XV de France: "Aucune charge retenue" contre Le Roux, disponible contre l'Irlande

Paris (AFP) –

Publicité

Le deuxième ligne du XV de France Bernard le Roux, auditionné mardi après un geste litigieux face aux Gallois, "n'a aucune charge retenue contre lui" et pourra donc jouer contre l'Irlande samedi, a annoncé le manager des Bleus Raphaël Ibanez.

"Après l'audition de Bernard Le Roux auprès de la commission de discipline du Comité des Six Nations, c'est avec plaisir que je vous informe que notre joueur exemplaire n'a aucune charge retenue contre lui. Il sera en mesure de défendre nos couleurs dès samedi face à l'Irlande", a expliqué Raphaël Ibanez dans un message sur Twitter.

Le Roux (31 ans, 42 sélections) avait été convoqué devant trois commissaires indépendants en visioconférence pour s'expliquer sur un geste potentiellement répréhensible lors du match de préparation remporté par la France contre le pays de Galles (38-21) samedi dernier au Stade de France.

La commission de discipline a estimé que Le Roux a bien commis une "infraction" aux règles du jeu. Mais "il ne méritait pas un carton rouge" et peut "donc rejouer librement", selon un communiqué diffusé dans la soirée par les organisateurs du Tournoi des six nations.

Au milieu de la première période, le joueur du Racing 92 avait effectué un déblayage sur le capitaine du XV du Poireau Alun Wyn Jones. A l'issue de ce geste, Le Roux était retombé sur la star galloise en lui heurtant la tête avec le coude droit.

Le capitaine gallois n'avait souhaité faire "aucun commentaire" en conférence de presse après la rencontre.

Les Français reçoivent samedi (21h10) le XV du Trèfle au Stade de France lors de leur dernier match du Tournoi des six nations, qu'ils peuvent encore remporter.