USA 2008

Les 42e et 43 présidents © AFP PHOTO/Paul J. RICHARDS

Rencontre entre Bill Clinton et George W. Bush à la Maison Blanche le 19 décembre 2000 pour discuter du transfert du pouvoir après la victoire de Bush. Il devient président aux dépens d’Al Gore après le recompte des voix en Floride.

Les coups de tonnerre ©AFP PHOTO

Le 11 septembre 2001, deux avions détournés percutent les tours jumelles du World Trade Center de New York. Un troisième avion s’écrase sur un bâtiment du Pentagone, et un dernier se crashe dans un champ en Pennsylvanie.

« L’Amérique est attaquée » © AFP PHOTO

Le 11 septembre 2001, le secrétaire général de la Maison blanche Andrew Card interrompt le Président George W. Bush venu assister à une lecture dans une école de Floride, lui chuchotant « l’Amérique est attaquée ».

La guerre en Afghanistan © AFP PHOTO

Le 7 octobre 2001, les forces de la coalition, conduites par les Etats-Unis, lancent une attaque militaire pour renverser les Taliban au pouvoir en Afghanistan et détruire les bases d’Al Qaïda dans le pays.

La guerre en Irak © AFP PHOTO/Luke FRAZZA

Dans un discours à la nation délivré depuis le bureau ovale à la Maison Blanche, le 19 mars 2003, le Président Bush annonce le lancement de l’invasion en Irak, promettant "une campagne large et concertée " pour renverser Saddam Hussein.

Bombarder Bagdad © AFP PHOTO/Ramzi HAIDAR

De la fumée sort de l’enceinte du palais présidentiel à Bagdad, le 21 mars 2003, lors d’un important raid américain sur la capitale irakienne.

‘Mission Accomplie’ © AFP Photo/Stephen JAFFE

Sous la bannière “Mission Accomplie” le président Bush proclame le 1er mai 2003 la fin des opérations de combat majeures depuis le porte-avions USS Abraham Lincoln, sur la base de San Diego. Il déclarera par la suite regretter ses mots.

Abou Ghraïb: La honte de la nation © PHOTO/Roberto SCHMIDT

Un proche d’un prisonnier irakien de la prison d’Abou Ghraïb à Bagdad se cache le visage quand, en mai 2004, il découvre sur le journal les photos de soldats américains abusant de prisonniers irakiens dans cette prison de l’ouest de Bagdad.

L’ouragan Katrina © AFP PHOTO

Plusieurs jours après avoir été lourdement critiqué pour son inaction face à l’ouragan Katrina, le président Bush console deux victimes du cyclone mortel lors d’une visite dans une zone particulièrement touchée.

L’affaire de la chaussure © AFP PHOTO

Le Président Bush esquive une chaussure que lui lance un journaliste irakien lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à Bagdad le 14 décembre 2008. Bush n’a pas été blessé lors de l’incident.

Les larmes du président © AFP PHOTO/SAUL LOEB

Le président Bush pleure lors de la cérémonie récompensant, le 8 avril 2008, d’une décoration posthume à la Maison Blanche Michael A. Monsoor, officier 2e classe de la Navy, mort au combat. Monsoor a été tué à Ramadi, en Irak, quand il s’est jeté sur une grenade pour sauver un camarade.