rapproche fortement de celle de Nikolic ».

[3] réactions :
  • lundi 21 janvier 2008

    continuez comme ça

    décidément les leçons de l'histoire sont dures à retenir, il suffit de voir ou a conduit le nationalisme dans les guerres et génocides en tout genres, alors allez votez pour le racisme la xénophobie le replis sur soi et le révisionisme (sur les atrocités comises au Kosovo par ex) au mais il ne faudra pas venir se plaindre après

  • lundi 21 janvier 2008

    atrocités

    Nous avons déclaré la guerre à la Serbie au nom d'atrocitées au Kosovo mais curieusement personne n'en parle on a donc utilisé une fausse information .
    En outre l'ONU a bien dit que cette province resterait Serbe. Alors??????????Je souhaite que NIKOLIC gagne

  • dimanche 20 janvier 2008

    Félicitations à Nikolic

    Le candidat Nikolic porte les espoirs de tout un peuple qui a perdu 4 guerres, subi 2 bombardements de l'OTAN et envoyé 83 de ses généraux et leaders politiques au TPIY en l'espace de 10 ans. Au moment où la Serbie risque de perdre 15 % de son territoire sans aucune raison valable au regard du droit, il est tout à fait normal que les Serbes aient voté majoritairemelnt pour un candidat qui promet simplement de garder l'intégrité territoriale et l'assistance aux plus pauvres.
    Quant à la question de l'orientation pro-russe de Nikolic, n'oublions pas que les USA ont tout fait pour jeter la Serbie dans les bras des Russes ces dernières années : embargo, bombardements, pression politique.

Vos réactions

*Champs obligatoires

Vos réactions

Votre commentaire a été soumis avec succès

France 24 - Recommander

*Champs obligatoires

France 24 -  Envoyer par email

*Champs obligatoires

France 24 -  Envoyer par email

L'article a été envoyé par email avec succès

  • Photos

  • Animation