Previous Next

POLITIQUE
Ahmed Ben Bella

Premier président de l'Algérie indépendante (1962-1965) et figure emblématique de l'indépendance du pays, Ahmed Ben Bella est décédé le 11 avril dernier, pendant son sommeil, à Alger. Il était âgé de 96 ans. Peu après l'annonce officielle de son décès, le président Abdelaziz Bouteflika a décrété huit jours de deuil dans tout le pays.

John Atta Mills

Réputé pour son honnêteté, sa droiture et son intégrité, John Atta Mills a présidé le Ghana de fin 2008 jusqu'à sa mort, le 24 juillet 2012. Considéré comme l'artisan de la stabilité politique et démocratique de son pays, il était affectueusement surnommé "le prof" en raison de sa carrière universitaire – il fut professeur de droit pendant 25 ans. Il est subitement décédé à l'âge de 68 ans.

Meles Zenawi

L'ex-Premier ministre éthiopien Meles Zenawi est décédé le 20 août dernier à l'âge de 57 ans, à Bruxelles. Considéré comme un des poids lourds de la politique en Afrique, - il est resté 21 ans à la tête du pays – il était perçu comme un visionnaire pour les uns et comme une figure autoritaire pour les autres. Sa politique libérale a fait de lui un partenaire économique de premier plan pour les pays occidentaux.

Rodney King

Figure emblématique des émeutes raciales de Los Angeles de 1992, Rodney King a été retrouvé mort le 17 juin, dans sa piscine, à 47 ans. Ce jeune Noir était devenu, à 26 ans, un symbole des tensions raciales aux États-Unis après avoir été passé à tabac par quatre policiers blancs, devant la caméra d'un vidéaste amateur, en mars 1991.

Chadli Bendjedid

Troisième président d'Algérie (1979-1992), Chadli Bendjedid est décédé le 6 octobre à l'âge de 83 ans à Alger, des suites d'un cancer. L'ancien chef d'État avait été à l'origine de la démocratisation des institutions algériennes, notamment grâce à la promulgation d'une Constitution pluraliste en février 1989.

SCIENCES
Neil Armstrong

Premier homme à fouler le sol de la Lune, le 20 juillet 1969, avec l'équipe de la mission Apollo 11, Neil Armstrong est mort au mois d'août, à l'âge de 82 ans, de complications après une opération cardiovasculaire. Cet homme modeste est instantanément devenu un héros planétaire, une icône de l'odyssée de l'espace, en posant le premier le pied sur un sol extraterrestre.

CULTURE
Whitney Houston

La diva américaine a été retrouvée inanimée par ses gardes du corps, dans sa baignoire de la suite 434 du Beverly Hills Hilton Hotel, en Californie. La superstar connue pour ses nombreuses dérives, entre drogue, alcool et vie privée chaotique, est décédée à l'âge de 48 ans. Elle restera malgré tout la reine des années 1980 avec près de 200 millions d'albums écoulés dans le monde entier et des tubes qui ont traversé les générations.

Ravi Shankar

Le célébrissime joueur de sitar indien, Ravi Shankar, qui a notamment influencé Les Beatles et Les Rolling Stones, est décédé au mois de décembre à l'âge de 92 ans dans sa maison de Californie. Véritable monstre sacré de la musique indienne, il était respecté dans le monde entier pour sa maîtrise de la musique hindoustanie.

Oscar Niemeyer

Considéré comme l'un des pères de l'architecture moderne, le Brésilien Oscar Niemeyer est décédé au mois de décembre à l'âge de 104 ans, à Rio. Connu dans le monde entier pour ses créations inventives et futuristes, il était le symbole de l'architecture moderne du XXe siècle.

Tony Scott

Le cinéaste et producteur britannique Tony Scott, qui a notamment réalisé "Top Gun" et "Jours de tonnerre", s'est suicidé au mois d'août à l'âge de 68 ans, en sautant d'un pont à San Pedro (Californie). Grâce à son incontournable "Top Gun", le réalisateur avait propulsé le bel aviateur de l'US Air Force, Tom Cruise, au firmament du star-system hollywoodien.

Larry Hagman

L'acteur américain de la série "Dallas" est mort au mois de novembre des suites d'un cancer, à 81 ans. Larry Hagman était devenu une vedette aux États-Unis dans les années 1960. Mais c'est en interprétant le rôle de John Ross, l'ignoble JR de Dallas dont le premier épisode a été diffusé en 1978, qu'il est devenu célèbre dans le monde entier.

Ray Bradbury

Le célèbre écrivain américain, considéré comme l'un des pères de la science-fiction, est décédé le 6 juin 2012, à l'âge de 91 ans. Il avait notamment gagné ses lettres de noblesse par son roman "Fahrenheit 451" paru en 1953 - l'histoire d'un pompier chargé de brûler les bibliothèques et qui finit par se rebeller contre ce système totalitaire. Le roman a été adapté au cinéma par François Truffaut en 1966.

MÉDIAS
Érik Izraelewicz

Directeur des rédactions du "Monde" depuis février 2011, le journaliste Érik Izraelewicz est mort au mois de novembre dans son bureau, dans le 13e arrondissement de Paris. Surnommé «Izra», il avait débuté sa carrière de journaliste à l'Usine nouvelle puis à l'Expansion, avant de faire partie, en 1985, de l'équipe fondatrice de la Tribune, qu'il dirigera vingt-deux ans plus tard.

Jean-Luc Delarue

Animateur et producteur emblématique de la télévision et de la radio française, mais aussi "tête à claques" préférée de la presse, Jean-Luc Delarue est mort au mois d'août à l'âge de 48 ans, des suites d'un cancer. Outre sa longévité cathodique – 25 ans de carrière -, Jean-Luc Delarue avait défrayé la chronique après son arrestation, en 2010, pour détention et usage de drogue. Accro à la cocaïne, il devait être jugé en février prochain. En 2011, il était parti en croisade contre les drogues en organisant un tour de France destiné à dissuader les jeunes de tomber dans cette spirale infernale.

Thierry Roland

Le commentateur sportif Thierry Roland, voix de légende du football à la télévision, qui a dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 avec son complice Jean-Michel Larqué, est décédé au mois de juin à l'âge de 74 ans. En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté treize Coupes du monde et neuf Championnats d'Europe des nations.